Message original: Patrick
je ne comprends pas le ton "ironique" que tu emploies pour commenter la photo de François
Il n'y a aucun ton ironique dans mon message. Juste des commentaires.
et encore moins la raison d'être de ton post "photographe du jour".
En quoi ça te dérange ? J'aime ce que fait fb101. Plutôt que de l'exprimer en onomatopées, j'ai essayé d'apporter quelques éclaircissements, en fonction de mon expérience de vie et de ma culture.
Si tout le monde faisait cet effort, on finirait par avoir un ensemble de "repères", utiles à tout le monde, aussi bien en business qu'en le plaisir de regarder autrement les créations des autres.
Le tire pourrait être celui d'une rubrique! Et pourquoi pas, en plus, Mon modèle du jour en trois points.
Certes, la photo qui nous est proposée ici est très certainement perfectible
Pourquoi ne dis-tu pas en quoi ?
et ne fait pas partie de celles que je trouve réussies,
Il faut étayer ses remarques!
mais franchement, tes remarques sont tout à fait gratuites et de plus tout à fait fausses.
Et si le vrai était le faux inversé ? Il y a du "clipping" dans l'image ! Très facile à illustrer si je pouvais uploader des images.
Certes, c'était mon premier post. Je n'étais pas conscient des limites techniques du forum. Ensuite, je n'ai pas à ma disposition l'image d'origine. J'ai donc souligné les hypothèses possibles.
Tant qu'à critiquer une photo, autant que ce qu'on en dit soit un tant soit peu crédible!
J'ai bien peur que ma crédibilité, au vu de quelqu'un qui connaît bien la technique photographique soit toi! Le problème du clipping n'est pas une vue d'esprit ou une question de style. C'est mathématique et on peut facilement le visualiser dans Photoshop.
Désolé. Tu l'as cherché.
Quant à ton cours... ça fait longtemps que nous sommes tous au courant... merci quand même de ta sollicitude et de tes efforts pour nous éclairer!
T'as de la chance, toi tu connais tout. Je suis malheureusement de ceux qui croient qu'ils ont à apprendre tous les jours et qui veulent partager leur apprentissage avec les autres, quitte à ce qu'il y ait répétition, base de toute pédagogie.
Si tu as des comptes personnels à régler avec fb01, je ne pense pas que ce forum soit l'endroit approprié pour ce faire. Merci en tout cas de ne pas nous bassiner avec des querelles aussi stériles que futiles (et vice-versa)
Des comptes à régler avec fb01 ! J'ai découvert le forum avant hier. Je me suis inscrit hier, mon premier forum francophone Je ne connais pas fb01. Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton affirmation.
La bonne nouvelle pour finir : Tu as réussi, en tant qu'habitué, à m'auto-bannir de ce forum, juste après 2 messages et quelques heures d'inscription.
Au moins, tu es champion de quelque chose, faute de ...