Auteur Sujet: Flash Metz 45 CT avec Eos 10D  (Lu 4058 fois)

Hors ligne Shukugawa

• nouveau
  • *
Flash Metz 45 CT avec Eos 10D
« le: 08 juillet, 2005, 16:01:16 pm »
J'utilise depuis quelques mois un EOS 10D, aujourd'hui je me disais que j'allais le tester avec mon Flash Metz 45 CT-1 (donc entièrement manuel, pas de ttl, E-ttl ...). Je fais mes premiers essais, je règle mon flash sur 100 iso diaph. 5.6, je fais le même réglage sur mon boitier, je déclenche et la mon image est "grillée" pour obtenir une image correcte je dois mettre 19 de Diaph. ce qui m'embête quelque peu. J'ai déja utilisé mon boitier avec du matos de studio et je n'avais pas de problème. Quelqu'un aurait il une solution afin que je puisse utiliser mon flash dans de bonnes conditions? Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne carlot

• nouveau
  • *
Re: Flash Metz 45 CT avec Eos 10D
« Réponse #1 le: 09 juillet, 2005, 08:38:18 am »
Pour le problème de ton flash
Il n ait pas compatible pour du digitale
Il te faut un flash cobra ou une torche m70 de Metz
A +

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #2 le: 09 juillet, 2005, 18:42:56 pm »
Si je me souviens bien du 45 CT-1, il n'est pas en mode vraiment naturel, mais plutôt "automatique", c'est à dire que contrairement au TTL, la mesure ne s'effectue pas par le boitier au travers de l'objectif, mais bien via une cellule photovoltaïque située juste sous la tête de ton flash. Et cette cellule mesure la lumière sur un angle assez important, je pense qu'elle doit être calibrée sur le champ couvert par le réflecteur de la tête du flash, soit si je me souviens bien, le champ couvert par un objectif 28mm.
Là où le bâs blesse, c'est que ton flash a été conçu à une époque où le numérique n'éait q'un doux rêve, voire même réservé au domaine de la science-fiction. Ton 10D quant à lui induit un facteur de correction du champ couvert par l'optique de 1,6 x par rapport au format 24x36.
Ce qui veut dire que ton flash balance la lumière nécessaire pour éclairer (en moyenne) une scène très large, et que ton appareil photographie réellement, pour peu que tu utilises un petit télé, un sujet isolé. De plus, la plupart du temps, ton sujet risque d'être assez éloigné du fond, ce qui explique que le flash tente d'éclairer le fond qui représente pour lui l'essentiel du cadre, et ton sujet, beaucoup plus proche est crâmé.
Enfin, toute cette explication pour dire que j'ai le même soucis avec une torche 60 CT2, que je ne peux utiliser qu'en indirect, puisque de cette façon, toute la scène est éclairée relativement uniformément.
Mais c'est vrai que l'idéal est de passer à un flash cobra dédié, je suis très satisfait du 420 ex par exemple.

Bon courage !

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #3 le: 10 juillet, 2005, 10:29:26 am »
Les flashes "compatobles  digital (on dit numérique en francais)" ca n'existe pas. Tous els flashes sont compatibles, quand on les utilise en manuel.

S'il est manuel, c'est une source de lumière qui donne une certaine quantité de lumens, comme un flash de studio. Ne te préoccupe pas de la mesure que le flash fait, ca n'est pas àç lui de faire ce boulot, mais au flsahmetre ou à la cellule de l'appareil.

Seule cette mesure compte

Hors ligne Shukugawa

• nouveau
  • *
« Réponse #4 le: 10 juillet, 2005, 12:29:47 pm »
Merci pour vos réponses. Je me doutais un peu que si j'utilisais un flashmetre, il n'y aurait pas de problème vu qu'en studio je n'avais eu aucun problème mais ce n'est pas l'idéal en situation de reportage alors je me suis acheté un flash Metz TTL et je garderai ma torche CT-1 (que j'aime bien :-) ) pour une utilisation en argentique (de plus en plus rare). ;-)

*** Message édité par Shukugawa le 10/07/2005 10:30 ***

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #5 le: 10 juillet, 2005, 17:29:01 pm »
Message original: Olivier C
Les flashes "compatobles  digital (on dit numérique en francais)" ca n'existe pas. Tous els flashes sont compatibles, quand on les utilise en manuel.

Désolé de te contredire Olivier, mais ce n'est pas tout à fait exact, je prends l'exemple de mon Metz 40-Mz2 que j'utilise depuis longtemps avec mes EOS 5 et 100, il n'est absolument pas compatible avec mon EOS 10D, même en utilisation manuelle, car le boitier ne détectant pas le flash sur la griffe, il n'envoie pas l'impulsion pour le déclencher, même en manuel.
Ce n'est évidemment pas pareil avec une torche connectée sur la prise synchro-X, dans ce cas je partage ton avis, mais les boitiers modernes numérique (chez canon en tout cas) communiquent avec le flash cobra via la griffe porte-accessoires, il faut donc que le flash soit compatible.

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Olivier C

• Acharné
  • Vanishing To The Sea
« Réponse #6 le: 10 juillet, 2005, 17:36:58 pm »
Je ne vois pas le rapport avec le numérique !

Ca n'est pas lié au fait que le boitier soit numérique, mais plutot que boitier ne le détecte pas.
Comme tu le dis toi meme, il suffit de la prise synchro-x.

Je précise que je ne choipote pas avec les mots. Mais si on lit ce qui
a été dit qet qu'on croit que c'est vrai, la personne qui recherche des
infos va commencer a penser qu'il existe des flashes "numerique"... ce
qui est faux.

*** Message édité par Olivier C le 10/07/2005 15:38 ***

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #7 le: 10 juillet, 2005, 17:52:36 pm »
On est bien d'accord :;)
Le mieux est qu'il cherche un flash compatible avec son appareil s'il souhaite exploiter les automatismes (TTL et autre)

*** Message édité par Formol le 10/07/2005 15:54 ***

Yanick
Nismes

SMF spam blocked by CleanTalk