Auteur Sujet: ch'tit insecte  (Lu 4473 fois)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
ch'tit insecte
« le: 14 juillet, 2005, 13:45:11 pm »
A vos claviers.....

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
Re: ch'tit insecte
« Réponse #1 le: 14 juillet, 2005, 23:12:28 pm »
Bon ben, pour ce que j'en dit... je trouve ça plutôt bien réussi. Peut-être qu'en contournant la fleur, on aurait mieux vu sa tronche. Mais faut dire qu'elle est peut-être un peu moins docile que Leon, et un peu plus rapide!

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #2 le: 15 juillet, 2005, 00:12:23 am »
Pfff y'a un bout d'aile coupée, c'est moche! Faut pas hésiter à maquiller tes modèles, sinon la peau brille :;)

Non je déconne, très chouette tof, j'aime bien la pdc surtout !
Pour les rflet, as-tu essayé le flash en indirect? Je pense que ça gagnerait en lisibilité au niveau des reflets.

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #3 le: 15 juillet, 2005, 00:38:20 am »
Ai mis la mauvaise version....... J'étais pressée ce matin. :crazy:

C'est pris avec deux flashs et mini soft box. La méthode "traditionnelle" pour la macro.
Je vois pas très bien comment je pourrais les mettre en indirect. C'est dans la nature, donc pas de plafon blanc, pas de parapluie réflecteur non plus (j'imagine même pas l'encombrement!!!).

Il exite aussi le ring flash, mais parait que la lumière est plus plate. Et comme j'ai déjà les deux autres et que ça coûte bonbon............

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #4 le: 15 juillet, 2005, 00:40:52 am »
Ah oui, je voulais dire aussi, la bêbête, je l'ai dans tous les sens, ça bouge pas trop ces trucs là. Mais de devant, on voit moins le jaune, tout est noir en fait et ça me plait moins.....

Ici, je trouvais que la tige verte venait juste se mettre là où il faut pour détacher le corps.

Hors ligne scpet

• Habitué
« Réponse #5 le: 15 juillet, 2005, 10:56:50 am »
On arrive déjà un peu plus dans un domaine où je peux donner un avis plus ou moins correct.
Perso, mouais c'est une photo d'insecte (à moins que ce soit sarko déguisé  :corne: )
Toutefois il faudrait diminuer la puissance des flashs (deux c'est peut être beaucoup). J'en utilise qu'un et c'est nettement suffisant (enfin à mon humble avis).

Le cadrage est trop serré, et on ne voit pas trop la tête de l'insecte à cause des fleurs. C'est en effet sur cet élément que l'on fait la mise au point. De plus, je crois voir qu'il y a des problèmes de netteté sur le corps de Léon bis  ::P , peut être à cause du manque de PDC.

Bref c'est un début et comme tout début il faut persévérer.
Je me rappelle quand je commençais la macro, j'étais content d'avoir l'insecte net, mais ce n'est pas que cela la macro (mais on le comprend au fur-et-à-mesure. Il m'a fallu plus d'un an pour le savoir). J'espère que ces critiques pourront aider et qu'elles seront bien reçues. :corne: n'émanant de surcroît d'un simple amateur en la matière :gne:

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #6 le: 15 juillet, 2005, 16:56:27 pm »
C'est là mon deuxième essais en macro.

J'utilise deux flashs car je ne suis pas satisfaite du résultat avec un seule. La lumière est très plate. Nous avons donc investi (mon compagnon et moi, enfin surtout lui lol) dans le kit du parfait photographe de macro.  ::D

Il est vrai que ce sont plus ici des essais technique qu'autre chose. Je pense avoir réussi sur ce point (je peux t'assurer que la bestiole est nette, juste que je n'aime pas renforcer pour le web mais je devrais). Je n'ai pas fait ici la mise au point sur la tête parce qu'elle ne m'intéressait pas.

L'étape suivante est le graphisme et les couleurs....... Ce sera pour ma prochaine sortie.  :;)

Hors ligne scpet

• Habitué
« Réponse #7 le: 15 juillet, 2005, 19:10:54 pm »
à mon avis commencer avec deux flashs n'est pas utile mais chacun voit midi à sa porte. Reste alors à tester un bon diffuseur car avec deux flashs au secours.

*** Message édité par scpet le 15/07/2005 17:11 ***

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #8 le: 15 juillet, 2005, 19:24:26 pm »
Franchement, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
C'est la méthode la plus reconnue, ce n'est pas pour rien.

C'est un peu lourd oui, mais le résultat en vaut la peine. J'ai testé un seul flash, j'ai tout de suite laissé tomber, mais peut-être que je l'avais mal réglé. En tout cas, j'ai trouvé un truc qui marche, je le garde! :;)  Je rappelle qu'ils sont équipés de boites à lumière, ce qui sert de diffuseur.

Au départ, je voulais garder la lumière naturelle, donc aucun flash, j'ai laissé tombé, photos floues et pas assez de pdc. Ici, je suis vraiment contente des résultats, les 9/10 de mes photos sont nettes.  ::)

Pour cette photo, je suis contente du rendu de la bestiole mais beaucoup moins des fleurs. Je pense qu'il faut d'abord que je change de fleurs, ce sont peut-être tout simplement elles qui ne sont pas intéressantes.

Hors ligne scpet

• Habitué
« Réponse #9 le: 15 juillet, 2005, 20:54:21 pm »
Ce n'est qu'un avis perso. Je suis d'accord qu'à vouloir travailler sans flash est assez restrictif à cause du flou (à moi de bosser tout en manuel).
P

Hors ligne scpet

• Habitué
« Réponse #10 le: 15 juillet, 2005, 20:56:39 pm »
aie mauvaise manip

suite : Par contre ce n'est pas une question de flash mais à mon sens de la manière dont on s'en sert.
Perso je n'ai que mon flash interne de mon D70 et il se débrouille déjà très bien (il faut bosser en tout manuel c'est tout).
Quoi qu'il en soit je ne suis qu'un petit macroteur vous devez avoir raison pour les deux flashs :)

*** Message édité par scpet le 15/07/2005 18:58 ***

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #11 le: 16 juillet, 2005, 00:18:57 am »
Le petit flash, justement, la lumière est beaucoup plus dure et de face (ainsi qu'un seul).

Sans flash, j'ai laissé tombé, je tremble beaucoup trop..... ::(

Hors ligne Dim

• Acharné
« Réponse #12 le: 16 juillet, 2005, 11:03:15 am »
la macro est un exercice difficile sur lequel beaucoup se sont cassé les dents ... persévère ...

à tout à tout,
Dim

Hors ligne rudy

• Habitué
« Réponse #13 le: 16 juillet, 2005, 13:46:29 pm »
Je trouve la toph valable mais suis pas expert dans la photos macro ...

Suis content de te voir reposter quelques petites choses, au plaisir d'en voir d'autre

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #14 le: 16 juillet, 2005, 21:47:41 pm »
Merci à tous pour vos critiques.

Comme je l'ai dis, la prochaine étape pour moi sera le graphisme et les textures (j'ai de petites idées....). :;)

SMF spam blocked by CleanTalk