Auteur Sujet: reflets  (Lu 3443 fois)

Hors ligne marie-

• nouveau
  • *
reflets
« le: 25 octobre, 2005, 15:56:23 pm »
Bonjour
Je souhaite prendre en photo les oeuvres en céramique d'une amie. Mais les reflets sur la terre émaillée empêchent de voir des détails. Existe-t-il un  moyen de "matifier" la surface des objets, ou tout autre "truc" pour éviter les reflets?
merci!

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
Re: reflets
« Réponse #1 le: 25 octobre, 2005, 16:32:36 pm »
tu n'as pas la photo à montrer, que l'on puisse voir d'où viens les reflets....

Hors ligne marie-

• nouveau
  • *
« Réponse #2 le: 26 octobre, 2005, 17:00:15 pm »
merci de me répondre
je vais lui demander si elle a des photos  
Les reflets viennent de la surface brillante des objets en céramique
bonne journée

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #3 le: 26 octobre, 2005, 18:45:23 pm »
Message original: marie-
merci de me répondre
je vais lui demander si elle a des photos  
Les reflets viennent de la surface brillante des objets en céramique
bonne journée

oui j'imagine, mais je suppose que celà viens de l'éclairage, si tu as une photo en exemple, je verrai d'où viens la source de lumière et pouraai peut être t'aider à placer celle-ci pour ne plus avoir de reflets...

Hors ligne marie-

• nouveau
  • *
« Réponse #4 le: 28 octobre, 2005, 12:39:15 pm »
Bonjour
ci-joint des photos montrant les traces
Bonne journée!

Hors ligne marie-

• nouveau
  • *
« Réponse #5 le: 28 octobre, 2005, 12:55:47 pm »
le tout est d'arriver à faire passer le fichier....

Hors ligne photo-collector

• Visiteur
  • **
« Réponse #6 le: 05 novembre, 2005, 21:27:46 pm »
Sans avoir vu les photos, je ne peux parler que de généralités.

Les hautes lumières spéculaires sont généralement crées par des éclairages  ponctuels directionels.

Pour tout object brillant, la seule methode (qui n'est jamais parfaite, mais ne fera qu'atténuer le problème dans une plus ou moins grande mesure) consiste à diffuser, diffuser et encore diffuser la lumière.

Sans acheter de softboxes ou de tentes lumineuses spécirfiques, on peut contourner la difficulté come suit :

On peut obtenir une luminère diffusée en intercalant un diffuseur entre la source et l'objet (cadre de bois tendu de mousseline ou de papier calque de dessinateur ) ou en utilisant un éclairage indirect (source éclairant un panneau de frigolite par ex.)  

La taille de la source lumineuse doit être nettement plus grande que celle de l'objet à photographier de manière à ce que l'objet baigne dans une lumière douce.

On peut aussi créer une tente  lumineuse de fortune (un tissu blanc qui entoure l'objet et sur lequel sont pointés les éclairages), la prise de vue se faisant au travers d'un trou pratiqué dans le tissu.

On peut aussi utiliser la lumière indirecte en créant un cube (sans face avant) composé de frigolite (isomo)  et diriger l'éclairage sur les côtés ou le plafond du cube.

On peut encore placer, de part et d'autre de l'objet des plaques de frigolite sur lesquelles l'éclairage est directement pointé.  L'objet recevra la lumière indirecte.   Il y a lieu de tester différentes orientations des plaques d'isomo et de contrôler l'effet obtenu.

Hors ligne photo-collector

• Visiteur
  • **
« Réponse #7 le: 06 novembre, 2005, 13:41:22 pm »
J'ai encore oublié de précisier que l'usage d'un bon filtre polarisant permettra d'éliminer les réflexions sur des sujets non-métalliques.  

Pour des sujets métalliques, et si on en a les moyens, il reste encore la possiblité de faire usge d'une lumière totale polarisée.  Devant chaque éclairage, on place alors un filtre polarisant (orienté dans la même direction) et on obtient alors une lumière unidirectionnelle qu'il suffira alors de filtrer sur l'objectif avec un autre filtre polarisant.

Le revers de la médaille est que les filtres polarisants à placer devant les éclairages sont horriblement cher (de par leur taille d'abord) et très sensible à la chaleur .   Un filtre de 20x20cm avoissinne les 125 euros actuellement.

Hors ligne marie-

• nouveau
  • *
« Réponse #8 le: 09 novembre, 2005, 12:16:36 pm »
Déjà un grand merci pour les pistes concernant l'éclairage, il faut maintenant que nous essayons, ça devrait fonctionner, en tout cas, je vous tiens au courant.
Sinonil y a des photos à vous montrer, mais je n'arrive pas à les joindre à mon message, j'ai pourtant lu et relu les explications à ce niveau!!! Comment puis-je intégrer ces photos à mon message?  
Bonne journée!

SMF spam blocked by CleanTalk