Salut tourim,
t'inquiète pas, tes interventions ne sont pas trop longues ... sauf peut-être pour le lecteur qui est rentré un peu trop tard la veille :

Ta proposition est intéresante, et la variante proposée par Brigitte l'est tout autant. Cependant, il me semble que cela présuppose une démarche précise de la part de l'auteur, où il saurait précisémment ce qu'il demande comme conseil aux lecteurs. Ce forum àmha se veut généraliste, et est fréquenté par des amateurs débutants, des amateurs experts, mais aussi quelques pros confirmés.
Personnelement, mais ce n'est que mon avis, je pense que tout le monde n'est pas forcément intéressé d'avoir le même genre de critique.
En fait, ta proposition me fait un peu penser au système 'artkaos', avec un forum plus orienté critique 'technique', et un autre plus orienté critique 'émotion'.
Personnelement, lorsque je poste une photo (je sais que je ne poste pas énormément), je suis capable d'entendre toute critique, je fais le tri ensuite dans ce que je lis, et j'en tire les enseignements, peu importe dans quel snes vont les critiques, que ce soit positif, négatif, constructif (j'espère), basé sur la technique lumière, la compo, l'émotion dégagée, etc..
Je pense qu'il y a autant de posteurs qu'il y a d'attente derrière le post, et je pense qu'il y a aussi autant de lecteur qu'il y a de sensibilités à la critique, chacun critique ou non selon sa sensibilité propre, certain vont se contenter de parler de l'émotion, d'autres de la technique pure, etc. Il y en a même qui ne commenteront pas et qui se contentent de se rincer l'oeil. Tout ça n'a rien de péjoratif et chaque démarche est louable.
C'est vrai que si le posteur explique ce qu'il souhaite que l'on critique, celle-ci sera certainement plus pertinente pour lui, mais ne risque-t-il pas de passer outre certains aspects ? Tout le monde n'a pas forcément le niveau suffisant pour préciser quel aspect il veut que l'on critique.
En fait, après réflexion, ta proposition me fait un peu penser au système 'artkaos'.
Pour ma part, je pense que tout peut être dit tant que c'est dit avec un mnimum de corection, et dans ce cas, tout peut être entendu, même si parfois ça peut un peu blesser en première lecture. pour moi, un forum c'est un peu du communisme: ' de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins' :

Enfin, ce ne sont que les réflexions d'un gars rentré chez lui décidémment trop tard (ou trop tôt ?) ...
Bonne journée,
Yan