Auteur Sujet: là où je bosse  (Lu 3819 fois)

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
là où je bosse
« le: 21 décembre, 2005, 16:59:14 pm »
là où je bosse

Hors ligne Philippe Vé

• nouveau
  • *
Re: là où je bosse
« Réponse #1 le: 21 décembre, 2005, 17:38:05 pm »
Bonjour Yvan,

J'aime assez bien que je ne peux dire pourquoi . ::)

Tu verras ci-dessus quelques petites modifications (légère rotation pour la verticalité des lignes et recadrage pour souligner le portrait).

Cordialement

Hors ligne yvan

• Habitué
« Réponse #2 le: 21 décembre, 2005, 18:11:34 pm »
effectivement...on entre mieux dans l'image..
merci !

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #3 le: 21 décembre, 2005, 23:04:07 pm »
La verticalité oui, le recadrage, pas sûr. Il fait partie du charme de la tof. Ou, éventuellement entre les deux.
Seul regrêt, c'est pas vraiment net.
Sinon, continues; j'aime bien, beaucoup même.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #4 le: 21 décembre, 2005, 23:33:40 pm »
Je suis du même avis que Jean-Luc. Je trouve que le cadrage d'origine est meilleur parce qu'il donne une idée de l'atmosphère du lieu de travail qu'on perd dans la seconde.
Il ne s'agit pas ici d'un portrait en studio, mais d'un personnage en situation. Il ne faut donc pas occulter l'environnement en cadrant trop serré.

Mais bravo, Yvan! Je n'ai pas encore eu l'occasion de commenter tes photos, mais je suis vraiment sous le charme et je trouve que toute la série est vraiment intéressante (y compris les robinets) En tout cas, en les regardant, je regrette vraiment pour ma part de ne pas avoir profité de l'opportunité que j'avais d'en faire dans ce type d'environnement il y a quelques années. Ce que je trouve le plus fascinant, c'est la qualité de ta lumière alors que je sais à quel point on en manque dans ces usines.

Hors ligne yvan

• Habitué
« Réponse #5 le: 22 décembre, 2005, 01:16:49 am »
merci de votre sincérité !..merci

Hors ligne yvan

• Habitué
« Réponse #6 le: 22 décembre, 2005, 09:18:41 am »
Patrick..
merci aussi d'avoir compris quelque chose à mes photos... il vrai, et on l'oublie souvent, que les photographes sont la mémoire vivante de notre environement... à mon boulot, je connais le 400 bonhommes qui y bossent ainsi que les moindre recoints poussièreux des ateliers. C'est pourquoi et aussi qu'il est très facile pour un "dessinateur de lumière" de tomber sous le charme des visages durs et plus vrais que nature. Les "robinets" et vestiaires font également parties de cet environement et pour quelqu'un qui a connu ce genre de milieu il est normal qu'il y trouve un peu de charme...

Quant à la lumière, il est certain que dans ce genre d'endroit elle manque cruellement ...il faut donc s'adapter, pour cette image je suis descendu au 1/8ème avec une ouverture de 3,5...(sans flash bien sûr)...
Bien que je possède depuis peu un D70S... je suis content d'avoir fait des tas d'image avec mon vieux Canon FTB !... cela me permet de toujours travailler en manuel... chose que beaucoup on peu à peu perdu !

Bien à toi
Yvan

Hors ligne Philippe Vé

• nouveau
  • *
« Réponse #7 le: 22 décembre, 2005, 17:34:18 pm »
Q'utilises-tu comme optique d'habitude ? Quel film ?

Pour photographier dans ces conditions, je me suis ré-habitué aux focales fixes qui ouvrent toujours plus grand.

Cordialement

Hors ligne yvan

• Habitué
« Réponse #8 le: 22 décembre, 2005, 18:15:13 pm »
Bonjour philippe...

ben là c'est du numérique...donc pas de film...en fait ce sont mes premiers pas au Nikon D70S...
Je fais également mes premiers pas en photoShop... et je reste sur les "traditionnelles" couches de couleurs...tel que je le faisais dans mon labo N&B..

quant à la focale...c'est le 18/70mm qui ouvre à 3,5 de chez nikon et j'utilise également un 90mm qui ouvre à 2,8..

Mais je peux te certifier que toute ces images je les ai réalisée en "manuel"... ben oui j'avais l'habitude avec mon vieux Canon FTB !

*** Message édité par yvan le 22/12/2005 17:18 ***

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #9 le: 23 décembre, 2005, 01:41:25 am »
Reprend un jour ton FTB et utilises une bonne péloche N&B et pourquoi pas du 3200 asa; cela n'en n'aura que plus de charme et de caractère.
Du bon boulôt de toute manière. Et super démarche!

Hors ligne Philippe Vé

• nouveau
  • *
« Réponse #10 le: 23 décembre, 2005, 11:07:18 am »
Tout à fait d'accord. C'est ce que j'ai fait et mon D70 reste régulièrement des semaines sans bouger. :lol:  

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
« Réponse #11 le: 27 décembre, 2005, 13:31:56 pm »
je rejoins tout le monde, je trouve que ces photos on une ame et c ca la photo pour moi, bon techniquement je note les remarques pour m'ameliorer même si un des photographe que je frequente m'a dit un jour " le numerique..aucune bonne photo ne sort de ca" et c pourquoi je suis un amateur des photos manuels, avec tout leur charmes , ceci n'est pas une attaque mais une opinion, car j'aime bien ce site et les commentaires sont souvent tres interressants
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

SMF spam blocked by CleanTalk