Auteur Sujet: NIKON D70  (Lu 4192 fois)

Hors ligne Double déclic

• nouveau
  • *
NIKON D70
« le: 29 juillet, 2005, 15:13:41 pm »
Salut a tous, ca faisait un bout de temps que je ne vous avais pas rendu visite sur ce site. Vos photos sont toujours aussi cool...

Je viens d'acheter un D70 non S pour une bouchee de pain en Allemagne. C'est ma premiere experience en digital et je n'y connais pas grand chose...

Premiere constatation: les photos sont top sur mon ecran mais dégueux lorsque je les imprime au minilab du coin....a quoi est ce du?

Lorsque je me plains de mauvaises performances de l'impression le mec du magasin me dit qu'il faut regler la balance des blancs manuellement et ne pas se fier à la version auto de l appareil....bizarre...

QUelqu'un pourrait il me dire comment remedier à ces problemes? Acheter une imprimante style canon IP5000? Trouver un autre lab? lequel?

Merci d'avance pour votre aide
DD

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
Re: NIKON D70
« Réponse #1 le: 29 juillet, 2005, 16:10:43 pm »
Avant tout, en quoi tes photos sont-elles dégueu au retour du minilab: les couleurs, la saturation, la luminosité, la netteté???
N'oublie pas que ce que t'affiche ton écran n'est pas forcément ce que l'image contient réellement comme information qui sera traduite ensuite par l'imprimante ou le minilab. En gros, l'idéal est de  pratiquer un étalonnage de l'écran, mais l'appareillage pour le fair est un peu honéreux. Sinon, procéder par essais-erreurs.

Avant de faire tirer tes photos, quelles retouches as-tu faites, et avec quel programme? En quelle qualité enregistres-tu tes photos (par l'appareil, puis après retouche) ce sont tous des paramètres qui influent sur le rendu final.

C'est un peu limite de dire qu'il ne s'agit que d'un problème de balance des blancs. Il est vrai que le D70 a tendance à "ajouter" un peu de rouge sur les images, mais ça se corrige facilement en post-production.

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Double déclic

• nouveau
  • *
« Réponse #2 le: 29 juillet, 2005, 16:15:16 pm »
Merci Yan,

En fait, je capte en JPEG resolution max, ce qui me fait 600 prises sur ma carte 2gb.

Je ne retouche pas les images après..car je ne coannais pas le maniement de photoshop...

Mes photos sont imprimees chez minit color...je les trouve délavées, sans couleur tranchante, la netteté ne vaut pas mes anciens bon vieux fuji velvia...

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #3 le: 29 juillet, 2005, 20:04:25 pm »
Il semble à première vue qu'il s'agisse essentiellement d'un souci de règlage des niveaux. C'est une manipulation toute simple dans photoshop. menu Images > Réglages > Niveaux (ou niveaux automatique si tu as vraiment peur de pas t'en sortir). Si tu as besoin d'autres explications, je me souviens d'un autre fil où on avait décrit en détail la procédure, je vais tenter de rechercher après :;)

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Nathaniel

• Visiteur
  • **
    • Nathaniel-Photographe
« Réponse #4 le: 30 juillet, 2005, 03:00:43 am »
Pour ma part, avant de me casser la tête, je reprendrais mes fichiers et j'irais les faire tirer une fois ailleurs. C'est fou ce qu'on peut faire (quand on veut se donner la peine) avec des fichiers bruts sur une bonne tireuse.

T'es dans quel coin?

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #5 le: 30 juillet, 2005, 09:02:52 am »
Idem que Nathaniel. Les résultats d'un lab à l'autre peuvent très fort varier.

Et, àmha, si tu veux des résultats comparables à la Velvia, reprends ton 24 x 36 et de la Velvia.

Sinon, touves-toi un bon lab - un pro, si possible. Faudra probablement que tu calibres un minimum ton écran. D'un écran à l'autre, le résultat est très variable et le tiens doit correspondre à l'imprimante que tu utilises ou au lab dans lequel tu vas.

De quelle région es-tu?

Aussi, tu es passé au numérique, il va falloir apprendre à utiliser un logiciel tel que Photoshop. Un bon traitement dans PS équivaut à un bon travail de labo en argentique; dans l'un comme dans l'autre, le travail après la prise de vue à son importance.

Pas sûr que tu auras jamais des résultats comparable à la Velvia sans post production. Sauf peut-être en configurant ton D70 de manière extrêmement pointue, mais là, ça me dépasse. Mais il paraît que c'est possible. Tout ce que j'arrive à faire avec mon D70, c'est appuyer sur le déclencheur, et encore!

Il y a un forum sur le D70 ou Nikon. Michel, si tu vois ce message, tu peux donner le lien?

Hors ligne TonyD

• Habitué
« Réponse #6 le: 31 juillet, 2005, 18:57:33 pm »
comme tu travail en haut jpg , je serais toi c est de passer directement en RAW comme sa quand tu les ouvre sous photoshop tu a dirctement la fenetre avec les réglage du fichier raw , donc plus besoin de connaitre les fonction de photoshop.

apres en raw , si tu a des problem de balance des blanc ou autres , tu pourra tres facilement les corigé.

j ai un d70 aussi et je tire en raw et je n ai plus a réglé quoi que ce soit sur mon réflex (sauf bien sur iso,vitesse et ouverture).

donc déja tu aurra de bien maillieur résultat (parfois sa te permet de récupéré des photos qui ne l aurrais pas été en jpg)

sinon prand quelque photo test , avec des contrasts bien différent, plein de couleurs , ..... (environ 5photos)
tu fait sortir t ai 5 photo dans le labo ou tu va toujour.
puit avec les photos sortie tu calibre ton écran pour avoir la meme chose.
comme sa ce que tu aurra a l écran sera la meme chose que tes sorti labo.

bon apres il ne faut pas changé de labo (ou tu refait la meme chose a chaque labo)
apres je te conseile de recalibrer ton écran avec tes 5 photos de temp en temp car avec le temp les écrans se dégrade.

voila
je t ai donné ma méthode de travail pour avoir la meillieur calité possible sur mes photos.

ps :avec une carte de 1go je met 180pjotos en raw (c est pas beaucoup mais la tu peut tirer le meillieur de ton d70)
Nikon D2H -- D70+grip
Sigma 70-200 f2.8  -- Tamron 28-75 f2.8
SB28Dx
iMac Alu 20" 2.4Ghz 2go de ram

Hors ligne Double déclic

• nouveau
  • *
« Réponse #7 le: 10 août, 2005, 16:57:53 pm »
Merci à tous, je suis de Liitch! la sité ardente..quoi que en ce moment c plutot pluvieux...

Quelle est la différence entre RAW et JPEG? Pourquoi certains utilisent l'un plutot que l'autre (mise à part l'avis de Tony sur la question)

a+

DD

Hors ligne TonyD

• Habitué
« Réponse #8 le: 11 août, 2005, 10:50:31 am »
le raw est un format brut et il permet de mieux modifier les réglages.
en raw tu peut te permetre de sou ou sur exposé la photo car tu peut le modifier apres tout comme la balance des blanc.
alors que je jpg pour faire des modif apres (tu peut toujour) mais tu sera vraiment limité par raport au raw.
une photo tros sombre sera beaucoup mieu récupérable en raw quand jpg

mais bon fait des test tu véra bien
Nikon D2H -- D70+grip
Sigma 70-200 f2.8  -- Tamron 28-75 f2.8
SB28Dx
iMac Alu 20" 2.4Ghz 2go de ram

SMF spam blocked by CleanTalk