Auteur Sujet: KONICA MINOLTA DIMAGE Z5  (Lu 3892 fois)

Hors ligne Lionèle

• Lorientaise. Passionnée de généalogie. Histoire de ma ville. Numérisation des anciens registres
  • nouveau
  • *
  • Néophyte ou presque
KONICA MINOLTA DIMAGE Z5
« le: 12 juillet, 2005, 12:10:44 pm »
Bonjour,

Je me tourne vers vous, car je voudrais changer mon NIKON COOLPIX 4300 - 4millions de Pixels.
Je numérise des registres paroissiaux A3. Je rencontre des écritures très très petites et  je manque de netteté à l'agrandissement sur ordi. Donc travail à refaire !! parfois 500 photos dans l'après-midi
Mon réglage : haute résolution, scène, reproduction.

Je viens d'acheter le KONICA MINOLTA DIMAGE Z5. A réglage égal, je ne vois pas la différence. N'ayant pas de fonction reproduction, je choisis le mode couleur : noir et blanc

J'ai la sale impression de m'être fourvoyée et d'avoir fichu de l'argent par la fenêtre.  ::(
Le magasin accepte de me l'échanger. Vers quelle  marque et quel modèle ?? pour ce travail très spécifique

N'aurait-il pas fallu que je me tourne vers un appareil avec plus de pixels ?  :what:

Que de questions ! n'est ce pas. En ce moment c'est mon trac

Avec mes remerciements pour l'aide apportée
Lionèle

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: KONICA MINOLTA DIMAGE Z5
« Réponse #1 le: 12 juillet, 2005, 12:35:52 pm »
En fait il n'y a pas que la quantité de pixels qui compte, la taille du capteur et la qualité de l'optique est très importante.

Je dirais que pour avoir un maximum de détail, je prendrais le Canon 350D si il est trop cher, il doit y avoir encore des 300D dispo.

Le 350 à 8 megapixels et un capteur taille aps, avec une bonne optique 50mm 2.8 par exemple c'est parfait

Hors ligne Lionèle

• Lorientaise. Passionnée de généalogie. Histoire de ma ville. Numérisation des anciens registres
  • nouveau
  • *
  • Néophyte ou presque
« Réponse #2 le: 12 juillet, 2005, 13:36:57 pm »
Merci de votre réponse,

Je reviens du magasin qui m'a vendu le KONICAMINOLTA Z5, ce dernier me dirige, vers :

- SONY CYVER 5SHOT V3
- NIkON 8400
- CANNON IXUS 700
- NIKON COOLPIX 7600

en faisant ressortir les nombres de pixels et le mode RAW et la qualité de l'optique pour le SONY

Lionèle

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #3 le: 12 juillet, 2005, 13:47:02 pm »
C'est clair qu'il faut privilégier le mode RAW pour améliorer la qualité de l'image et si un de ces appareils le permet, il faut en profiter. Pour éviter toutes les pertes liées au bruit, il faut aussi choisir la sensibilité ISO la plus faible, ce qui n'est pas toujours possible si on n'est pas en mode RAW. Par contre, je ne suis pas convaincu que passer de 6 à 8 Mp donnera une amélioration visible.

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #4 le: 12 juillet, 2005, 23:44:40 pm »
entre le 6 et le 8 mpix  tout dépand de l'agrandissement, pour le reste, qi c'est à faible lumière, le nouveau Fuji est très bien (d'après les tests .. très peu de bruit), pour les autres en principe Sony fournis les capteurs de 80 % du marché, seul le traitement éléctronique de l'image et l'optique changent ..

Hors ligne Lionèle

• nouveau
  • *
  • Néophyte ou presque
« Réponse #5 le: 13 juillet, 2005, 11:14:20 am »
Bonjour,

Sous quelle référence puis-je trouver le nouveau fuji ??

Une autre question, peut-être un peu bébête, mais vous voudrez me pardonner, car en ce moment je commence à peine à voir clair dans le monde de la photo. Les neurones sont en surchauffent.

"Est-il vrai que l'appareil compresse automatiquement la photo en mode JPEG ?? d'où perte de qualité.

A bientôt.

Lionèle

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #6 le: 13 juillet, 2005, 12:18:53 pm »
C'est tout à fait correct: le JPEG entraine une perte de qualité.
Deux mots d'explication que les neurones comprendront quand ils seront refroidis ;-)
Le capteur de l'appareil capte l'image et conserve les infos reçues en trois couches séparées (rouge, vert et bleu) Le mode RAW restitue ces infos telles quelles sans aucun traitement particulier mais pour des raisons d'efficacité l'image sur chacune des couches est néanmoins compressée mais sans perte (algorithme de compression sans perte)
En mode JPEG l'appareil combine les trois couches en une seule (et en ajustant la balance des couleurs, le contraste, la luminosité automatiquement) De plus la compression JPEG a été conçue en tenant compte des défauts de la vision humaine et élimine une série de détails peu visibles... donc l'image est forcément dégradée

Hors ligne Lionèle

• nouveau
  • *
  • Néophyte ou presque
« Réponse #7 le: 13 juillet, 2005, 12:43:15 pm »
Merci pour cette explication. J'ai tout compris.

C'est bon les neurones tiennent le choc !
Lionèle

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #8 le: 13 juillet, 2005, 20:17:56 pm »
Ne serait-il pas plus efficace d'utiliser un scan A3?

Sinon, petit conseil, place ton appareil sur pied, et déclenche avec le retardateur, tu éviteras ainsi le flou de bougé, même minime.

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Lionèle

• nouveau
  • *
  • Néophyte ou presque
« Réponse #9 le: 13 juillet, 2005, 22:31:48 pm »
Bonsoir,

Le scan A3, oui bien sûr, j'y ai pensé. Trop encombrant, cher, et puis interdit dans les archives pour tout ce qui est reliure.

J'utilise déjà le pied, mais pas le retardateur, je vais essayer. Merci pour le conseil

Lionèle

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Webmaster, photographe
« Réponse #10 le: 14 juillet, 2005, 03:55:44 am »
Message original: Lionèle
Bonjour,

Sous quelle référence puis-je trouver le nouveau fuji ??

Je n'ai pas la référence, c'est les compacts qui utilisent le super ccd, même technologie de capteur que le S3, je crois que le Finepix F10 l'a ....

Hors ligne rudy

• Habitué
« Réponse #11 le: 16 juillet, 2005, 13:53:00 pm »
J'avait un Z3 qui mùarché tres bien, depuis peux j'ai un 350D
Si j'etait toi je garderais mon Z5 en attendant, .... je sasi je sais t'a envie de changer :)
mais t'y gagnera sur ton prochain achat.

@+

Hors ligne Lionèle

• nouveau
  • *
  • Néophyte ou presque
« Réponse #12 le: 17 juillet, 2005, 04:19:19 am »
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Mais je  ne comprends pas trop le sens de votre message, Pourquoi faut-il  garder le KONICA parce qu'il est bon ?ou bien parce que le CANON vous déçoit ?

En attendant quoi ? si j'attends, je continue à numériser des photos pas très nettes et  c'est du temps perdu

Cordialement

Lionèle

SMF spam blocked by CleanTalk