La plus part du temps j’ai toujours mon sac photo avec moi.
Je suis en voiture. Je roule…
Quand je suis au volant, mes yeux vont partout. Mon regard cherche tout le temps… un brin de lumière attirante, un bâtiment, un paysage, l’homme, l’humain !
Je le vois, assis là… seul. Je stop, me stationne, je sors du véhicule. Je marche vers là bas, vers où, vers lui… vers l’image.
Je suis assis comme lui, sur un banc de pierre froide, et l’observe.
Son regard porte loin… vers où, vers qui, vers quoi ?... à qui pense t-il, à quoi pense t-il ?
Emprisonné de sa solitude il regarde les oiseaux qui picorent ça et là… il entretien presque une conversation avec eux… peut être pour être moins seul…
Du bruit accoure derrière lui… il se retourne. Peut-être est ce la personne qui le rendra moins solitaire ?... un fils ? Une fille ? Un ami ? … non il n’en est rien il restera éperdument seul.
Je tire quelques photos … à son insu… puis, je me plante presque face à lui. Il me regarde pour le moins étonné mais son regard reste si loin… de tout, de rien.
J’ai toujours dans mon sac photo un petit nez rouge de clown … ça détend le sujet !... si c’est un enfant, il rie… si ce sont des ados, ils éclatent de rire... Et si ce sont des vieux, ils vous font un beau sourire… détendu !
J’ai mis mon petit nez de clown… il a sourit … et moi, j’ai brisé sa solitude !
Ps : pas la peine de chercher un « triturage » phot shop pour l’arrière plan…j’ai shooté au 300mm… ce qui explique la profondeur de champ !