Pas évident de comparer deux photographes avec des styles et des objectifs complètement différents.
fb101 fait un travail gigantesque avec un seule obsession: mettre en valeur la beauté de la nature, à travers celle de ses modèles. Son véritable outil est son imagination. La nature fut une dessinatrice, une musicienne, une joueuse, ... et fb101 s'est acharné à traduire tout cela. En bref, la femme chez lui est un vecteur de la beauté de la nature. D'une façon très humble, il partage tout cela avec nous. Il n'a pas peur de présenter des photos non complètement finies -dans sa tête-, avec des petites erreurs techniques parfois, mais il le fait parce que partager c'est aussi une dimension de la nature. La nature est très généreuse, n'est-il pas ?
De la même façon que j'ai baptisé HEP photoète, je baptise fb101 archiète, car c'est un architecte de la lumière et de la composition, avec poésie et délice, tout comme la nature.
Il est vrai que l'on a besoin d'avoir des repères pour apprécier tout cela. Ça se développe avec le temps. Il faut juste vouloir apprendre. L'esprit humain a une capacité d'acquisition phénoménale, crois-moi. C'est dans les gênes de chaque individu.
Ce forum est justement une occasion de développer ses capacités d'appréciation. Pour ce faire, avant de lancer une critique -non technique- négative, sous forme de jugement de valeur, il faut se poser la question si ces critiques ne sont pas liées à nos limites de repères.
Cela me conduit à parler de Yvan. On n'a pas besoin de nouveaux repères, autres que ce que tout être humain a déjà, pour apprécier ses photos. yvan nous parle des choses de la vie, avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Qui peut être insensible à cela ?
Voilà, je n'ai peut-être pas répondu directement à tes questions, mais j'espère que tu prendras la peine de réfléchir et de mesure le poids de tes mots quand tu feras des critiques négatives. Les conséquences sont pour toi, et non pas pour les autres. Ou bien ce que tu dis est considéré comme pertinent et tu seras remercié, ou bien tes mots sont "vides", car jugement de valeur sans fondement, et tu seras ignoré. Ça serait moche pour quelqu'un qui envie de s'éclater comme toi.
Désolé de la longueur de la réponse. Pas trop le temps de réfléchir et faire un résumé ;-)