bonjour,
je pense qu'avant de te lancer tête baissée, il faut que tu arrives à cerner quelles sont tes attentes du métier... pour te lancer à ton compte et vivre de ta photographie, il faudra comme tu le dis " avoir de l'entraînement " y compris dans l'approche de la post-production, bête noire des photographes "pro" passés au full numérique...
le matériel (dieu merci) ne fera jamais le photographe, mais si tu veux en faire ton métier au quotidien, il faudra investir dans du matos de qualité, en privilégiant la résistance aux affres du temps...pour parler de Canon puisque je connais perso assez bien cette gamme (canoniste depuis..euh...je ne compte plus ;-) , les séries 1 ( 1D, 1DS, mkII ou N) voir le petit 5D qui vient d'arriver, tous capteur Full frame, couplés à des objectifs de série L t'apporteront la qualité voulue au quotidien - pour le reportage, les 16-35 f:2.8L et 17-40 f:4L n'ont plus à faire leurs preuves...le tout, c'est que ça représente un budget pour le moins conséquent...
je pense qu'à la lecture de ton message, tu ne sais pas trop encore ce que tu veux faire, puisque tu évoques une solution "cheap" pour "démarrer"... le CAP n'est rien sans l'oeil, et il n'y a pas de secret : sans images tu n'auras jamais de clients...bref, achète selon ton budget, prépare des "dossiers" et autres banques perso d'images reflètant ta personnalité sur ce dur terrain qu'est la photo de reportage, et quand tu auras mordu dans le truc, et que tu seras sûre que tu peux en vivre, alors investis !!!
une option pour démarrer en qualité, à budget serré ? tu laisses tomber les sigma 18-50 et autres 55-200 mm ( et épluche la presse spécialisée pour te rendre compte de certaines m...sur le marché) et achète :
un boîtier nu de 350D (et son grip, pour ne pas le lâcher, lol) - ou mieux, de 20D + un 17-40 mm f:4 L cet objo a le meilleur rapport qualité prix pour ce que tu veux faire (et canon rembourse 100€ à son achat). il est difficile d'émettre un avis vu que toi-même je pense ne sais pas trop quoi faire... un kit 20D+ 17-85 IS usm pourrait être aussi une bonne affaire, avec un seul objo pour couvrir une floppée de sujets. n'oublie pas que les reporters, ceux qui ont "fait" ce métier, bossent au 35mm ...à méditer ;-)
bonne chasse à toi en tout cas.