Auteur Sujet: Julia  (Lu 10248 fois)

Hors ligne leslie

• Passionné
Re: Julia
« Réponse #15 le: 17 mai, 2005, 15:26:28 pm »
Salut à tous!

Ha ben moi qui pensais venir jetter un oeil a vos dernieres creas et me promener coolosse sur le forum je vois que c l'ambiance ::D

J'aime les trois photos, la une me parait egalement tres reussie.
Pour le "copiage" de G Caputo c un super vaste debat... qui copie qui pour finir???

Par contre les sieges du "Barocco" (lieu precisé de pdv pas l'auteur en debut de post) sont bien comme ca donc...

Pour le fait de precisez ou non que la photo est issue d'un stage je partage assez l'avis de Philippe et d'Aliona.

Hors ligne ymagine

• Acharné
« Réponse #16 le: 17 mai, 2005, 15:27:17 pm »
 salut Aliona je ne suis pas d'accord avec ton point de vue , tu peu faire pendant un stage avec le méme modéle  des photos dif  que se soit  point vue du cadrage  de l'angle de prise de vue position du modéle  bref pour oui la photo est a celui qui a pris la photo

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #17 le: 17 mai, 2005, 16:33:02 pm »
Yves, je suis désolée, mais je me dois de réagir à tes propos.

Lors d'un stage, ce n'est pas le stagiaire qui place les éclairages, c'est le maitre qui commande la maquilleuse, idem pour le coiffeur, idem pour le stylisme, ce n'est pas non plus le stagiaire qui a choisi l'endroit de prise de vue, ni les modèles.

Le maitre de stage va te donner sa vision, et tu vas faire des photos à SA façon, pas à la tienne. Tu n'as fait que te placer et déclencher, ce n'est pas grand chose par rapport à ce qui a du être fait avant (ça compte aussi bien-sûr).

Quand un stagiaire met des photos réalisées lors de stages sur sa galerie ou dans son book, il ment aux gens!

Je sais que mes propos sont forts, mais je ne supporte pas ça.  Un photographe quand il montre son travail, doit montrer des photos qu'il SAIT faire, de A à Z ou presque.

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #18 le: 17 mai, 2005, 17:24:39 pm »
Je ne sais pas comment se passent les stages de Gaétan mais je suppose que c'est comme les miens.

J'approuve Brigitte.

Et en effet, c'est moi qui compose la lumière, dirige la maquilleuse.
Certains stagiaires (pros ou confirmés) dirigent ensuite le mannequin,
certains (tres rares) bougent parfois la lumière principale. Par contre
il m'arrive de corriger des cadrages, même si ca n'est pas l'objet des
stages que je délivre.

Donc en fait, la direction artistique (et technique) est bien réalisée par le/les maitres de stage.

Le stagiaire n'a plus qu'a placer son cadre et à shooter. Il utlise ensuite le fruit de son shooting en retouche.

Je délivre également du Coaching Pro, qui soint des cours particuliers
pour les photgraphes avancés désirant devenir pros ou pour des pros
désirant s'améliorer. Dans ce cas, le degré de mon ingérence est
relatif au niveau et à ce qui est demandé, mais si lje suis là, c'est
pas pour des prunes ;-)

Donc les photos réalisées dans ce cadres sont didactiques et doivent
être signalées comme telles a à mon avis. La raison en est évidente :
est-ce que le stagiaire/etudiant sera capable de refaire la même chose
en solo ? (du MakeUp à la retouche) ?

*** Message édité par Olivier C le 17/05/2005 15:25 ***

Hors ligne ymagine

• Acharné
100%de moi
« Réponse #19 le: 17 mai, 2005, 17:26:12 pm »
hops

Hors ligne ymagine

• Acharné
« Réponse #20 le: 17 mai, 2005, 17:28:27 pm »
oui Olivier je croit ton avis sur la derniére

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #21 le: 17 mai, 2005, 18:09:19 pm »
Message original: Brigitte

Quand un stagiaire met des photos réalisées lors de stages sur sa galerie ou dans son book, il ment aux gens!

Sauf s'il le précise sur le site ou la galerie en question. Il a tout de même le mérite du cadrage et de la direction du modèle - parfois.

J'ai une galerie, sur mon site, de photos faites lors d'un stage et je l'ai précisé. Mais dés que j'ai des photos, que j'aurai prises tout seul comme un grand, qui pourront les remplacer, je le ferai.

Des différents stages que j'ai fait, c'est moi et moi seul qui ai cadré, et en général, je dirigeais le modèle seul, mais il vrai qu'entre 50 et 75% du travail était fait par le maître de stage, pour ce qui est de la lumière.

Les deux derniers "stages" que j'ai faits, c'est moi qui ai tout fait, car j'ai demandé que ce soit ainsi, pour que je puisse apprendre à maîtriser mon éclairage - j'ai d'ailleurs eu nettement plus de déchets dans mes photos!

Cela sera sûrement différent lors du stage que je ferai chez Olivier C, car, cela a l'air nettement plus pointu et je ferai ce stage d'un point de vue purement didactique. J'écouterai avec des grandes oreilles et déclencherai quand je pourrai! Je serai sage, Olivier!

Le tout est d'être honnête avec soi-même et avec les autres et si c'est précisé, il n'y a pas de réèl mal à mettre des photos de stages sur son propre site. Mais le but en tout cas, est de pouvoir maîtriser la photo de studio tout seul et de pouvoir promouvoir ses propres créations. C'est, sans aucun doute, le but d'Ymagine - dont je ne connais pas le prénom - et il a déjà montré qu'il pouvait le faire et c'est le but de tout photographe qui suit des stages, je pense.

Pour ce qui est de copier ... qui copie qui, c'est un long débat dans lequel je ne rentrerai pas! Et cela vaut pour toute forme d'art.

Félicitations pour la dernière photo postée, 100% Ymagine, c'est bien fait.

Quel blabla, dis-donc!!!

Hors ligne ymagine

• Acharné
« Réponse #22 le: 17 mai, 2005, 18:18:51 pm »
je doit dire que les paroles de Jldelvaux est une trés belle mise au point sur le sujet

Hors ligne ymagine

• Acharné
« Réponse #23 le: 17 mai, 2005, 18:26:46 pm »
http://ymagine.20mn.com  je croit que sur mon site je n'oublie personnes

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #24 le: 17 mai, 2005, 18:38:45 pm »
Message original: ymagine
je doit dire que les paroles de Jldelvaux est une trés belle mise au point sur le sujet

Merci.

Quelques belles photos! Avec une préférence pour la dernière, en extérieur.

Hors ligne rudy

• Habitué
« Réponse #25 le: 17 mai, 2005, 18:46:50 pm »
Je me permet de dire mon pti avis ...

Je comprend très bien la conception de Olivier et Brigitte mais je comprend aussi c'elle ymagine. Si un stagiere suit un stage "de prise de vue et de retouche" et que lors de celui ci, il effectue bien ce qu'il lui à était possible de faire avec un bon éclairage et un maquillage correct.

Je trouve que la personne à le droit de montrer ces photos avec ces retouches, après tout elle sont aussi le fruit de son travail. Et si a la place le model était remplacé par une Lionne la photo serait aussi c'elle du dresseur qui aurrait fait tenir la bêtes en place .... et c'elle du toiletteur ?

Si maintenat bcp de stage font miroiter à des gens les  possibilités de faire de belles photos et qu'apres les persones se retrouve avec des resemblance entre leur clichets ou se retrouve dans l'impossibilité d'exploiter le resultat de leur stage (parce qu'il on pas decidé d'un font, d'une coupe de cheveux,...) c'est domage quant même.

Et si une personne à force de stage à toutes les capacités pour diriger son petit truc tout seul, mais qu'il n'a pas encore officier a ce titre il ne lui reste que les photos de ses stages comme cartes de visites.

Hors ligne rudy

• Habitué
« Réponse #26 le: 17 mai, 2005, 18:47:40 pm »
oups ::)

@+

*** Message édité par rudy le 17/05/2005 16:48 ***

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #27 le: 17 mai, 2005, 19:44:52 pm »
Bien évidemment, si le photographe précise que les photos ont été prises lors d'un stage, il n'y a aucun problème. Nous somme bien d'accord là-dessus.

Et si c'est lors d'un stage privé par ex, où l'on a apporté ses idées, où l'on demande de l'aide pour tel ou tel type d'éclairage, etc, aucun problème non plus, puisque dans ce cas, c'est réellement la photo de l'auteur.

Ce que je veux dire, c'est que beaucoup trompent les modèles (et tout le public) en ne l'annonçant pas.
Je connais pas mal de site de photographes qui sont comme ça. On est donc impressionnée par le travail, et puis quand on arrive à la séance, on découvre la vérité, et on est vraiment déçue.
Il n'y a rien à faire, même si le cadrage, c'est à dire une petite partie de la photo a été effectué par le stagiaire, tout le reste n'est pas de lui. Je prends donc ça comme de la tromperie.

Et puis je dois dire qu'en tant que photographe, il faut un peu de fièrté aussi et pouvoir montrer ce qu'on est réellement capable de faire, sans se cacher derrière quelqu'un d'autre.

Hors ligne Aliona

• Passionné
« Réponse #28 le: 17 mai, 2005, 20:07:34 pm »
Je suis à 100% d'accord avec Brigitte.

Hors ligne ymagine

• Acharné
« Réponse #29 le: 17 mai, 2005, 20:56:50 pm »
cet se qu'on fait ici Briigitte on montre

SMF spam blocked by CleanTalk