Auteur Sujet: Accès à la profession...  (Lu 7826 fois)

Hors ligne casimir449

• Acharné
Re: Accès à la profession...
« Réponse #15 le: 12 janvier, 2006, 12:29:08 pm »
Bravo jldelvaux! Tu as tt à fait raison! C'est le travail final qui compte! :)
Mag B.

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #16 le: 12 janvier, 2006, 12:36:32 pm »
Message original: casimir449
Bravo jldelvaux! Tu as tt à fait raison! C'est le travail final qui compte! :)

On est d'accord Mag, pour nous ou notre entourage qui connaissont le travail que représente une photo, tout ce qu'il a derrière le produit finis ... c'est certain qu'il y aura toujours un fossé ... mais crois moi que le petit particulier préfère toujours ce qu'il y a de moins cher, et que très peu de gens se rendent compte qu'une photo c'est pas un simple déclenchement ... donc le particulier, même si il peut payer moins cher, il choisira son voisin qui vient d'acheter son réflex et qui lui fera ses photos gratos ou à 1eur, plutot que de faire appel à un "pro" ou à un amateur qui se comporte comme un "pro" ... aussi bien au niveau shooting que facturation ...

On en reparlera d'ici un an ou deux ...

Je parle par expériences vécues (dans mon milieu), et on ce dirige vers du grand n'importe quoi ...  ::(

ps : je suis également d'accord que certain "pro" devraient changer de métier tout comme certain "amateur" pourrait devenir pro ...

*** Message édité par fdavid le 12/01/2006 11:42 ***

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #17 le: 12 janvier, 2006, 13:07:19 pm »
Maisons Photographiques, à l'instar des maisons médicales

Depuis quelques années, suite à la féminisation du métier nous dit-on, Beaucoup de nouveaux médecins généralistes se regroupent dans le cadre d'un seul cabinet ou d'une maison médicale. Ils sont toujours indépendants, mais l'essentiel de la charge administrative est géré par des personnes formées à ces tâches.

Je pense que cette structure peut être une base de réflexion pour les photographes professionnels. Dans ce type de structure, il y a plus que la réduction des tâches administratives. Dans le domaine photographique, cela peut être une entité de business originale et fructueuse.

A vos plumes ! ;-)

Hors ligne Amstaff

• Passionné
« Réponse #18 le: 12 janvier, 2006, 14:55:19 pm »
Vous imaginez ces pauvres gens qui se marient et font appel a un "sois disant pro" qui leur fout leur seul souvenir en l'air!!!! aïe aïe !!!

Et ces pauvres gens qui croiront être pro, qui se lanceront et se planteront 6 mois apres..... Aïe Aïe !!!!

Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée!!!!
Chris....

Mouscron

Hors ligne casimir449

• Acharné
« Réponse #19 le: 12 janvier, 2006, 21:33:20 pm »
J'avoue, je suis un peu d'accord avec tous.

Le principal pour moi c'est de répondre aux demandes de mes clients du mieux que je le peux et pour cela, tout est planifié avec eux! Pro ou pas, celui qui a une conscience "professionnelle" y arrivera très bien. Accès à la profession ou pas.

Passer indépendante complète, je pense ne jamais le faire. Je dis bien, je pense car on ne peut jamais être sûr. Pourtant, je pourrais gagner ma vie vu le créneau choisit. (Un indépendant dans le couple c'est déjà pas mal et risqué au jr d'aujourd'hui) Mais ce n'est pas cela qui m'interresse, donc je ne me met pas ds le lot des petis gens qui se disent photographes et prennent la place des "diplômés" photographes. Mais oui, ça arrivera souvent mais n'oublions surtout pas qu'une réputation ne s'improvise pas, se fait très vite et franchie très vite les frontières des villes et pays.

"Vous imaginez ces pauvres gens qui se marient et font appel a un "sois disant pro" qui leur fout leur seul souvenir en l'air!!!! aïe aïe !!!"

Je te répondrais gentiment : Si les futurs mariés sont intelligents, ils demandent d'abord à voir un book du photographe, sinon ben sincèrement c'est qui ne pense pas que se sera le plus beau jr de leur vie ' soit disant'! Et franchement, ce jr arrivera et je n'hésiterai pas à être exigent et à mettre le pix pour un photographe qui me prouvera son talent de reporter mariage!

"Et ces pauvres gens qui croiront être pro, qui se lanceront et se planteront 6 mois apres..... Aïe Aïe !!!!
Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée!!!! "

Et enfin, franchement, il est parfois bon de se planter, le tout est de pouvoir prévoir l'échec avant de se lancer. Qui ne tente rien à rien! :)
Mag B.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #20 le: 12 janvier, 2006, 22:16:25 pm »
Première synthèse : L'aveuglement conduit à l'échec., mais l'excès de sagesse rend aveugle.

Illustration :

Leçon de Philosophie

Dans la Grèce ancienne, Socrate était réputé pour sa haute philosophie.
Un jour, une relation du grand philosophe vint lui parler :
- Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton meilleur ami ?
- Ne va pas plus loin !, répliqua Socrate. Avant de me dire quoi que ce soit, j'apprécierais que tu passes un petit test. Il s'agit du test "triple filtre " .
- Triple filtre ?
- Exact, dit Socrate. Avant que tu me parles de mon ami, il me semble qu'il serait bon de prendre le temps de "filtrer"  ce que tu sais. Le premier filtre est "la vérité" . Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est la pure vérité ?
- Non, reconnu l'interlocuteur. Je l'ai simplement entendu dire et ...
- D'accord, dit Socrate. Ainsi tu ne sais pas vraiment si c'est vrai ou pas.
Maintenant, le deuxième filtre, le filtre de "la bonté". Vas-tu me dire quelque chose d'agréable sur mon ami ?
- Non, au contraire, je ...
- Bien, poursuivi Socrate, tu veux me dire quelque chose de désagréable sur mon ami, sans être certain que ce soit exact.
Tu dois maintenant passer le troisième filtre, le filtre de "  l'utilité " .
Penses-tu que ce que tu vas me dire améliorera mon quotidien ?
- Non, pas vraiment !
- Parfait, conclu Socrate, si ce que tu veux me dire n'est ni la vérité, ni agréable, ni pratique pour moi, autant ne pas me le dire du tout !
 Voilà une anecdote montrant que Socrate était un grand Philosophe et pourquoi il était tenu en grande estime.

( Cela explique également pourquoi il n'a jamais su que son meilleur ami se tapait sa femme )

Hors ligne JanVanHove

• Argentiste passionné, grand formatiste, webmaster, biologiste dans la vie "civile"... :p
  • Acharné
  • The heart and mind are the true lens of the camera
« Réponse #21 le: 13 janvier, 2006, 11:38:31 am »
Je vais juste me permettre d'observer qu'il y a tout plein d'endroits (comme pas exemple au quebec...) ou il n'y a jamais eu d'acces a la profession de photographe...

Les bons reussissent, les moins bons se plantent, c'est tout...
L'etiquette de "Pro" est tellement peu utile pour juger de la qualite d'un photographe, que c'est une bonne chose a mon avis qu'elle soit maintenant moins reglementee...

PJ

SMF spam blocked by CleanTalk