comme disais vini le temps de pose est fonction de plusieurs paramètres.
le négatif déjà, chaque négatif différent nécessite un temps de pose différent pour le même rendu. Et puis le plus important est de choisir ton temps de pose standart. car faut avouer que faire une seule exposition pour directement révéler le papier c'est brut de pomme.
Il faut en général ajuster les temps de pose de certaine zone pour exposer correctement les zones (j'ai quelques exemples photo que je scannerai). il y a souvent un travail de "masquage" de certaine zones pour permettre d'exposer d'autres zones plus longtemps.
Mais la magie du labo est justement là.
personnellement ce qui me passionne le plus dans le labo ce sont les solutions chimiques.
ce que je conseille, c'est du matériel de labo chimie tous simplement : éprouvette graduée, thermomètre à alcool (numérique pour les plus riche :baille: ). Et le must serait une installation bain marie a 18°c pour tous les bains.
maintenant si on ne détrone pas afga, iiford,... beaucoup de solution peuvent être préparée sois même. le bain d'arret par exemple, j'ai entendu des personnes metre du vinaigre, pas de probleme si tu veux aromatiser ton bain (je déconne), mais l'acide acétique en droguerie est parfait pour ce bain. Si tu fait un peu de recherche sur la chimie photo tu verras que certain bain "préparatoire" permettent d'avoir un effet différent. ex: un bain a 18°c de révélateur aura un temps de développement de 90sec on va dire. a 24°c tu raccourcit ce temps, mais tu donne un autre aspect aux grains d'argent. Maintenant, si tu prépare un bain moins concentré a 24°c ave une solution de bromure différente, tu sais retrouver d'autres tonalité sur ta photo.
Faut jouer les apprentit sorcier :
On va arriver dans les periodes froides, et selon le local photo, ton bain va surrement avoir tendance a descendre en dessous de 18°c. faut anticiper. Pour avoir travaillé dans l'industrie, je sais que les opérations chimique de labo tres longue bénéficie d'un système "tampon", c'est a dire une réserve de produit (ici révelateur)) qui se trouve stockée a quelques dixaines de centimètre à la température idéale. cette solution est en permanence mélangée aux bains.
système adapté aux particulier. un aquarium de volume définit avec une résistance chauffante isolée (IP55), une pompe d'aquarium sur debit faible et tous ceci raccordé a ton bain.
l'avantage de ce système : température uniforme et controlée. concentration identique durant toutes la durée du traitement. inconvenient : gaspillage de solution. mais peut être qu'un beau clichés vaut l'investissement.
bonne journee
seb