Auteur Sujet: a vendre  (Lu 6588 fois)

Hors ligne patoche2

• Acharné
  • la photo c'est d'abord un resentit
a vendre
« le: 15 janvier, 2006, 21:24:54 pm »
appareil nikkon fm3a objectif 50 mm 1/8

1000 euros
patrick 31 ans photo amateur (tres recent)

Hors ligne Ben

• Passionné
Re: a vendre
« Réponse #1 le: 16 janvier, 2006, 18:25:31 pm »
ca fait cher pour une occasion, neuf cela vaut  864 euros TTC ...

Hors ligne patoche2

• Acharné
« Réponse #2 le: 16 janvier, 2006, 18:36:59 pm »
avec un flash metz 28af-4 n?

Hors ligne patoche2

• Acharné
« Réponse #3 le: 16 janvier, 2006, 19:01:55 pm »
si tu regarde dans reponse photo tu verras que l'appareil nu vaut 650 euro , il y a l'objectif et le flash je veux bien le laisser pour 800 euros (tout ca d'occasion)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #4 le: 16 janvier, 2006, 21:57:43 pm »
C'est pas difficile, fais le calcul: appareil+obj+flash, neufs et tu en demandes +-60%. :;)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #5 le: 16 janvier, 2006, 21:58:09 pm »
Ah oui, neuf, maintenant, pas il y a 20 ans! :crazy:

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #6 le: 17 janvier, 2006, 08:13:41 am »
Me semble toujours un peu chero.

Très bon matos, dommage de s'en séparer.

Hors ligne patoche2

• Acharné
« Réponse #7 le: 17 janvier, 2006, 19:45:45 pm »
je suis d'accord avec la remarque de jl, mais j'ai aussi un fm2.
Brigitte si tu regarde reponse photo du mois dernier (y a pas lgt) tu verras que d'occas l'appreil vide vaut 650 euro donc pour moi 750-800 c pas cher mais il est vrai que c'est du manuel..

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #8 le: 19 janvier, 2006, 01:09:33 am »
c'est du manuel

Qu'entends-tu par du manuel???????

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #9 le: 19 janvier, 2006, 06:39:27 am »
Pas d'autofocus. Si j'ai bien lu, on peut l'utiliser en priorité ouverture quant à l'expo, donc ce n'est pas tout manuel. Je pensais que les FM étaient tout manuels, mais il semble que cela ne soit plus vrai.

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #10 le: 19 janvier, 2006, 14:48:51 pm »
Ma question n'est pas anodine Jean-Luc.
Patoche parle tout le temps de manuel et d'automatique, en disant que le manuel c'est bien.

Effectivement, manuel veut dire à la main et donc pas via un système informatisé ou électrique. Mais je ne pense pas que ce soit cela que veut dire Patoche.

Hors ligne patoche2

• Acharné
« Réponse #11 le: 19 janvier, 2006, 15:09:10 pm »
ben si brigitte , le reglage se fait tout a la main, et en fait je viens de faire un film avec cet appareil, et comme jl l'a dit c du bon matos je pense que je vais le garder.
Je pense que c bien le manuel (argentique) pour ceux qui commencent.
Mais bon le numerique est la, on n'y peu rien, mais bon je decouvre la photo et pour moi c plus un moyen de s'exprimer qu'autre chose, c'est pour ca que moi je prefererais par ex te prendre en photo un jour sans maquillage que quand tu sais comment tu dois poser.
je sais c pas clair mais par ecrit c difficile a expliquer.

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #12 le: 19 janvier, 2006, 17:35:49 pm »
Je pense que c bien le manuel (argentique) pour ceux qui commencent.
Mais bon le numerique est la, on n'y peu rien, mais bon je decouvre la photo et pour moi c plus un moyen de s'exprimer qu'autre chose, c'est pour ca que moi je prefererais par ex te prendre en photo un jour sans maquillage que quand tu sais comment tu dois poser.
je sais c pas clair mais par ecrit c difficile a expliquer.

Bien ce que je pensais, tu confonds manuel avec argentique et automatique avec numérique.

Un appareil manuel est un appareil où il n'y a pas du tout d'électronique. Il en existe en argentique. Mais tous les argentiques ne sont pas manuels.
Un appareil numérique n'a rien à voir avec le fait qu'il soit manuel ou pas, c'est parce qu'il a un capteur à la place d'un film.

Sur un appareil manuel, on doit tout régler à la main, donc effectivement, pas d'autofocus et on doit enrouler le film à la main.

Quand au fait d'utiliser l'un ou l'autre comme outil pédagogique, j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui conseillent l'argentique. En numérique, on peut multiplier les essais à l'infini, et les réglages sont enregistrés avec les fichiers. Ce qui permet d'étudier en détail ses erreurs et ses réussites.
Maintenant, il faut réfléchir de toute façon quand on appuie sur le déclencheur. Ce n'est pas parce que c'est gratuit de photographier en numérique qu'il faut faire n'importe quoi. Ceux qui font 300 photos sans réfléchir ne sont de toute façon pas voués à un grand avenir artistique.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #13 le: 20 janvier, 2006, 00:13:06 am »
Message original: Brigitte

Quand au fait d'utiliser l'un ou l'autre comme outil pédagogique, j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui conseillent l'argentique. En numérique, on peut multiplier les essais à l'infini, et les réglages sont enregistrés avec les fichiers. Ce qui permet d'étudier en détail ses erreurs et ses réussites.
Maintenant, il faut réfléchir de toute façon quand on appuie sur le déclencheur. Ce n'est pas parce que c'est gratuit de photographier en numérique qu'il faut faire n'importe quoi. Ceux qui font 300 photos sans réfléchir ne sont de toute façon pas voués à un grand avenir artistique.

C'est quelque peu hors propos; mais ...

Dans l'absolu, tu as raison... mais puisque l'absolu n'existe pas, je dirais que commencer en argentique avec de la péloche N&B peut éviter le travers dans lequel sont tombés de nombreux "photographes" qui ont commencé en numérique. Ce problème n'est pas nouveau, il y a toujours eu des mitrailleurs, mais c'est pire depuis le numérique. Une péloche N&B, une planche contact et on voit directment si c'est de la flute ou pas, on jette et on recommence. En numérique, les gens font très souvent des centaines de photos par séance - des différents photographes à qui j'ai posé la question, on tourne en moyenne à 300 par séance - et il y a quelques photos utilisables, si tout va bien. De plus, on a beaucoup plus tendance à "rattrapper" une photo ratée sur l'ordinateur qu'en chambre noire. Quant au gratuit, bof! Un réflex numérique vaguement potable coûte aux alentours de 1000 euros et en général avec une optique de flute. Pour 200 ou 300 euros, on trouve un boîtier argentique avec un excellent 50 mm 1,8.  L'argentique offrira une bien meilleure qualité pour un prix très bas. Cela fait déjà qqs péloches et planches-contacts, surtout si on les tire soi-même.

Les gens qui veulent apprendre la photo et non simplement faire des photos et qui pensent à acheter un bridge se fourent le doigt dans l'oeil! Surtout s'ils veulent veulent photographier qq chose qui bouge un tant soit peu; ça ne déclenche jamais au bon moment ces trucs-là! Ceux qui ont les moyens de s'acheter un bon réflex avec une très bonne optique vont dépenser une fortune pour mitrailler 9 fois sur 10 et ne rien apprendre. Et ceux qui vont acheter un D70 ou un 300 D d'occase pour +/- 500 euros vont se retrouver avec un appareil plus que moyen et de toute manière mitrailler la plupart du temps. Sans parler que leur boîtier ne vaudra plus rien en un temps record.

C'est pour ça que j'ai de temps en temps conseillé - mais je ne le fais plus - aux personnes qui se disaient intéressée d'apprendre la photo et avec un budget limité de se trouver un bon argentique d'occase.

Mais dans l'absolu, tu as tout-à-fait raison. Et il y a toujours des exceptions.

Et Patoche, si je n'avais pas d'autres priorités en photo, je te l'achèterais ce boîtier; j'ai toujours voulu en avoir un de la série FM. Mais si tu gardes ton FM3a, tu vas peut-être vendre ton FM2?!?!

Manuel vaut dire qu'on prend la lumière avec une cellule séparée et que l'on reporte les valeur d'ouverture et de vitesse manuellement sur l'objectif et le boîtier, ce qui était le cas des premiers FM, je pense (et encore!), mais n'est certainement plus le cas du FM3a. Je me gourre peut-être, mais le simple fait qu'il y ait une cellule incorporée enlève la dénomination de manuel, car il devient semi-automatique. Cela devient automatique à partir du moment où il y a priorité à l'ouverture, en général. Que quelqu'un me corrige si je me plante.

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #14 le: 20 janvier, 2006, 01:02:40 am »
Et ceux qui vont acheter un D70 ou un 300 D d'occase pour +/- 500 euros vont se retrouver avec un appareil plus que moyen et de toute manière mitrailler la plupart du temps. Sans parler que leur boîtier ne vaudra plus rien en un temps record.

Houlà, tu attaques la bête du grand chef de la maison là..................(chez moi lol). Nous sommes super content du D70, nous n'avons rien à lui reprocher pour une utilisation standard (macro, photo de modele, paysage, mariage).

Il est certain qu'il ne faut pas le comparer à une chambre, un moyen format, ou tout autre appareil qui ne soit pas de la même catégorie.

Le seul défaut que l'on peut vraiment reprocher au numérique, c'est qu'il crame très vite les hautes lumières..... ::(

Et puis, de toute façon, bientôt on ne trouvera plus que deux sortes de pellicules et 2 sortes de papier. na! :la:

SMF spam blocked by CleanTalk