L'émotion est par définition subjective. Que certains personnes ressentent une émotion devant une photo ou n'en ressentent pas est lié à des tas de facteurs externes à la photographie elle-même. Les magazines de modes ne me parlent pas. Ce n'est pas un cliché, c'est mon avis. Ce qui n'enlève rien au talent technique des gens qui font des photos de mode. Ce qui n'empêche pas que d'autres personnes seront touchées par ces mêmes photos;
Au final tout ceci est assez heureux car si tout le mode ressentait la même chose, le monde serait bien triste.
Je ne pense heureusement pas qu'il faille écouter beaucoup de jazz pour accéder aux émotions de celui-ci. Sinon ça voudrait dire que le jazz ne s'adresse qu'à une élite. Projeté à la photographie, cette idée voudrait dire qu'il faut avoir beaucoup vu et fait de la photo pour pouvoir accéder à l'émotion qu'elle peut procurer. Je constate heureusement tous les jours avec mon petit gamin qui est curieux de tout et qui s'intéresse aux photos et images qui l'entourent, qu'il ressent des émotions alors qu'il n'a jamais fait de photo lui-même. C'est fort heureux sinon tout art serait réservé à une élite ... L'émotion n'appartient pas à des savants et n'est sûrement pas le résultat d'une culture.
Mais si tu me parlais de ta photo et des conditions de réalisations plutôt que de philosophie. La philo je connais, c’est mon métier. Par contre la photo, je suis gourmant d’apprentissage.