Auteur Sujet: Une étude de lumière  (Lu 4079 fois)

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
Une étude de lumière
« le: 05 mai, 2005, 07:23:13 am »

Merci à Jean Turco pour le réglage des lumières et Sabrina pour son corps, sa bonne humeur et sa patience. Ici, mon apport personnel se limite au cadrage et à de la post-production

Hors ligne Cédric

• Acharné
Re: Une étude de lumière
« Réponse #1 le: 05 mai, 2005, 10:09:08 am »
Avec Jean aux manettes, pas de mauvaises surprises !
Donc rien à dire à part que c'est beau !
Tu peux un peux nous éclairer  ::D  sur la positionnement des lumières ?

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #2 le: 05 mai, 2005, 10:19:04 am »
Alors, 2 boites a lumière de grande taille de chaque coté ouverture a F/11 et une torche a coupe flux vers le fond noir, un diaph en dessous. J'ai quand même ajouté un dégradé de fusion du noir au transparent en haut à droite....Faudrait pas croire que ce noir là ce soit Jean!  ::)

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #3 le: 05 mai, 2005, 10:47:58 am »
tous simplement magnifique
bravo

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #4 le: 05 mai, 2005, 12:13:17 pm »
j'ai donné déjà mon avis sur la récurrence de ce type d'image sur un autre forum, et au risque de me répéter ici je trouve qu'on devrait aller aux stages de Jean sans appareil, filmer la séance pour en conserver l'excellence pédagogique et technique, et essayer d'appliquer ensuite avec sa propre vision et avec d'autres modèles que celui commun à tous les photographes du stage, tous ces acquis.

et c'est bien que tu précises que le boulot se résume au cadrage et à la post-prod...à ce point de vue, j'aime assez, c'est bien traité (me manque un chouia de point sur la poitrine et les mamelons en particulier mais je chipote :;)  ) mais difficile d'en dire plus vu le contexte, ici on ne parle pas d'émotion, etc...c'est un travail de la lumière.

petite question : la ligne ui descend de l'épaule, le long du bras gauche, c'est un vêtement serrant ôté trop tard ? ou autre chose ? pas très perturbant mais peut-être à atténuer.  

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #5 le: 05 mai, 2005, 13:17:45 pm »
C'est une très belle photo, sans aucun doute, on voit un peu les zones ou tu as modifié la lumière pour estomper les points chauds, mais c'est du détail...

le seul reproche que je peux faire, bien que Turco domine clairement sa technique avec ce type d'image, c'est toujours les mêmes photos, seuls les modèles changent.

Turco pratiqe toujours ce genre de photos, il inonde les différants forums et les compos de modèles avec celle-ci, si vous réalisez ce type de photos, directement les forumeurs, penserons que c'est une photo faite ou réalisé par Turco.

Bien que tu ai l'honêtteté de signaler que c'est Turco qui a préparé le shoot (c'est pas le cas de tout le monde), je rejoins FF, il faut apprendre, utiliser la technique et y apporter son propre style.

Phil

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #6 le: 05 mai, 2005, 20:34:49 pm »

Je comprends ce qui se dit ici. J'ai moi même hésiter à poster et c'est pourquoi j'ai tenu à mettre le spoints sur les "i" concernant qui a fait quoi. Cela dit, faut tout de même pas sous-estimer el travail de post prod, il a aussi sa part; Pour évaluation, voic le fichier brut, juste apssé en JPEG et réduit en taille. Au apssage, Hep, je epnse que tu verras qu'il n'y a pas de réduction de points chaud.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #7 le: 06 mai, 2005, 00:30:54 am »
effectivement FB, autant pour moi.... il y une ligne sur le bras qui ne me semblais pas naturelle et que j'ai attribué à un calque .... sorry :corne:

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #8 le: 06 mai, 2005, 09:07:13 am »
No problem, Hep, je n'étais ni faché ni vexé, tu sais....

Hors ligne Patrice

• Passionné
« Réponse #9 le: 06 mai, 2005, 14:13:12 pm »
Je suis d'accord avec FF et Hep, je trouve la Turco's touch magnifique, un peu comme le style Harcourt et je présume que les modèles veulent être photographiés de cette façon s'ils se déplacent chez Jean. Cependant, je pense aussi que la recette est au point mais qu'on tourne un peu en rond à la longue et qu'il faut continuer à être créatif et se remettre en question en permanence.
Perso, je n'ai pas de style particulier, je me dis parfois que c'est dommage car on ne reconnaît pas ma "patte" au premier coup d'oeil et aussi que c'est une chance parce que sinon je m'ennuierais je crois !

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #10 le: 06 mai, 2005, 17:11:46 pm »

Je crois que vous ne comprenez pas : Turco a sa patte "classique", mais il fait aussi plein de choses nouvelles, plus personnelles et celles-là, vous ne les reconnaissez pas forcément.  Mais quand il enseigne les bases de la lumière, il suit une évolution explicative bien balisée et c'est cela que ac donne. Ca fait quand même de bonnes photos, je trouve....

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #11 le: 06 mai, 2005, 17:40:22 pm »
Tout à fait d'accord avec toi François. Un peu comme dans beaucoup de discipline, avant de suivre sa propre voie et de laisser libre cours à sa créativité (parfois en enfreignant quelques règles si nécessaire), il est de bon aloi de maîtriser les bases. La lumière de Turco est devenu un incontournable, il me semble donc tout à fait logique et légitime d'y faire un stage (cours théoriques), de bien pratiquer la technique ensuite (excercices pratiques), pour après intégrer cette démarche dans d'autres projets, ou en mélangeant cette technique avec d'autres. La créativité pure n'existe à mon sens pas, ou ne sera lisible par personne sans des bases d'un language commun.

Je suis curieux de voir tes essais perso maintenant que tu as suivi le stage, et surtout ensuite ce que tu en feras, de quelle manière cette expérience va influencer ton quotidien photographique.

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #12 le: 06 mai, 2005, 18:11:09 pm »
Et comme d'hab, Yan a tout et bien dit.

Hors ligne fb101

• Instoppable
« Réponse #13 le: 06 mai, 2005, 18:37:16 pm »
Eh bien Yan, ma première tentative est en ligne : " La saltimbanque". Il est vrai que dans cette photo, il y a aussi une tentative de gestion des maquillages.....Dur, tout cela!

*** Message édité par fb101 le 06/05/2005 16:38 ***

Hors ligne Patrice

• Passionné
« Réponse #14 le: 06 mai, 2005, 19:55:29 pm »
OK FB, vu comme ça je comprend mieux la démarche, je n'ai malheureusement pas vu les nouveautés de Jean dont tu parles et je serais curieux de les découvrir.

Pat

SMF spam blocked by CleanTalk