Auteur Sujet: Projet retouche 2 (->17 avril)  (Lu 25725 fois)

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #15 le: 17 avril, 2006, 15:02:30 pm »
Aller, ... une chtite dernière, pour me racheter ?
... foutue moquette !!

HORS CONCOURS , J'insiste !

Jean-Marc

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #16 le: 17 avril, 2006, 15:34:59 pm »
Cette dernière est excellente...

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #17 le: 17 avril, 2006, 16:10:31 pm »
Oui, la dernière est excellente. Autant je n'aime vraiment pas tes autres propositions Jms, autant la dernière................

Pourquoi hors concours? Elle est quand même faite.
Parce que tu ne veux pas dire comment tu l'as faite?????? :what:

Sinon, je trouve qu'il faudrait enlever le petit duvet sur le menton et les joues, ça ne fait pas du tout mode. Mais c'est un gros travail...... :crazy:

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #18 le: 17 avril, 2006, 17:02:30 pm »
Hors concours, Brigitte (et pas seulement pour cette dernière), parce que je ne sais pas moi même laquelle je préfère. Cette dernière est certainement la plus facile à produire, une fois faites les retouche cosmétiques appliquées aux yeux et à l'épaule !

Je l'aime beaucoup mais je l'ai vraiment faite pour me racheter de toutes les autres de ' moins bon goût ', et très certainement fort éloignées de l'esprit de l'image originale, toute en nuance.

Et là tu comprends ce que je veux dire !   J'ai pris plus de plaisir à délirer sur cette image, qui permet toutes les dérives, qu'a produire cette dernière qui est proche de ce que je fais d'habitude en N/B , et sans fausse modestie, ... moins risquée, ... plus 'gagnante' !

Donc, j'espère surtout ne pas être tout seul à apprécier les autres ... ?

Hors concours également parce qu'a force d'en poster 36, on fini bien par gagner !

Jean-Marc

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #19 le: 17 avril, 2006, 18:07:15 pm »
L'important n'est vraiment pas de gagner mais de proposer des versions et d'expliquer celle qui est retenue.
Je crois donc que si tu en faisait 100, ce ne serait que mieux, on pourrait ainsi voir la photo de façon différente et demander des explications sur celle que les gens ont le plus aimé.

Donc, je crois qu'on ne fait pas du tout un concours ici mais que l'on propose ses propres visions. Après, oui, sous forme de vote, on décide la retouche qui convient le mieux à la photo et qui sera expliquée. :;)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #20 le: 17 avril, 2006, 19:37:36 pm »
Voici une retouche de Tourim.
Il n'est plus membre actif (c'est pour cela que c'est moi qui poste) mais c'est dit que sa vision pourrait être utile. :;)

Commentaires:

Les maisons de retouche emploient essentiellement la technique Burn and Dodge. Il faut des heures et des heures, voire des jours, pour retoucher une photo avec cette technique. Un retoucheur professionnel payé pour ce temps est heureux avec cela, mais quid des autres ?

Je pense qu'une bonne direction est d'utiliser des outils permettant un traitement rapide de 90% de ce qu'il y a à faire et finir les 10% avec du Burn and Dodge.

C'est le propos de mon intervention, en espérant que vous allez l'enrichir avec le temps.

Je me suis basé sur l'article suivant :
http://www.gamasutra.com/features/20010523/hajba_pfv.htm

Chacun peut l'interpréter à sa façon. En voici une, différente de la mienne, elle-même inspirée par d'autres lectures et expériences ( Le mérite de la technique proposée, ci-dessous, revient donc à tous les participants du Net qui n'ont pas de secrets pour un enrichissement mutuel ) :

http://dgrin.smugmug.com/gallery/1169397/1 ( je vous le conseille vivement)

L'idée principale exploitée est la suivante:

A l'instar d'un signal audio, une image est composée de plusieurs fréquences, basses fréquences (-> Low Pass ou Flou Gaussien) et hautes fréquences (High Pass)

Les hautes fréquences permettent la visualisation des détails. Les basses fréquences donnent le volume.

Une combinaison judicieuse de ces signaux permet d'obtenir une image lissée, sans perdre le détail.

La problématique consiste à trouver les valeurs adéquates du Radius.

Pour être bref, voici une règle, certes heuristique, mais ayant une base mathématique solide :

- Faire un diagnostic de la photo  et décider du type d'intervention.

- New Layer
- Flou gaussien -> Déterminer le radius qui convient à la photo. Ne pas appliquer le flou gaussien ! On a juste besoin de connaître la valeur du Radius
- Appliquer le filtre High Pass avec le Radius trouvé ci-dessus
- Flou Gaussien avec un Radius = 1/3 de la valeur initiale
- Inverser le layer
- Linear Light comme mode de blending
- On obtient une image fort brouillée. Il ne faut pas s'en inquiéter
- Opacité : 50%
- Annuler par un masque
- Appliquer avec une brosse un traitement sélectif de la peau
- Finir les corrections avec la technique Burn and Dodge

Pour info, le blending linear light permet d'ajouter un layer à un autre. Ce layer, après traitement, a permis, en fait, le filtrage des signaux Low Pass et High Pass.

Dans le cas de cette photo, j'ai utilisé un radius de 9 pour le High Pass et 3 pour le Gaussian Blur.

On peut arrêter à ce niveau, mais j'ai voulu m'amuser un peu en essayant ce qui est baptisé Silver Lighting.

- Photo de départ = Photo traitée ci-dessus
- New Layer
- Noir et Blanc ( chacun sa technique préférée)
- Réduire l'opacité
- Appliquer un filtre/plugin Polarizer en jouant sur différents paramètres ( il y a plusieurs filtres proposés, chacun ses fonctionnalités ). On peut faire un traitement équivalent évidemment.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #21 le: 17 avril, 2006, 19:58:22 pm »
On dirait que c'est le printemps et que tout le monde s'est réveillé :sun:

Quant à moi, je suis un peu en retard par rapport à ce que j'avais annoncé, mais voici enfin ma version. En tout cas, je suis heureux de voir qu'il y en a au moins un qui a l'air de s'être bien amusé! et en plus il a fait de jolies choses!

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #22 le: 17 avril, 2006, 20:28:16 pm »
Bien qu'il se soit mis hors concours - et d'accord avec Brigitte, ce n'est pas vraiment un concours (pas du tout en fait), j'aime assez la dernière de Jean-Marc; bien que nettement trop dure à mon goût.

Les explications de Tourim et les liens sont très intéressants - pas encore eu le temps de tout lire, mais je trouve son traitement trop poussé. A mon avis, il faudrait réduire l'opacité du calque à 20% maxi. Par contre, on rentre en plein dans l'intérêt d'un forum, car très instructif.

A la prochaine et merci pour votre intérêt porté à cette photo. Qui sera le prochain?

JLuc

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #23 le: 17 avril, 2006, 20:59:09 pm »
Par contre, les outils burn et dodge sont des outils que j'utilise très peu et je ne vois pas comment on peut travailler essentiellement avec pour les retouches. Des exemples à montrer, des tutorials?

JLuc

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #24 le: 17 avril, 2006, 21:07:12 pm »
Quelques explications complémentaires s'imposent:

Voici le diagnostic que j'ai fait, en bref:

- il faut appuyer l'expression du regard -quelque soit ce sens-. C'est ce qui m'a interpellé tout de suite.
- Atténuer la présence de la luminosité des lèvres en conséquence
- La peau étant très lumineuse -comme chez beaucoup de nordiques-. Il fallait l'exploiter, en tenant compte des limites du 2D
- Il y a énormément de poussière, dû au scan
- Le piqué de l'objectif est tellement poussé que le plus petit duvet est visible
- Faire un traitement qui ne demande pas beaucoup de temps et qu'il soit la base d'une réflexion/discussion au sujet de la manière de garder le détail de la peau tout en la lissant

Je n'aurais pas dû faire le traitement Silver Lighting. C'est pourquoi, on peut considérer, à raison, jldelvaux, que le traitement est poussée. Je voulais simplement faire un bonus pour die qu'il y a encore plein de choses à inventer dans le traitement d'une photo.

Ceci dit, on fait n'importe quoi avec cette photo, le résultat sera toujours à la hauteur de ses propres attentes, car c'est tout simplement une photo hors monsieur/madame tout le monde.

En fait, je suis capable de renoncer à faire des photos, si je n'avais qu'à traiter les photos de jldelvaux. Un vrai plaisir!

P.S. il ne faut surtout pas utiliser les outils Dodge et Burn de Photoshop ! Ils sont destructeurs.  Une des techniques pour ce faire est l'action http://www.atncentral.com/Zip_Actions/Dodging_Burning.zip

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #25 le: 17 avril, 2006, 21:10:47 pm »
Exemple de photos uniquement retouchées avec la technique Dodge and Burn : http://www.retouchme.co.uk/
Tu peux entrer en contact avec le retoucheur. En général, il répond aux emails.

Pour les tutoriels -> "dodge and burn tutorial", dans google.

*** Message édité par Tourim le 17/04/2006 19:13 ***

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #26 le: 17 avril, 2006, 21:32:05 pm »
Message original: Tourim
...
P.S. il ne faut surtout pas utiliser les outils Dodge et Burn de Photoshop ! Ils sont destructeurs. Une des techniques pour ce faire est l'action http://www.atncentral.com/Zip_Actions/Dodging_Burning.zip

Euh ... merci.

Et une fois que j'ai téléchargé ce truc, je fais quoi? Quand je l'ouvre, PS s'ouvre, mais je ne le retrouve pas!

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #27 le: 17 avril, 2006, 21:49:16 pm »
Message original: jldelvaux

Euh ... merci.

Et une fois que j'ai téléchargé ce truc, je fais quoi? Quand je l'ouvre, PS s'ouvre, mais je ne le retrouve pas!

Quand je lis cela, je me dis que tu n'auras jamais la patience de faire du Dodge and burning ;-)

Une fois le fichier décompressé, il faut le charger dans photoshop, via le menue Load Actions, dans la fenêtre Actions. Ensuite tu exécutes l'action comme pour toute action!
Tu obtiendras deux layers avec masques. Tu choisis une opacité entre 3 et 12% de ta bross et tu fais soit du burn, soit du dodge, selon tes besoins, en veillant évidemment à ce qu'à chaque fois le masque est sélectionné et que Blanc est la couleur foreground.

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #28 le: 17 avril, 2006, 22:13:46 pm »
Message original: Tourim

Quand je lis cela, je me dis que tu n'auras jamais la patience de faire du Dodge and burning ;-)

Une fois le fichier décompressé, il faut le charger dans photoshop, via le menue Load Actions, dans la fenêtre Actions. Ensuite tu exécutes l'action comme pour toute action!
Tu obtiendras deux layers avec masques. Tu choisis une opacité entre 3 et 12% de ta bross et tu fais soit du burn, soit du dodge, selon tes besoins, en veillant évidemment à ce qu'à chaque fois le masque est sélectionné et que Blanc est la couleur foreground.

Meuh non, que vas-tu penser là?::)

J'ai compris - faut pas oublier que je suis un débutant de première. Dès que j'en ai terminé avec la retouche d'une demi joue et éventuellement d'un morceau de nez - d'ici quelques semaines - je te tiens au courant.:pilote:

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #29 le: 18 avril, 2006, 11:54:37 am »
Puisqu'il ne semble pas y avoir de proposition de dernière minute, je suggère que nous passions aux votes:
pour ma part, ma voix à la version N&B de JMS!

On clôture les votes ce jeudi 20 à minuit!

SMF spam blocked by CleanTalk