Se plaindre de l'évolution, ou du changement si vous préférez, du métier et du statut du photographe, c'est comme se plaindre du lever du soleil et de son coucher.
Je veux dire par là que tous les métiers sont soumis à la concurrence, au sens le plus large du terme. Deux éléments déterminants de cette concurrence sont la technologie et le circuit de distribution. Leurs conséquences sont le bouleversement des structures existantes et le changement des donnes.
Au niveau de la politique économique, on peut prendre des mesures d'accompagnement, dans le meilleur des cas, mais l'effet sera toujours temporaire.
La meilleure manière de réagir est de tirer parti de cette évolution. Seule donc l'innovation est une arme efficace.
Le bon thème à discuter serait l'innovation et le photographe. D'une façon pratique, il s'agit de se trouver de nouveaux produits et d'inventer de nouveaux circuits de distribution.
Quelques illustrations:
- Aux USA, ils ont un secteur qui marche très bien, c'est le "senior photography". Il s'agit de photos que l'on fait à la fin de ses études universitaires. J'avais bien envie de trouver un photographe pour moi et pour mes amis l'année passée. Certes, je n'avais cherché qu'à la dernière minute, mais je n'avais rie trouvé ...
- La photo numérique banalise la prise de vue, oui bien sûr, mais, de ce fait même, ça permet aux gens de réaliser que faire de belles photos exige du talent. Le meilleur exemple que je puisse citer est le studio sur site. Que d'entreprises cherchent à trouver un photographe "qui les comprenne" et qu'il fasse les photos dont elles ont besoin, avec la technique maîtrisée et le côté artistique en prime.
- Beaucoup de jeunes femmes aimeraient se voir belles et ne demandent pas mieux que de trouver une structure qui réponde à cette demande. Elles ne trouvent rien. Les plus déterminées s'improvisent en modèles. Vouloir se voir/se sentir belle est une tendance !
- Comme je l'ai mentionné dans un autre message, les médecins généralistes se regroupent, de plus en plus, dans les maisons médicales. Les spécialistes aussi -trop long à expliquer-. Qu'en est-il des photographes ? Je suis persuadé qu'une structure basée sur la prise de vue que sur la vente d'appareils a du sens, quitte à fabriquer à l'avance des photos prêtes à être utilisées. Il faudrait que les photographes apprennent à travailler ensemble. Ce n'est pas demain la veille, malheureusement. Rien que sur ce forum, je vois rarement des conseils techniques précis. Paratger son savoir, c'est trop demandé!
Tous ces cas exigent une démarche commerciale et marketing, mais le marché est là!
On peut se passer de tout cela, mais alors il faut être un grand artiste en photographie. Les règles, dans ce cas, sont les mêmes que dans tout autre domaine artistique.
Les gens ne demandent pas mieux que de trouver une structure qui réponde à leurs besoins (avec demande, c-à-d qu'ils ont prêts à mettre l'argent qu'il faut pour les satisfaire). il faut créer ces structures et en faire le marketing nécessaire, grâce à la nouvelle technologie justement!
Aussi intrigant que cela puisse paraître, c'est le même problème que les gouvernements européens ont l'avenir. N'étant plus colonisateurs, la seule politique économique qui leur reste, pour lutter contre la concurrence des pays émergents, anciens pays colonisés, est d'innover (j'ai lu cette analyse dans un numéro du journal Le Monde)
P.S. Je tiens une bonne partie de ces idées d'une discussion avec un proche qui connaît bien le monde des affaires.