Mon grain de sel.
Patoche, sans le vouloir, s'est laissé avoir par le maillon faible de ce forum, à savoir l'ambiguïté dans ses objectifs. Sans cela, "les règles de bienséance" comme Olivier C l'a bien expliqué dans son intervention auraient joué leur rôle.
Ce forum est supposé être ouvert à la critique. Or on la voit rarement cette critique, au sens strict du terme. Pire, elle est souvent mélangée à des opinions personnelles, parfois tellement personnelles que Patoche pourrait très bien se dire: Pourquoi pas moi ?
Une critique devrait dire ce qui ne va pas et comment le corriger ou comment peut-on faire autrement, sinon comment peut-on apprendre ?
Pour que ce forum soit réellement réservé à la critique photographique, il faudrait qu'il y en ait un autre, supplémentaire, une sorte de galerie. Le photographe y expose ce qu'il aime bien. Les autres apprécient, chacun à sa façon.
Le photographe peut, s'il le souhaite, partager son expérience, expliquer comment a-t-il réalisé telle ou telle photo. De nouveau, c'est ainsi que chacun peut apprendre.
Tant qu'il y a cette ambiguïté, il y aura toutes sortes de dérapage et il y aura des Patoche et des Tourim pour foutre la pagaille, sans même le vouloir.
Heureusement qu'ils se retirent vite ;-)