Message original: Brigitte
Quand un stagiaire met des photos réalisées lors de stages sur sa galerie ou dans son book, il ment aux gens!
Sauf s'il le précise sur le site ou la galerie en question. Il a tout de même le mérite du cadrage et de la direction du modèle - parfois.
J'ai une galerie, sur mon site, de photos faites lors d'un stage et je l'ai précisé. Mais dés que j'ai des photos, que j'aurai prises tout seul comme un grand, qui pourront les remplacer, je le ferai.
Des différents stages que j'ai fait, c'est moi et moi seul qui ai cadré, et en général, je dirigeais le modèle seul, mais il vrai qu'entre 50 et 75% du travail était fait par le maître de stage, pour ce qui est de la lumière.
Les deux derniers "stages" que j'ai faits, c'est moi qui ai tout fait, car j'ai demandé que ce soit ainsi, pour que je puisse apprendre à maîtriser mon éclairage - j'ai d'ailleurs eu nettement plus de déchets dans mes photos!
Cela sera sûrement différent lors du stage que je ferai chez Olivier C, car, cela a l'air nettement plus pointu et je ferai ce stage d'un point de vue purement didactique. J'écouterai avec des grandes oreilles et déclencherai quand je pourrai! Je serai sage, Olivier!
Le tout est d'être honnête avec soi-même et avec les autres et si c'est précisé, il n'y a pas de réèl mal à mettre des photos de stages sur son propre site. Mais le but en tout cas, est de pouvoir maîtriser la photo de studio tout seul et de pouvoir promouvoir ses propres créations. C'est, sans aucun doute, le but d'Ymagine - dont je ne connais pas le prénom - et il a déjà montré qu'il pouvait le faire et c'est le but de tout photographe qui suit des stages, je pense.
Pour ce qui est de copier ... qui copie qui, c'est un long débat dans lequel je ne rentrerai pas! Et cela vaut pour toute forme d'art.
Félicitations pour la dernière photo postée, 100% Ymagine, c'est bien fait.
Quel blabla, dis-donc!!!