Des photos pour la presse ?
Proposer ses services à une agence de presse (avec un fameux dossier sous l'bras et un bon " background " journalistique de préférence) est une piste. Encore qu'en Belgique francophone, t'auras vite fait le tour.
On peut tjs aller soi-même dans les redacs. Je l'ai fait y'a des années,... et là aussi, faut bétonner ses sujets.
Pour commencer si on a aucune expérience de la presse, y'a les rédacs locales. C'est un des seuls points de départ valables, pour autant qu'on soit bien impliqué et bien au courant de l'actu localière.
La carte de presse ? Attention à ce que l'on raconte à son sujet.
La carte de presse est un document officiel et nominatif délivré par le ministère de l'Intérieur (et rien d'autre). C'est l'AGJPB, l'asso. générale des journalistes professionnels de Belgique, qui fait l'interface entre le ministère et le candidat.
Pour l'obtenir tu dois prouver que ton revenu principal découle de ton activité de journaliste dans une entreprise de presse générale (la presse spécialisée, ça compte pas); quand tu es salarié tu y arrives au bout de deux ans. Quand t'es freelance, c'est plus compliqué. Tout ce qu'on présente comme autre " carte de presse " est pure foutaise. C'est comme une carte d'identité: tu te verrais mal la filer à qq'un.
Enfin, il y a les accréditations. C'est une sorte de " passe " qu'un organisateur d'événement te délivre pour te donner l'accès à la source d'info. On peut très bien recevoir une accréditation sans être détenteur de la carte de presse (tout dépend, en fait) et le fait d'avoir une carte de presse n'entraine pas automatiquement non plus l'octroi d'une accréditation...
Voilà un point rapide sur la question.