Salut Olivier, je crois que les recettes dépendent beaucoup de la salle, de l'éclairage et ensuite des méthodes de chacun (no pasaran: je crois que l'on fait à peu près tout à l'envers :lol:) . Je ne suis donc pas sur du tout que ma maigre expérience te serve.
Le résultat que tu vises change aussi beaucoup: tu dois faire de l'image reportage? informative? créative? tu montres le vêtement? l'ambiance? les modèles?
J'en ai fait quelques uns, tant pour des modèles que des stylistes, des coiffeurs ou les organisateurs du défilé (mais jamais pour tout le monde en même temps :toufou:). En essayant plusieurs méthodes, j'en suis arrivé au constat suivant qui fonctionne [under]sur les évenements ou je suis intervenu[/under]: mes 'clients' sont contents, moi moins mais bon les défilés c'est moyennement mon truc.
Si possible 2 boitiers, avec un trans-standard et un télé.
Vitesse et Exposition fixe: pas trop ouvert mini 4-5.6: les autofocus ramment parfois lamentablement sur des sujets en mouvement et peu éclairés, il vaut mieux un peu de pdc.
Si tu bosses en photographe officiel de l'évenement, n'hésites pas à caler des torches en fixe pilotées par radio 1 diaf au dessus de l'éclairage de scène, à voir pour rester dans l'harmonie générale de l'éclairage (qui n'est pas toujours adapté à la photo) et pour éviter le coup de flash de face qui écrase tout.
Si tu veux faire de l'indirect au plafond (s'il est pas à 10m de haut), ca va te bouffer tes bateries super vite et diminuer le coté scénique de l'éclairage. Ca va peut être aussi ne plus cycler assez vite (même avec le 580EX). Tu peux garder ton 550 au cas ou pour déboucher un poil si le podium 'entre dans la salle' et que tu te mets parfois en contre etc ...
Ca peut aussi aller très très vite, donc si tu dois shooter toutes les tenues (c'était mon cas sur mon dernier boulot: 150 tenues sur le défilé :toufou: avec 50% des modèles pas pros qui courraient sans jamais s'arrêter) tu as donc intérêt a shooter beaucoup, et a prévoir de la place (sur ce dernier défilé j'étais l'un des rares à avoir encore des cartes mémoire pour le final :

).
Du coup je ne suis pas sur que le 1Ds soit super adapté (gros fichiers, vitesse moyenne).
Normalement un test lors de la générale devrait te permettre de tout caler au poil.
Pour les backstages le Flash c'est dur d'emploi, ça enerve un peu les gens (ceux autour, qui ne sont pas sur la photo, ou les modèles qui se changent un peu plus loin etc..). Vu le stress général, il vaut mieux pousser les iso avec un truc genre 50/1.4, et être relativement discret sans pour autant se cacher. Si tu connais bien les modèles et les intervenants (coiffure / make-up / stylisme) ca se passera beaucoup mieux.
Tu peux me contacter par mail si tu veux.
En espérant que cela puisse t'aider
Eric