Comme le rappelait Marie dans un post ici, à la fin du mois c’est l’Adobe live à la Villette. Une excellente occasion de voir fonctionner PS9 et ses nouveautés, la CS2 , de se retrouver peut être pour partager le déjeuner.. mais aussi de découvrir un sujet qui fâche !!
Le BON, l’évolution continue
« Bridge », un logiciel d’éditing qui permet de parcourir à vitesse supersonique les fichiers RAW . A condition d’avoir la mémoire vive et l’ordinateur qui va bien. Possesseurs d’heureux G4 et autre engin PCs de cet acabit, courrez chercher la version « 2010 l’odysée de l’espace », triple power, extraspeedtamère .. faute de quoi ça va ramer …
D’ouvrir plusieurs fichiers en RAW .. etc.. lancer et fabriquer des diaporamas dans ce format, pas très manipulable jusqu’à maintenant …
C’est le début du 32 bits,travail, limité mais possible , donc profondeur des informations assez impressionnantes, à terme 14 diaphragmes dans la même image !!
Filtres pas mal de nouveautés assez opérationnelles :
Un vrai flou de mise au point
Un flou de bougé(ça ,certains savent bien le faire, sans post traitement)
Un flou de surface- « le lissage de peau » direct,ça avait l’air très efficace
Possibilité de récupération des aberrations chromatiques (cyan décalé en bordure par exemple) et déformations liées aux objectifs qui sont maintenant facilement corrigibles (je vous passe le vignettage bien sûr..) .
Un outil de création style 3D qui permet de recréer, une fois un canevas installé sur l’image, les perspectives étant intégrées, des variations à souhaits de motifs qui vont ressortir n’importe où aux bonnes proportions.. ex : j’ai une maison avec une porte et trois fenêtres, je peux en faire une image cohérente de la même maison avec dix fenêtres et quatre portes à l’échelle et sans effort..
+ xmille autrechoses, d’ailleurs vous pouvez aller sur leur site la Béta est téléchargeable je crois ?
Le BAD, le sujet qui Fâche
Photoshop est très largement répandu dans le monde des graphistes, et jusqu’à maintenant lorsqu’ils avaient besoin d’une image, ils allaient à la pêche auprès des banques d’images petites,grandes, spécialisées voire même chez leurs photographes(ça c’est le top ! bien sûr…pour nous). Adobe propose via une commande online dans Photoshop,de migrer directement vers un site de leur cru qui va les aider à trouver l’image dont nos chers graphistes ont besoin. Mais là où le bâts blesse, c’est qu’Adobe va chercher l’image sur une dizaine de banques d’images américaines recensées avec qui il a passé des accords… Et là le photographe français indépendant à priori, il n’y est pas !! où en tout cas Adobe dépasse très largement le cadre d’une offre logicielle performante(diront nous), et s’immisce dans un domaine de façon omnipotente.. en proposant directement à l’utilisateur des images, que seuls quelques uns détiennent… privant ainsi une concurrence loyale et qualitative..
L’affaire commence juste et j’irai découvrir les sympathiques nouveautés à la Villette, et faire entendre mon mécontentement sur le sujet des banques d’images partenaires !! …
à+
PS : le pire c’est qu’une fois qu’Adobe traitera en direct avec les graphistes pour leur vendre des images, après Macromedia, ils envisageront peut être de racheter les fameuses banques d’images ! … ))
credit de l'info:
http://www.pascalraso.com