Auteur Sujet: Garde  (Lu 4891 fois)

Hors ligne Bruxe

• Habitué
Garde
« le: 26 novembre, 2005, 15:45:14 pm »
Ceci est une photo...

D’une peinture faite par une artiste que j'adore pour ses oeuvres ... ma petite soeur.

Elle a mis sur canevas mon épouse et nos 2 chiens.

Sur on écran les couleurs correspondent assez bien.

Mon problème est de l'imprimé sur l'inkjet Epson photo    et là obtenir les couleurs exact n’est pas évident!!

Vos conseils seront appréciés. Merci
Frank

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
Re: Garde
« Réponse #1 le: 29 novembre, 2005, 20:26:08 pm »
Qu'as-tu comme Epson?

Hors ligne Bruxe

• Habitué
« Réponse #2 le: 30 novembre, 2005, 03:45:19 am »
Bojour Jean-Luc,
Epson Stylus PHOTO R300 et Epson Stylus PHOTO 1290S
J'ai des resultats différent sur les 2. Ils ne sont pas calibré mais mon écran l'est avec Spider2PRO.

Mon écran s'approche le plus de la peinture.
Y-at-il une façon simple de les calibrer?
Thanks for any help!!
Frank
Frank

Hors ligne Bruxe

• Habitué
« Réponse #3 le: 30 novembre, 2005, 03:49:19 am »
Oups... j'ajoute: j'emploi les encres d'origine Epson
Frank

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #4 le: 30 novembre, 2005, 11:43:35 am »
Hi Frank,

Pour ton problème, il n'y a qu'une seule solution: calibrer ton (ou tes) imprimante(s) et imprimer en utilisant le profil ICC que l'opération de calibrage va te fournir.
Malheureusement, cette opération n'est pas évidente à réaliser pour un particulier parce qu'elle exige un équipement qui est très cher. Mais heureusement, il y a quelques sociétés qui peuvent le faire pour toi moyennant finance évidemment. Tu dois imprimer une mire sur l'imprimante à calibrer, avec l'encre et le papier que tu souhaites pour ton impression finale et l'envoyer par la poste. Tu recevras ensuite ton profil.
Je n'ai pas les références sous la main ici, mais je t'enverrai ça ce soir si personne ne l'afait d'ici là.

Je te recommande aussi la lecture de:

La gestion des couleurs pour les photographes, Jean Delmas, Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11613-6

dont j'ai déjà parlé ailleurs et qui te donne tous les tuyaux pour te constituer une chaîne de production qui respecte le rendu des couleurs d'un bout à l'autre.

Hors ligne Bruxe

• Habitué
« Réponse #5 le: 30 novembre, 2005, 12:34:56 pm »
Merci Patrick ... cela m'intéresse.
Frank

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #6 le: 30 novembre, 2005, 19:15:36 pm »
C'est probablement la meilleure solution.

Moi, je chipote et m'arrache régulièrement les cheveux.

La meilleure solution intermédiaire que j'ai trouvée est d'utiliser des papiers de marque permajet, d'utiliser leurs profil et ne pas laisser le soft de l'imrimante faire quoi que ce soit au niveau des couleurs. En couleur, j'utilise l'encre Epson et en N&B, l'encre Permajet. Si cela t'intéresse: www.permajet.com (je pense).

Patrick, tes infos m'intéressent aussi.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #7 le: 30 novembre, 2005, 23:42:22 pm »
Voilà, j'ai remis la main sur le fameux bouquin et voici les adresses qu'il recommande pour la création de profils personnalisés pour votre imprimante. Je précise que comme mon imprimanté à moi n'est pas fichue de faire une impression sans bord et sans aller de traviole, j'attends d'en changer avant d'essayer cette procédure. Si vous le faites, tenez-moi au courant des résultats que ça donne.

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie  Coût d'un pack couleur 40€, idem pour le n&b, les deux à 60€

http://www.gestiondescouleurs.com Site de la color academy. Nettement moins clair, je n'ai pas trouvé dans les 5 minutes où je suis resté sur le site, où et comment faire pour obtenir un profil personnalisé. Pas mal d'autres choses par contre et il faudrait avoir un peu de temps pour regarder.

http://www.artoris.com Réalise toutes sortes de calibration, mais... dans le sud de la France. Plus cher.

http://www.chromix.com/ Site en anglais... tout sur la gestion des couleurs

Voilà, il y a des tas d'autres références mais ce serait trop long à tout mettre ici. Pour info, le bouquin de Delams coûte 25€ et j'ai trouvé le mien à la libraire Agora à Bruxelles

Hors ligne Bruxe

• Habitué
« Réponse #8 le: 01 décembre, 2005, 02:45:00 am »
Merci Jean-Luc et Patrick pour l'aide. je ne fais q'apprendre ici.

J'ai commandé chez Marrut sur leur site http://www.marrutt.com/lyson-contin.php un Lyson Continuous Ink Systems pour mon 1290S. Dès que je l'aurai je ferai un essais en couleur et N&B de Christophe Metairie.

Chromix is very interesting as well!!

Il y a des personnes qui connaissent PrintFIX de Colorvision? Je viens de trouver cela par Google. est-ce valable? Peut-être interessant si on on change souvent de type de papier.

Frank

Hors ligne Bruxe

• Habitué
« Réponse #9 le: 27 décembre, 2005, 02:35:48 am »
Voila ... je viens de recevoir mes encres de Lyson (Lyson Continuous Ink Systems 1290S)
Résultats impeccables en couleurs sur le 1290.
J'essayerai le noir sur différents papiers.
Les résultats à bientôt.
Frank

SMF spam blocked by CleanTalk