Auteur Sujet: CASIMIR449 - Le chemin le plus court ...  (Lu 4646 fois)

Hors ligne Tourim

• Acharné
CASIMIR449 - Le chemin le plus court ...
« le: 22 novembre, 2005, 16:46:52 pm »
Titre complet: CASIMIR449 - Le chemin le plus court n'est pas toujours une ligne droite.

J'ai exploré la partie "Les boutchoux" du site de casimir449 http://www.eyeshot.be/ . j'y vais un véritable trésor dont les aspects peuvent faire l'objet aussi bien de discussions sur le plan photographique que sur le plan business.

La fraîcheur, omniprésente dans toutes les photos de casimir449, boutchoux et les autres rubriques, et la saisie de l'instant imprévisible des gestes et de l'humeur, exprimés sans ambiguïté , font que chaque photo de cette rubrique peut être la base d'une véritable histoire. Et c'est justement cela qui est demandé aujourd'hui. Dans les magazines pour ados, le texte est réduit au minimum (dommage à mon goût, mais c'est ainsi) et c'est l'image qui domine.

Alors te concernant, je vois mieux que Prémaman comme objectif. Ça peut être une conséquence d'un autre projet.
Je m'explique. Imagine que chacune de tes photos est accompagnée d'un texte, écrit par une bonne plume (il y en a beaucoup en Belgique). Une page par photo / texte, pas plus. Selon les cas et selon la discussion que tu auras avec l'écrivain, c'est le texte qui éclairera la photo ou c'est cette dernière qui sera juste une illustration de l'écrit.

Si ça réussit, ça sera Prémaman qui voudra que tu sois leur photographe, pour certains de leurs projets. La raison en est que tout est question de crédibilité. Publier un livre dans le sens que je viens d'expliquer est une manière de se rendre crédible, selon les critères du monde des affaires. C'est une sorte d'assurance contre des risques indéfinis pour les magazines. En fait, tout est question de crédibilité, dans n'importe quel monde. Ce sont les critères qui changent.

Pourquoi tes photos et pas celles d'un autre ? La réponse est simple. J'emprunte une pub de Apple (encore!) "C'est le facile interdit". Les photos sont faciles à faire à première vue, mais en réalité interdites au commun des mortels, c-à-d nous les critiques et les photographes moyens :-P

Voilà, je pense que ce genre de démarche peut être intéressant à investiguer pour tout le monde. Chacun doit chercher ses repères et ses vérités, mais dans ton cas, ça serait un de tes plus beaux projets (tu vois je n'ai pas peur des mots, moi. La modestie n'est pas pour moi :-P) )

Au plaisir de te lire dans un des rayons de ma bibliothèque et au plaisir de lire les réactions de tous. Je retourne à mes obligations. Je lirai les réactions ce soir, tard, ou demain.

P.S. HEP, j'espère que ce message n'est pas trop hors sujet par rapport au thème de la rubrique. Si c'est le cas, libre à toi évidemment de le supprimer ou de le déplacer. je ne serai pas vexé. J'ai beaucoup de respect des normes, sinon comment pourrais-je les briser quand j'en ai besoin :-)

Hors ligne casimir449

• Acharné
Re: CASIMIR449 - Le chemin le plus court ...
« Réponse #1 le: 22 novembre, 2005, 18:00:10 pm »
Rebonjour tourim,

Je suis vraiment très interpellée par ton message et je dois dire qu'encore eprsonne ne m'avait expliqué les choses comme cela à propos de ce sujet... J'ai beaucou pde projet et Didier sait que l'on en a un à 2 à réaliser dès que nos "gestion de temps" nous le permettrons! Et cela à avoir avoir ce que tu as parler ci dessus: texte + photo...

A peine, j'avais fini mon site que je pensais déjà à une autre présentation... Je suis peu souvent entièrement satisfaite. Défaut de la vierge: "vouloir trop perfectionner" :) mais ca me booste vraiment dc je prends cela comme une qualité!

J'ai qlq embûches à surmonter pour pouvoir passer pro et enfin faire valoir mes choix photographiques là ou je pourrai être reconnue ailleurs que sur le net ou mon petit nom commence à se faire connaître. Mais je veux plus, toujours plus, j'avoue je suis une gourmande. En même tps, vaut mieux l'être pour vivre pleinement cette vie qui passe si vite et qui nous est offerte qu'une fois (enfin sauf pr ceux qui croit en la réincarnation :)!

Je te remercie encore en ts les cas et j'espère te voir sur mes photos pr les commentaires, non pas des comms gentils co j'en reçoit très souvent mais plutôt durs mais constructifs pr m'aider à arriver à la qualité de travail supérieure à celle dans laquelle je flotte pr l'instant! :)

Merci à toi

Magalie
Mag B.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #2 le: 22 novembre, 2005, 21:03:35 pm »
Heureux de savoir que l'idée germe déjà dans ta tête.
Que puis-je te dire ? Fonce! "Ose devenir ce que tu es", disait André Gide, je crois.

Je te raconte une petite histoire. Au début de l'année, je me proposais à publier un article scientifique dans une revue célèbre dans mon domaine, au point qu'il faut payer pour être lu et payer pour être publié, contre quelques exemplaires, tirés à part. On me prenait pour un prétentieux dans mon entourage, certes en riant, mais quand même. Mon travail n'allait pas changé le monde, mais je sentais que la problématique était bien posée et que la structure de la méthodologie que je proposais étaient pertinentes. j'y crois. 5 mois après, je reçois un message me disant que mon étude a été acceptée et qu'elle sera publiée prochainement (probablement en décembre).
Depuis, mon chef de service me voit tout autrement, au point que je peux dire des conneries et ça aurait quand même du sens (j'exagère évidemment :-) )

Mon sentiment profond est que tu tiens avec tes photos des moments d'expression qui dépassent ce que l'on voit. Ces instants intenses doivent maintenant servir à l'humanité ( tu es fichue, tu as maintenant des devoirs :-P ).

Comment ?

On vit à une époque où l'image est reine (désolé de me répéter), où les repères deviennent flous et il n'y a plus de doctrine (religieuse, philosophique, politique ou autre) qui domine, dans le sens où elle nous aide à vivre et à donner un sens à sa vie.

Il faut transformer ce problème en opportunité, quand cela est possible. Et c'est là que vient la pertinence de ce projet qui germe dans ta tête. Tes photos peuvent être l'occasion d'exprimer bien des choses, sur base de valeurs universelles, de "réponses" aux questions quotidiennes que les ados et les plus jeunes se posent. Ils ont besoin de se retrouver dans les images et les textes proposés, sinon il faudra leur offrir le fantastique (ce n'est pas pour rien que Harry Potter a tant de succès).

Tu as le talent pour créer les photos adéquates en vue de n'importe quel objectif dans ce contexte (le fantastique compris). Tu as déjà des photos pour ce faire. Et comme prime, les photos sont belles et sources de belles émotions.

Alors Vas! N'attends pas longtemps, car le chemin ne sera quand même pas sans embûches.

Je répondrai aux autres points dans un autre message, un peu plus tard.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #3 le: 22 novembre, 2005, 21:26:47 pm »
Internet, bien exploité, peut être le départ de bien de choses, comme tout le monde le dit, mais rarement comment.

En voici une manière:

Tu fais ton livre ou tes livres, car les thèmes sont nombreux. Tu publies sur ton site quelques extraits, juste pour donner envie de voir et lire plus. Tu crées un fichier pdf de tes livres. Le fichier est téléchargeable, moyennant paiement via Paypal ou un service équivalent.
Une fois ceci est fait, tu peux contacter tous les journaux et leur donner accès aux fichiers, gratuitement. Crois-moi, tu trouveras un journaliste qui s'acharnera à mettre en valeur tes publications. Il faudra aussi en parler sur tous les forums possibles et inimaginables, y compris les non-francophones (ce qui suppose que tes livres seront bilingues -tiens, ce n'est pas une mauvaise idée, là. C'est même un prétexte pour que les parents en achètent pour leurs enfants-.

Il va de soi qu'il faut commencer un livre à la fois. Le premier ne te rapportera pas nécessairement grand chose, mais les autres bien. Plus tard, quand tu le sentiras, tu t'adressera à un éditeur. Tu auras créé ta crédibilité grâce au site et à ton premier fichier livre (eBook)., eBook, une tendance qui s'accentue de plus en plus.

Tu pourras aussi imprimer -bonne qualité- juste un chapitre, mais avec la couverture, un texte de commentaires du livre, comment se le procurer sur Internet, ... et le distribuer au métro pendant plusieurs jours, à certaines occasions. Tu seras étonnée du retour.

tu pourras même l'oublier volontairement dans une gare, avec la mention "oubliez-le ailleurs" ou quelque chose du même style.

Bref, vis ta passion à 100% avec tout ce qu'elle peut impliquer comme folies et comme impossibilités. Dans le pire des cas, tu auras eu des moments de bonheur intense sans devoir te réincarner pour refaire ce dont tu t'es privé :-)

Au plaisir donc d'acheter ton prochain livre. C'est pour quand encore, stp ? :-)

P.S.Concernant l'aspect technique du site, etc. je crois comprendre que HEP a toutes les ressources nécessaires pour t'aider. A voir avec lui évidemment.

Hors ligne casimir449

• Acharné
« Réponse #4 le: 22 novembre, 2005, 22:46:52 pm »
Merci TOurim, mais tu es une source inépuisable de bons conseils!!! Je prends tout :) Je vais clairement y réfléchir plus sérieusement, ce dont à quoi je pensais n'est donc pas irréaliste! Formidable! :)

Merci encore à toi!!!

Magalie
Mag B.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #5 le: 23 novembre, 2005, 13:44:59 pm »
Je rends ce que d'autres m'ont donné. Dans ton cas, je ne fus qu'un petit miroir de ce qui germe dans ta tête. Facile comme tâche ;-)

Hors ligne Paparazzi

• Passionné
« Réponse #6 le: 24 novembre, 2005, 15:48:19 pm »
Bien senti Tourim,

En effet, l'idée texte et image de notre Casimir est une idée qui germe en elle depuis l'année passé et qu'elle commence d'ailleurs à mettre de plus en plus en pratique, notamment lors de l'une de ces dernières séances Boutchoux avec Emma.  Je crois que ces photos de petits bouts sont aussi conçue comme une histoire pour enfant, comme le font les illustrateurs de livre, elle nous raconte une histoire et le passage parfois au tryptique apporte encore plus de force à sa démarche.  Casimir fait son chemin et construit un univers qui nous ravi chaque jour.

Didier
http://www.blanc.jepose.com/

48% Poetry 5% Rarity 47% Dream

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #7 le: 24 novembre, 2005, 19:06:06 pm »
Didiier, tu veux dire TA casimir. Elle n'est pas mienne, malheureusement pour moi :-P
J'ai cru comprendre que tu es son ami. Si c'est le cas, je pense que le plus grand service que tu puisse lui rendre est de l'enquiquiner, jusqu'à ce qu'elle accouche de son livre/images, peut-être avec toi d'ailleurs, en plus d'un écrivain ou d'un journaliste-écrivain (qu'importe tout ça!).

Ça serait vraiment, mais vraiment, dommage qu'elle ne fasse pas ça. Ça serait du talent gâché et je déteste le gaspillage.

Succès avec Mag!

Hors ligne michel

• Habitué
  • La femme et ses lieux son mystère
« Réponse #8 le: 26 novembre, 2005, 21:23:28 pm »
L'enfant et la ligne droite

Je trouve le propos très pertinent
mais pas si facile à réaliser lorqu'il s'agit de l'imaginaire de l'enfant
Pour mémoire
les Rencontres Photographiques en Arles
qui doivent beaucoup à Lucien Clergue
Il avait dans ses bagages "Genèse"
ses photographies étaient illustrées sur des thêmes d'Amers choisis par Saint John Perse ! !

Et je crois le Monde de l'Enfance et de ses Enjeux beucoup plus difficile à traduire
- en Image déjà  : mais l'on voit bien ici que le support est de qualité
- accompagné de mots à la mesure ?  
   là reste tout un chemin à faire et qui doit être à le mesure

Michel
Michel
Un regard sur la Femme
les lieux qu'elle habite et qui l'habitent
son mystère

Hors ligne casimir449

• Acharné
« Réponse #9 le: 28 novembre, 2005, 15:00:08 pm »
Merci à vous pour tous ces mots.
Il est certain que je ne m'arrêterai pas sur ce si beau chemin que je suis entrain de me tracer avec un être qui me pousse à voler encore plus haut.

J'ai un tas d'idées et de projets qui se réaliseront tôt ou tard mais surtout chaque chose en son temps :)

Merci

Mag B.

SMF spam blocked by CleanTalk