Auteur Sujet: Joie de vivre ...  (Lu 7320 fois)

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
Joie de vivre ...
« le: 09 mai, 2005, 16:05:36 pm »

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
Re: Joie de vivre ...
« Réponse #1 le: 10 mai, 2005, 11:45:50 am »
Cette photo ne vous interpelle t-elle pas

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #2 le: 10 mai, 2005, 14:46:01 pm »
En fait pas trop, le contraste élevé qui donne des zones noir bouchée et des zones clairs cramée, le choix de l'optique qui fait un très gros nez et de petite joues, le titre 'joie de vivre' alors que je trouve cette photo plutôt engoisante.... sorry  ::(

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
« Réponse #3 le: 10 mai, 2005, 15:19:26 pm »
Angoissante, c'est le mot.
"Joie de vivre" pourquois?, par respect pour le modele qui c'est prété à ce type de prise de vues.
Je connais très peu de personne qui acceptent de poser dans leur désavantage ! il faut avoir beaucoup de recul sur soi-meme pour accepter de paraitre comme cela.
Cette photo est sombre mais vivante en meme temps.

Hors ligne michel125

• Acharné
« Réponse #4 le: 10 mai, 2005, 15:39:45 pm »
Je rejoins hep. Joie de vivre n'est pas vraiment le bon titre. Cette photo est un peu "triste".

Les zones noires (bouchées) et blanches "cramées" donnent un constraste inquétant.

Portant, la pose aurait pu donne qq chose.

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #5 le: 10 mai, 2005, 16:09:40 pm »
Ce type d'angles est rarement avantageux pour le modèle.

Si tu l'as fait pour lui rendre hommage, c'est une chose, mais ce type de phot devrait plutot etre destinée à elle seulement

Si tu le fais pour toi, alors c'est toi qui doit diriger la séance et  regarder dans ton viseur ce qui mettra le modèle en valeur.

Je ne sais pas si tu es débutant, mais si c'est le cas, je te conseille vivement de simplifier. Faire compliqué pour créer un effet est une erreur (mais je la comprends totalement) coramment faite par les débutants.

Cependant, un effet est créé par :

- Un bon cadrage
- Une expo parfaite
- Un bon fini (et si possible un bon maquillage, les deux etants liés)
- Une bonne communication entre modèle et photographe
- Un bon controle du photgraphe sur le modèle.

Enfin, tout ca c'est mon opinion...

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
« Réponse #6 le: 10 mai, 2005, 16:26:44 pm »
"Ce type d'angles est rarement avantageux pour le modèle."

C'était voulu.

"Si tu l'as fait pour lui rendre hommage, c'est une chose, mais ce type de phot devrait plutot etre destinée à elle seulement"

Pourquoi, cela ne la dérange pas d'etre vue comme cela et c'est en cela que je lui rend hommage.

"Si tu le fais pour toi, alors c'est toi qui doit diriger la séance et  regarder dans ton viseur ce qui mettra le modèle en valeur."

Comme je l'ai déja dit, je n'ai pas voulu la mettre en valeur.

"Je ne sais pas si tu es débutant, mais si c'est le cas, je te conseille vivement de simplifier. Faire compliqué pour créer un effet est une erreur (mais je la comprends totalement) coramment faite par les débutants."

Je n'ai pas cherché à faire compliqué enfin je croyais...

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #7 le: 10 mai, 2005, 16:29:45 pm »
Bon, ben effectivement, si ton but n'est pas d'avantager ton modèle, il n'y a rien de plus a dire !
(en fait dans ce cas, il n'y a pas de limites...)

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #8 le: 10 mai, 2005, 16:30:32 pm »
Enfin moi ce que j'en dis hein, c'est juste pour améliorer et donne une critique constructive. Bien entendu.

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #9 le: 10 mai, 2005, 16:39:00 pm »
Perso je trouve que justement la difficulté de faire une photo est d'arriver a  mettre en valeur  le modele.. est sur ta photo c'est malheuresement pas le cas... mais bon si c'est voulu...mais je ne vois pas trop l'interet...

*** Message édité par renaud67 le 10/05/2005 14:39 ***

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #10 le: 10 mai, 2005, 20:56:00 pm »
Salut sifoto,

tes choix n'appartiennent qu'à toi et c'est bien comme ça. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que lorsque tu fais une photo, son destin est d'avoir un publique, ne fut-ce que toi-même ou le modèle. A fortiori, si tu choisis de publier la photo ou de la soumettre à la critique sur un forum comme celui-ci, il faut t'attendre à ce que le publique en question te donne son ressenti sur la photo, que ce soit une analyse technique ou un ressenti plus "émotionel".
Evidemment, si cette photo n'a pour seul but que de te plaire ainsi qu'au modèle, tu as tout bon, mais si ta démarche en la postant ici est de demander l'avis des autres utilisateurs du forum, tu as ta réponse.

La critique n'est nullement méchante, chacun ici essaie de te donner ses avis/conseils en te faisant profiter de leur expérience. A toi maintenant de faire le tri et éventuellement d'écouter et d'appliquer les conseils donnés.

Bonne continuation,

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
« Réponse #11 le: 11 mai, 2005, 11:37:52 am »
Je suis pour la critique formol, si l'on me dit que l'on n’aime pas le style de cette photo, le cadrage, la lumière, le traitement etc... ok.
Mais j'avoue ne pas comprendre quand on me dit que l'angle est désavantageux alors que c'est voulu ou encore qu'il faut mettre le modèle en valeur quand ce n'est pas le but.

Les critiques se sont tournées seulement sur le côté désavantageux de l'image. Pourtant l'expression du modèle n'est elle pas importante ? J'ai aimé la critique de Hep ou encore de Michel 125 car ils ne se sont pas seulement arrêtés sur le côté technique, ils ont ressenti de l'angoisse, de la tristesse.

Pour moi, le but de la photo ne doit pas montrer seulement la beauté standard ! le laid peut être beau.

Je pense que dans une critique, il ne faut pas penser "moi je" mais plutôt "qu'est-ce que ?" ainsi la critique est plus constructive.

Cela dit, je suis loin d'être un bon photographe, c'est pour cela que je poste et que j'aurais plaisir à lire des critiques qui me permettent d'améliorer ce genre de photos sans pour autant changer de style.

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #12 le: 11 mai, 2005, 11:59:27 am »
Certaines personnes ici vont prendre des gants pour ne pas blesser.
Je n'ai pas di réellement ce que j'en pensais pour ne pas blesser

mais pour rester constructif, je t'ai apporté des suggestions.

Si tu es persuadé que cette photo n'a rien d'améliorable parce que tu as fait des choix que tu estimes être "différents" ou "originaux", grand bien t'en fasse. L'art a des règles, et lorsqu'elles sont outrepassées, c'est par des gens qui maitrisent les bases de la photo. Si tu crois que les regles techniques de base importent peu, tu es bien naif. Mais tu as raison, tu peux faire ce que tu veux avec un appareil.

Mais dans ce cas, ne sois pas étonné qu'une majorité de personnes t'en fassent la remarque.

C'est exactement la même chose pour ton autre photo. Toi tu aimes ce rendu, soit. J'enconçois tout à fait l'intéret graphique. Il n'empeche que d'un point de vue photographie, c'est ce qu'on a appele une photo surexposée et surcontrastée, qui va direct à la poubelle : a refaire.

Donc maintenant, soit tu restes comme ca et tu auras toujours les même remarques. Soit tu arrives a changer de point de vue et tu arrives a comprendre que les critiques te feront avancer

Je fais de la photo depuis 1972. En janvier, j'ai viré 95 % de mon site de l'époque et j'ai tout refait en 3 mois, en changeant bcp de choses et en ne gardant que les fils directeurs. Et ce pour une raison : parce que plusieurs personnes m'ont fait comprendre que ce que je faisais n'etait pas assez pro. J'ai donc comparé mes photos avec une référence pro que je voulais atteindre, et j'ai fait et refait.

Pour apprendre quelque chose, il faut partir du principe qu'on ne sait rien, et ce, a n'importe quel niveau.

Je vois que ca n'est pas ton cas, pour l'instant.

Rassure toi, tu n'auras plus de critiques de ma part.

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #13 le: 11 mai, 2005, 12:19:42 pm »
Je me permettrai de rajouter que tu as la chance de decouvrir un forum avec des pointures dans ce domaine ce qui est plutot rare... et qui malgré leur occupation prenne le temps de te faire des commentaires qui sont en rapport avec les regles de la photographie.....
Donc c'est que du bonheur pour quelqu'un qui veut avancer... et c'est plutot rare de trouver une t'elle qualité de critique... alors comme le dit Olivier ce que tu nous montre reste en dehors de ce qui ce fais ou doit ce faire... si ca te plais temps mieux pour toi mais jette un coup d'oeil sur toutes les photos qui sont postes sur ce forum et tu verra que les regles concernant les critiques sont les memes pour tous... ou c'est bon et on aplaudis ou c'est mauvais et on le dis... ou d'ailleur on prefere ne rien dire comme certaine de mes photos postes  ::)
Comment peux tu aimer une photo qui est completement crame ou tous les details de la personne on disparus t'ellement que c'est surexpose et contrasté...... avous quand meme que ca reste un gout personnel .......

*** Message édité par renaud67 le 11/05/2005 10:28 ***

Hors ligne sifoto

• Visiteur
  • **
« Réponse #14 le: 11 mai, 2005, 13:00:42 pm »
Olivier tu es un excellent photographe, c'est certain, mais je trouve hélas que tu es trop formaté.
Tes images son exceptionnelle du point de vue technique ton site en est la preuve. Cela dit tu penses trop photo commerciale, il faut que tu plaises!
Je qualifierais ton travail de "variété photographique" tu es la Lara Fabian de la photo, c'est carré, c'est facile à retenir et attirant pour le plus grands nombres (c'est pour cela que ca se vend) mais n'a malheureusement aucune personnalité (des photos comme cela ma femme en reçoit tous les jours dans la boîte aux lettres ex: Ives Rocher et autres).

Certains photographes pros arrivent à un niveau supérieur, "les Rollig stone de la photo pourrait-on dire" en se singularisant par rapport aux autres.

D'autre par contre s'aventurent dans un autre espace que j'appellerai la photo "Jandekienne" dissonant, atonal mais sûrement plus expressif et personnel. Beaucoup diront qu'il n'y a pas de technique, que c'est insupportable ! Ce n'est pas connu, c'est très peu vendu pourtant c'est sa personnalité son âme qui s'ouvre aux autres.

L'art n'a pas de règles, c'est pour cela qu'il fait du bien, il permet de s'exprimer.

Mais je ne suis qu'un petit amateur et ce n'est qu'un point de vue.

Ps : tu devrais peut-être fouiller tes poubelles.

SMF spam blocked by CleanTalk