Salut,
Dans le domaine des SAV, voici le bilan après un an de renvois en tous genres à partir d'un magasin photo en Belgique.
CANON: carton rouge. Ce n'est pas faute de s'être plaint de nombreuses fois chez Canon, mais rien ne s'améliore! Plus de SAV en Belgique. Filière normale: Hollande Alternative: France
En cas de retour vers la Hollande, le SAV envoie un transporteur pour enlever la marchandise chez votre revendeur, ce qui veut dire que si vous êtes sous garantie, vous ne payez pas le transport (ce qui me paraît normal). En revanche, délais parfois très longs, pertes de matériel (il finisse tjs par le retrouver ou en offrir un autre mais ça prend du temps!). Après qq mésaventures du genre, on a testé le SAV France. Un peu moins le bordel mais ils prennent leur temps aussi! Autre problème chez eux: le revendeur doit acheminer le matériel à ses frais (même sous garantie!). Ils paient quand même pour le retour.
Pour les pros: ils sont pas plus rapides mais en expliquant son problème, Canon se bouge et vous prête du matos en attendant (une seule expérience cette année, je peux pas généraliser). Tout n'est pas noir, de ce côté ils étaient quand même dispo et ils nous ont pas laissé dans la flute.
NIKON: Dans ce domaine, pas de doute, c'est mieux, beaucoup mieux! Service made in Aartselaer. Jamais rencontré le moindre problème avec le SAV Nikon. Je suppose que ça doit arriver quand même de temps en temps mais pour ma part: cinq étoiles!
Pour les pros: Possibilité d'aller directement sur place. On jette un coup d'oeil directement sur votre matériel et si possible on le répare de suite. Si la réparation est impossible et que vous êtes empêchés de travailler, ils sont aussi très accomandant et tente de trouver une solution (délais le plus rapide possible ou prêt de matériel). On y trouve en tout cas des gens à l'écoute de ses problèmes.
Lors de ma dernière visite, un client est arrivé pour déposer un D70. Il voulait laisser son appareil pour mise à jour de firmware et nettoyage capteur. Résultat: il a attendu 20 min et tout était fait!
AUTRES SAV: expériences trop peu nombreuses pour tirer des conclusions.
De manière générale, les délais sont souvent assez longs dans tous les SAV. Une note toutefois un peu plus positive chez Nikon même si là aussi, il faut pouvoir prendre son mal en patience pour les retours "classiques". Faut pas rêver, ils ne règlent pas tous les problèmes sous 48H chez Nikon non plus. Disons juste qu'on rencontre en général moins de problèmes chez eux.