Auteur Sujet: SAV Canon et alternatives  (Lu 3652 fois)

Hors ligne FF

• Passionné
SAV Canon et alternatives
« le: 09 octobre, 2005, 21:44:13 pm »
 Salut,

une petite question me trotte depuis quelques temps et je fais appel à l'équipe pour avoir un max de retour(s) à ce sujet :

le fameux SAV (dans mon cas, je fais la demande pour Canon mais les autres peuvent s'y coller, ça servira à tout le monde  :;)  )  !

on y a tous ou on aura tous un jour ou l'autre affaire à ces 3 lettres maudites, que notre matos soit sous garantie ou non...

vu la piètre réputation des SAV "officiels" à la lecture des articles consacrés sur le net à ce sujet, je me demande si vous auriez des plans sérieux - avec, en lien, des gens sérieux - pour faire réparer ou entretenir votre matériel...

nettoyage de capteur (pour les non téméraires), problèmes de back ou front focus avec l'obligation de faire règler tout ça, calibrage d'objectif, etc...

où allez-vous ? revendeurs privés qui traitent eux-même ?  combien de temps cela prend-il et qu'est-ce que ça coûte  :what:  il serait assez cool de créer une sorte de banque de donnée interne qui nous renseignerait les uns les autres (et moi par conséquent  :lol: ) sur ces questions qu'on se pose parfois...pour le fun, ou par malheur !

voilà, à vos plumes les canonistes (et les autres) quand vous passez par ici...

Fred.

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
Re: SAV Canon et alternatives
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2005, 23:52:01 pm »
Ca c'est une idée qu'elle est bonne !!
L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #2 le: 10 octobre, 2005, 01:29:16 am »
Salut,

j'ai voté pour le SAV, avec un petit bémol, pour le nettoyage des capteurs, j'essayerai dabord moi même avec les conseils avisés de Steph.

Philippe

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #3 le: 10 octobre, 2005, 12:20:13 pm »
voici déjà une info sur liège (Jo photo pour ne pas le citer, revendeur Canon bien connu de la cité ardente) :

le retour au SAV Canon pour un calibrage boîtier prend en moyenne 4 à 6 semaines et coûte en général un prix forfaitaire d'une centaine d'euros.

voilà déjà un chiffre.

*** Message édité par FF le 10/10/2005 10:20 ***

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #4 le: 10 octobre, 2005, 22:15:37 pm »
En effet, plutôt sympa comme idée :;)

Pour ma part, je préfère passer par un revendeur compétent plutôt que de traiter en direct avec le SAV. Je me dis qu'avec leur chiffre ils doivent avoir plus de poids que moi pour négocier avec le SAV.
En ce qui concerne le nettoyage capteur, je connais un revendeur-photographe à Marcinelle/Couillet (région de Charleroi) qui le fait sur place moyennant 25€.

Yanick
Nismes

Hors ligne xavdlp

• nouveau
  • *
« Réponse #5 le: 11 octobre, 2005, 21:22:04 pm »
Argh moi je dois faire changer le déclencheur de mon 10D, il devient hésitant après 2ans et demi d'usage intensif... ça me stresse d'avance de devoir m'en séparer pendant au moins 3 semaines... Si quelqu'un connaît un autre plan que de le faire envoyer au SAV pour ça, merci de m'en informer!
xav

Hors ligne Nathaniel

• Visiteur
  • **
    • Nathaniel-Photographe
« Réponse #6 le: 12 octobre, 2005, 14:54:41 pm »
Salut,

Dans le domaine des SAV, voici le bilan après un an de renvois en tous genres à partir d'un magasin photo en Belgique.

CANON: carton rouge. Ce n'est pas faute de s'être plaint de nombreuses fois chez Canon, mais rien ne s'améliore! Plus de SAV en Belgique. Filière normale: Hollande Alternative: France
En cas de retour vers la Hollande, le SAV envoie un transporteur pour enlever la marchandise chez votre revendeur, ce qui veut dire que si vous êtes sous garantie, vous ne payez pas le transport (ce qui me paraît normal). En revanche, délais parfois très longs, pertes de matériel (il finisse tjs par le retrouver ou en offrir un autre mais ça prend du temps!). Après qq mésaventures du genre, on a testé le SAV France. Un peu moins le bordel mais ils prennent leur temps aussi! Autre problème chez eux: le revendeur doit acheminer le matériel à ses frais (même sous garantie!). Ils paient quand même pour le retour.

Pour les pros: ils sont pas plus rapides mais en expliquant son problème, Canon se bouge et vous prête du matos en attendant (une seule expérience cette année, je peux pas généraliser). Tout n'est pas noir, de ce côté  ils étaient quand même dispo et ils nous ont pas laissé dans la flute.

NIKON: Dans ce domaine, pas de doute, c'est mieux, beaucoup mieux! Service made in Aartselaer. Jamais rencontré le moindre problème avec le SAV Nikon. Je suppose que ça doit arriver quand même de temps en temps mais pour ma part: cinq étoiles!

Pour les pros: Possibilité d'aller directement sur place. On jette un coup d'oeil directement sur votre matériel et si possible on le répare de suite. Si la réparation est impossible et que vous êtes empêchés de travailler, ils sont aussi très accomandant et tente de trouver une solution (délais le plus rapide possible ou prêt de matériel). On y trouve en tout cas des gens à l'écoute de ses problèmes.

Lors de ma dernière visite, un client est arrivé pour déposer un D70. Il voulait laisser son appareil pour mise à jour de firmware et nettoyage capteur. Résultat: il a attendu 20 min et tout était fait!

AUTRES SAV: expériences trop peu nombreuses pour tirer des conclusions.

De manière générale, les délais sont souvent assez longs dans tous les SAV. Une note toutefois un peu plus positive chez Nikon même si là aussi, il faut pouvoir prendre son mal en patience pour les retours "classiques". Faut pas rêver, ils ne règlent pas tous les problèmes sous 48H chez Nikon non plus. Disons juste qu'on rencontre en général moins de problèmes chez eux.

SMF spam blocked by CleanTalk