Hep ..
Je viens juste de voir le sujet « mise au point de patoche » comme le sujet est clos je le fais ici ,sur apparemment , la conclusion et le nouveau départ…
Un forum c’est quoi… inventé par les Romains afin de débattre sur divers sujets…sur la place publique (ou en ce temps là dans un forum…)
Alors ..si je peux me permettre, sans prendre partie pour l’un ou pour l’autre… bien que beaucoup savent que patoche est un peu fan de mes images (sourire !) … mais je sais rester objectif sans en tenir compte !…
Tout d’abord je trouve qu’il manque une place sur le forum pour des débats tout genres…oui, c’est important une fois que l’on sort du contexte. C’est important pour évoluer, réajuster, recadrer et certainement aussi approfondir un fil ou un sujet.
En lisant certains fils je n’ai pu m’empêcher de bondir. Pourquoi ?... le genre : tais toi, tu nous emflute etc,… doit se dire avec un minimum de réflexion car après tout un forum est un endroit de paroles et de dire et si on ne sort pas du sujet, ma foi !...
faudrait quand même pas oublier, juste comme ça en passant, que nous sommes dans un état de droit et de démocratie !. De plus, le phénomène Internet ne fait que renforcer cette liberté d’expression… si chèrement gagnée par certains qui ce sont faits trouer la peau pour que nous puissions en profiter !!!
Pour revenir à PATOCHE …
Patoche, il regarde et ensuite improvise ses post…mais l’improvisation n’est-elle pas la fille de la spontanéité ?? Si voyons. Et c’est là que ça coince peut-être pour certains.
En effet, il réagit, sans aucun doute, sur ce qu’il ressent et uniquement sur ce ressentit. Mais il manque d’expérience et de technique photo… et en plus pour ne rien arranger il a le clavier qui va plus vite que son ombre…mais est-ce si grave que ça ?...non je ne le pense pas.
Quand à toi Patoche ce que tu dois faire à mon sens c’est regarder l’image,… ensuite lire quelques critiques sur cette même image… puis tu analyses certaines de ces critiques pour comprendre pourquoi la photo doit être recadrée, plus colorée, plus contrastée etc…
Là Patoche tes post seront plus réfléchis et tout doucement tu vas commencer à comprendre la photo et sa technique et doucement aussi tu vas être totalement capable d’émettre des critiques qui feront réagir certains…non pas dans un mauvais sens mais certainement pour continuer un fil de discussion.
Un peu plus tard quand tu prendras ton appareil photo pour faire une bobine ou deux, tu repenseras aux critiques et au moment d'appuyer sur le déclancheur,... tu poseras un regard plus juste, plus cadré et plus encore… et tu seras entré dans la phase de ton évolution photographique.
Pour terminer je dirais encore ceci, il y a peine deux mois que j’ai découvert ce forum et je le trouve quand même convivial !... pour preuve, j’ai reçu quelques mails de certains d’entre-vous et même un p’tit plug-in de Brigitte (merci encore d’ailleurs)… ce qui confirme sans aucun doute la convivialité du forum !...
Mais en dehors des critiques négatives ou positives, laissons un peu de place à la spontanéité car n’est-elle pas aussi le ressentit d’une émotion…. Tant cherchée et espérée en photo...
Yvan
*** Message édité par yvan le 12/02/2006 03:17 ***
*** Message édité par yvan le 12/02/2006 08:51 ***