Auteur Sujet: objectif pour du portrait  (Lu 7656 fois)

Hors ligne roulette

• nouveau
  • *
objectif pour du portrait
« le: 08 janvier, 2006, 00:21:24 am »
Quel type et marque d'objectif me conseilleriez-vous pour du portrait (niveau rapport qualité/prix et usage débutant??? (boitier = EOS300D)
Merci d'avance pour vos réponses
Vincent

Hors ligne Massofocus

• nouveau
  • *
  • "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde"
Re: objectif pour du portrait
« Réponse #1 le: 08 janvier, 2006, 02:51:35 am »
Canon 85mm f:1,2 --> Génial mais je pense hors de prix si tu es débutant

Donc je te conseille le 85mm f:1,8 qui est déjà bcp plus abordable !
Cette focale est idéale en 24x36, tu devras donc ici multiplier cette focale par 1,6.
Pour du portrait plus rapproché, le 135 mm n'est pas mal non plus, mais toujours en 24x36, bref avec un 85 mm tu es à ton aise en digital.

Bien entendu la ficale fixe te donnera des meilleurs résultats, surtout en entrée de gamme, mais tu peux toujours opter pour un zoom, mais pour avoir quelque chose de vraiment convenable point de vue zoom, il faut aller dans la gamme "L" et là tu gonfles à nouveaux le prix ...

Pas toujours facile de choisir !
Cédric - Photographe - Bruxelles
http://www.massofocus-studio.be

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #2 le: 08 janvier, 2006, 03:42:50 am »
J'ai pas le même choix que Masso,

je dirais en petit bugdet EF-S 60/2.8 USM Makro 363.00€ en Allemagne, ou bien le 100mm 2.8 Makro +- 519.00 qui lui est compatible avec les appareils standards.

Hors ligne Massofocus

• nouveau
  • *
  • "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde"
« Réponse #3 le: 08 janvier, 2006, 12:28:10 pm »
Dans ce cas j'opterais pour le 100mm ... N'oublie pas que si tu optes pour le 60mm, il est EF-S, bref si par la suite tu évolue vers des boîtiers plus Pro, ton 60mm tu pourras juste le vendre ou le ranger dans l'armoire ...
Cédric - Photographe - Bruxelles
http://www.massofocus-studio.be

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #4 le: 08 janvier, 2006, 14:51:02 pm »
Message original: Massofocus
Dans ce cas j'opterais pour le 100mm ... N'oublie pas que si tu optes pour le 60mm, il est EF-S, bref si par la suite tu évolue vers des boîtiers plus Pro, ton 60mm tu pourras juste le vendre ou le ranger dans l'armoire ...

C'est pas faux, bien que le 20D est un bon palier avant les appareils pro... et avec la taille du capteur le 60mm se transforme en 96mm avec un piqué exceptionel... reste le côté makro pour des close up ...

Pour ce qui est de la revente avec les 350D qui circulent il ne devrait pas être trop difficile de le revendre 150-200€ d'occase.

Hors ligne FF

• Passionné
« Réponse #5 le: 08 janvier, 2006, 15:51:17 pm »
vincent,

le meilleur rapport qualité prix sur le marché pour faire du portrait avec ton 300D...c'est tout simplement le 50mm f:1.8II . en neuf pour moins de 100€ en allemagne, moins de 125 chez nous.

ça te fait un 80mm à 1.8, en studio, dès qu'on visse, il tue même s'il est déjà bon dès les premières ouvertures...son seul reproche, il n'est pas usm et ne réagira pas comme une foudre en très basse lumière - mais bon si tu n'as pas de comparaison tu ne t'en rendras même pas compte...

la finition plastoque est aussi perfectible, mais quand on prend soin de son matos...c'est un détail. il y a aussi le 50 à 1.4 qui est lui usm, mieux fini, et qui coûte un peu plus de 300€ (tjs allemagne). le 60 efs a l'avantage d'être optimisé pour les petits capteurs et l'association avec un 300D est excellente, pour le prix du 50 1.4 ... à toi de voir si tu penses changer de boîtier plus tard. le 50, tu peux le garder, le 60, faut le refiler !

bref, j'essayerais le 50 f1.8II juste pour voir...tu seras étonné.

*** Message édité par FF le 08/01/2006 17:13 ***

Hors ligne danny

• Passionné
« Réponse #6 le: 03 février, 2006, 15:04:47 pm »
je suis du même avis que FF pour le 50mm, en effet, il est équivalent en numérique à un 75mm argentique, je l'ai utilisé sur mon eos argentique (EOS 50) à l'époque et les résultats étaient vraiment très bons.

Par contre, je déconseille l'ancienne version mais ca n'engage que moi. J'ai en effet eu la version à baionette métallique du 50 1,8 qui fonctionnait à merveille sur un EOS 5 mais qui bloquait mon EOS 50... cas particulier ou incompatibilité, je ne sais pas.

Toujours est-il que le 50mm est vraiment un bon objectif pour du portrait, quoique certains en pensent

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #7 le: 03 février, 2006, 15:34:53 pm »
Roulette,

Je suis dans le même cas que toi, et je pense m'orienter vers un 50mm 1,8 (le prix est réellement bon, même si la construction fais un peu 'cheap').

Hors ligne Amstaff

• Passionné
« Réponse #8 le: 03 février, 2006, 16:22:36 pm »
oui, moi j'ai le 50mm 1,8 II et il a un super piqué et il est nickel, franchement pour le prix ===> faut pas s'en privé !
j'ai aussi un 300dn, ca donne plus ou moins un 80mm
 c'est kler le 85mm 1,2 c le top mais c cher!!
Chris....

Mouscron

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #9 le: 08 février, 2006, 15:30:50 pm »
Salut tous,

Je suis étonné qu'aucun d'entre vous ne semble prendre en considération que les anciennes optiques ne sont pas vraiment adaptées aux capteurs numérique, tant par la forte inclinaison des rayons aux extrémités de l'image (ce cera encore plus pénalisant sur un 'full frame' !)  que par le manque de couche anti-reflet ou de lentille arrière appropriée pour eviter tous les effets des reflets sur le capteur.

Toutes les aberrations sont permises et des plus créatives  (je veux dire imprévisibles, dépendantes de la tailles physique du capteur et des des pixels mêmes, donc différentes sur un 300D ou un 350D...  ou un 5D !? )

Rien que pour cela j'aurais tendance à privilégier les EF-S ou un objectif récent, taillé pour le numérique (éventuellement full frame mais bonjour le budget !)

JM

Jean-Marc

Hors ligne wann

• Acharné
« Réponse #10 le: 08 février, 2006, 15:51:43 pm »
L'avantage des EF est de rester compatibles avec les anciens EOS non-digitaux. De plus, c'est une gamme très  étendue, dont plus de 30 millions d'objectifs ont été vendus.

Enfin, si le 'full frame' se démocratise, l'avenir des EF-s me semble incertain (le 5d n'est pas compatible EF-s si je me souviens bien).

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #11 le: 08 février, 2006, 16:24:51 pm »
Message original: wann
"le 5d n'est pas compatible EF-s si je me souviens bien"

Correct, mais il est d'autant plus sensible aux aberrations (décrites avant) qu'il est grand, d'ou le besoins encore plus évident de recourrir aux optiques récentes pourvues de lentilles ménisques et revêtements anti-reflets, etc ...

Ces anciennes optiques ne sont déjà pas top pour un capteur format APS-C (300D, 350D, 20D, ..., d'ou la création de la gamme EF-S),  elles le sont encore moins pour un  full frame, bien que conçues pour des films 24-36, et cela simplement à cause de la forte inclinaison des rayons aux extrémités du capteur !

En clair:   je crois que, quelle que soit l'optique que tu achètes maintenant pour un 350D, tu devras la jetter losque tu passeras à un full frame à moins d'y mettre le paquet tout de suite !   ( J'aurais du commenceer par là ...  désolé :-)

JM

Jean-Marc

Hors ligne wann

• Acharné
« Réponse #12 le: 08 février, 2006, 18:52:11 pm »
Ok, je commence à économiser pour me faire une collection 'L' ;)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #13 le: 09 février, 2006, 00:19:09 am »
Dites donc là, vous ne les avez pas encore tous cité???????????? :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne Olivimages

• nouveau
  • *
« Réponse #14 le: 21 février, 2006, 11:25:41 am »
J'envisage l'achat d'un objectif macro pouvant servir pour le portrait. J'hésite entre le Sigma 105 2.8 (pas HSM) 415 € et le Canon 100 2.8 USM 519 € presque au même prix tout les deux. Conviennent-il pour le portrait, pour capturer les petits détails du visage jusqu'au portrait entier. J'aimerais vos impressions.

SMF spam blocked by CleanTalk