Je suis d'accord avec Brigitte et pourtant je ne suis pas un grand photoshipoteur. Notre peau elle est comme elle est en vrai mais (je suis neurologue) la distance notre oeil et notre cerveau en font disparaître les défauts. Il faut qu'à la prise de vue ou à la post-prod, on adoucisse sinon on fait apparaître des défauts qu'on ne voit pas en vrai. Surtout avec une lumière artificielle et dure de studio. Bref, pour que le naturel semble naturel en photo, il faut passer par quelques artifices. On doit corriger ce que voit notre objectif pour un rendu plus naturel.
Par ailleurs, on n'a pas tous et toutes la même peau. Brigitte elle peut très bien avoir les bras et les jambes bleus si on veut (mais elle elle ne veut pas). Et tu as l'air d'avoir une très belle peau très homogène, Lu. Moi, je ne pourrais même pas être modèle. Je n'ai pas de peau.
Mais ma technique préférée c'est le N/B. Ah vous aviez deviné?
Tu as l'air à cran, Patoche, mais ne te sens pas agressé si tu ne te reconnais pas dans le style dominant de cette partie du forum. Moi non plus. Affirme tes goûts et reste parmi nous. On a tous besoin d'avis divergents pour progresser.