Auteur Sujet: Projet retouche 2 (->17 avril)  (Lu 25787 fois)

Hors ligne Brigitte

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1893
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #30 le: 18 avril, 2006, 12:56:30 pm »
Mon vote:

La dernière de JMS (sépia plutôt) ::D

Sinon, j'aime beaucoup la retouche de l'auteur....... ::)

Hors ligne Tourim

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 677
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #31 le: 19 avril, 2006, 19:40:08 pm »
Je m'attendais à une discussion chaude sur la question de la texture et des différentes manières de faire les retouches adéquates. Il n'en n'est rien. C'est bien triste. Peut-être qu'il fallait une rubrique rien que pour cela. Je ne sais pas.

Si je devais voter, mais je ne le ferai pas, je ne voterai pour aucune (y compris la mienne). Chaque retouche proposée a un problème et mériterait une discussion.

N'étant plus membre actif, désolé pour cette intrusion.
 

Hors ligne luc

  • Modérateur Global
  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1112
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #32 le: 19 avril, 2006, 20:39:06 pm »
Heuuuuuuuuu

Dsl de "pourrir" :pilote:   c koi "membre actif" ????  :toufou:

Luc

Hors ligne Tourim

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 677
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #33 le: 19 avril, 2006, 21:24:31 pm »
On est actif quand la fréquence de participation aux discussions est élevée, mais tu savais cela, alors c'est quoi ta question au juste ?
En fait, je ne veux pas savoir. Je serais plus intéressé par une discussion sur les questions de retouche et sur le fait s'il n'est pas plus pertinent de faire une rubrique réservée à ces questions.
 

Hors ligne pourquoimoi

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1267
  • Karma: 2
  • Photographe
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #34 le: 19 avril, 2006, 22:41:39 pm »
Tourim pour la technique, son diagnostic en bref. Suivit de l'auteur.

Hors ligne Patrick

  • Administrateur
  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1320
  • Karma: 4
  • Imagine...
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #35 le: 19 avril, 2006, 23:03:50 pm »
Citer
Message original: Tourim
Je m'attendais à une discussion chaude sur la question de la texture et des différentes manières de faire les retouches adéquates. Il n'en n'est rien. C'est bien triste. Peut-être qu'il fallait une rubrique rien que pour cela. Je ne sais pas.

Si je devais voter, mais je ne le ferai pas, je ne voterai pour aucune (y compris la mienne). Chaque retouche proposée a un problème et mériterait une discussion.

N'étant plus membre actif, désolé pour cette intrusion.
Tourim,merci pour toutes références que tu nous as données. Je trouve la discussion sur le filtre "High Pass" très intéressante et elle m'a donné pas mal de nouvelles pistes à explorer. Comme ta discussion sur le mode Lab. Mais il faut malheureusement pas mal de temps pour tout lire et surtout le digérer.Ce sujet ne se veut pas un sujet de discussion "retouche" en tant que tel, mais simplement un moyen de nous amuser et d'apprendre les uns des autres. Personne n'a la prétention de faire quelque chose de parfait, mais juste de prendre du bon temps et de partager ses recettes.Ceci dit, je serais intéressé à te voir participer à nouveau aux débats, mais ce serait beaucoup plus facile pour tout le monde si tu essayais de mettre ta susceptibilté de côté et si tu n'oubliais pas que l'essentiel dans la vie est de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Et ça c'est le conseil d'un vieux qui pourrait être ton père...

Hors ligne Tourim

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 677
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #36 le: 20 avril, 2006, 03:10:25 am »
Patrick, merci pour tes éclaircissements, mais je ne me sens pas du blessé ou offensé, si c'est cela que tu veux dire par susceptible. Cependant, je reconnais que mes réactions peuvent être considérées comme vives, par moments. J'assume quand ça passe mal, que j'aie raison ou pas et c'est pourquoi je m'éclipse dans ces cas.

Complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. On me l'a déjà appris, mais peut-être que mon style ne le révèle pas toujours. Je suis trop direct et cela peut donner l'impression d'une certaine suffisance. Ce n'est pas mon cas, crois-moi. Et quand je fournis des informations et des analyses que j'ai acquises, grâce aux autres, en particulier, c'est pour les partager et pour que d'autres les "cassent" -les mettent en cause- pour faire avancer dans la réflexion et l'apprentissage. Ce n'est donc jamais pour dire "moi, je sais ..."

J'ai lu quelque part que l'information est le pouvoir. J'y ajoute: si et si seulement elle est partagée. C'est ma devise. L'Open Source en est la meilleure illustration. Ça n'empêche pas les affaires de se développer, bien au contraire. On s'éloigne du sujet, là.
 

Hors ligne Tourim

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 677
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #37 le: 20 avril, 2006, 21:06:59 pm »
J'ai eu une petite discussion par email, avec Brigitte, au sujet de la retouche de cette photo. La pertinence de ses remarques m'a conduit à me poser la question suivante : Peut-on faire n'importe quoi (n'importe quel style) avec n'importe quel(le) modèle (physionomie, texture de la peau, âge, ... ? )

Je ne pense pas que la réponse soit évidente. Par exemple, dans le cas de cette photo, on a bien une très belle jeune femme, mais, à cause du maquillage et de la nature de sa peau, de type nordique, on n'a plus de pores (donc problème de texture lors de la retouche) et plein de duvet, impossible de le faire disparaître, à moins de rendre la peau lisse. Or, c'est une femme très expressive et elle a des yeux magnifiques, qualités qui peuvent être recherchées dans un style beauté, style non nécessairement approprié à la texture de sa peau. Que faire dans ce cas, selon vous ?

Je me suis laissé dire que dans certaines cas, -quand on veut absolument telle femme et pas une autre- on rend la peau lisse, après avoir pris le soin de créer une brosse, sur base des pores du modèle, pour restituer la texture nécessaire. Je n'ai malheureusement pas plus d'infos sur cela. Si vous en avez, je suis preneur.

Des commentaires ?
 

Hors ligne JMS

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 892
  • Karma: 0
  • " Slightly out of focus "
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #38 le: 20 avril, 2006, 23:59:09 pm »
Moi qui n'ai rien contre les lissages et autre manipulations de peau, j'aime assez celle de Tourim pour ce coté 'poupée' plastique. Mais en y regardant de plus près, je ne suis pas trop convaincu par la technique utilisée, certe très sophistiquée, mais qui produit une surface 'ondulée'. Tant qu'à faire, j'aime autant un bon 'lissage'.

Néanmoins je préfère de loin la version de Jean-Luc, sur fond noir, 'platinée', presque N/B, avec la touche de rouge aux lèvres ! Superbe ! Seul petit bémol pour le contour des yeux (intérieur, près du nez) qui est resté 'brûlé' !

Je vote donc pour JLD , sans hésiter !


*** Message édité par JMS le 20/04/2006 22:01 ***
Jean-Marc

Hors ligne Patrick

  • Administrateur
  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1320
  • Karma: 4
  • Imagine...
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #39 le: 21 avril, 2006, 12:19:44 pm »
Le délai étant écoulé, le décompte des votes et avis émis me semble jouer en faveur de la dernière proposition de Jean-Marc.

C'est donc à son tour de nous expliquer comment il a fait sa retouche et à nous faire une proposition pour le projet suivant.

Jean-Marc, tu peux me contacter sur mon mail si tu as des problèmes d'hébergement pour le psd et pour le raw suivant.

Hors ligne JMS

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 892
  • Karma: 0
  • " Slightly out of focus "
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #40 le: 22 avril, 2006, 12:35:23 pm »
Avant tout, faut que je vous parle de ma visionneuse favorite du moment - PICASA.  ( picasa.google.com)

Trouvé sur Google, il y a un an déjà, j'avais apprécié son efficacité à collecter les images sur mes disques locaux et en réseau, et à les classer chronologiquement indépendemment de leur emplacement physique.  Elle gère et affiche les formats d'images courants ainsi que le RAWs  (quoi qu'un peu lent à ce niveau)

Clairement destiné aux 'photographes de vacance', elle offre toutes les facilité pour 'exporter' les images vers l'e-Mail, un diaporama CD, la création d'une librairie web, un blogs, ou des services d'impression 'on-line', tenant compte des critères de tailles et de qualité  spécifiques à chaque traitement.  Rien à dire, elle s'en sort très efficacement pour toutes ces choses là.
Elle offre en plus quelques facilités de classement et de hierachisation, par mots clés, par pseudo folders, flags, ...

Et puis, ce qui m'avait séduit par dessus tout, à l'instar des dématriceurs RAW courants, elle permet également les corrections globales, mises en place de manière extrèmement intuitives et productives, avec une rémanence induite, sans altération ni duplication de l'image originale  (les 'négatifs' restent intacts).
Elle garde donc pour chaque image corrigée, les paramètres de correction qu'elle applique automatiquement lors de l'affichage et/ou lors d'une sauvegarde explicite ou implicite ( pour une publications, impression, email, etc ...).

J'avais donc enfin trouvé l'outil qui me permette de classer, de sélectionner mes images, d'y travailler individuellement, ou en groupes, de manière productive et non-destructive, avant une éventuelle exportation vers Photoshop pour des corrections plus pointues.  

A mon grand regret, cette merveille a, depuis, révélé pas mal de lacunes qui la rendent un peu inconsistante et la limitent très fort.
Je l'utilise toujours pour mes images Jpeg. je suis passé à RSE pour les RAWs;  j'attend avec impatience une version Windoze de 'Lightroom' ??


Néanmoins, c'est en grande partie avec cet outil que j'ai pu produire toutes les images que vous avez vues dans ce fil.

Ici, je m'y suis pris en deux temps et à l'envers.
L'image de Jean-Luc, un TIF 16 bit a d'abord été rapidement corrigé sous Photoshop 7 (pas mieux ici !), pour les paupières brulées, et pour l'épaule qui me parraissait distrayante. Je me suis pas du tout occupé des petzouille de scannage (trop pressé !)

Deux calques, l'un pour la retouche des yeux (pinceau couleur chair pris à la pipette et outil de clonage), en superposition de la couche de fond avec légère transparence, et un simple calque de niveau qui réduit la luminosité, associé à un masque qui en contraint l'application à l'épaule, par une sélection dessinée main, en mode 'masque'.

J'avais ajouté un calque de niveau, qui est resté inactivé, avant de sauvegarder le PSD en mode compatible (il contient également le jpeg de l'image finale).

En définitive, pas la moindre retouche de couleur ou de niveau global sous Photoshop !


Et puis là, visible dans PICASA, j'ai commencé à lui appliquer quelques fantaisies, jusqu'a obtenir l'une ou l'autre image 'satisfaisante' que j'ai alors explicitement sauvegardées ('sauvegarder' ou ou 'exporter' - je vous passe les détails qui font la différence) dans de nouveaux fichiers .jpg, cette fois, et publiées sur ce fil !!


... à suivre
Jean-Marc

Hors ligne JMS

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 892
  • Karma: 0
  • " Slightly out of focus "
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #41 le: 22 avril, 2006, 12:38:54 pm »
...

Pour cette dernière image que vous avez élue, toujours au départ de mon PSD visible sous PICASA, j'ai commencé par appliquer une légère saturation des couleurs pour que l'opération qui suit soit plus efficace dans son réglages.
Ensuite,  passage au N/B filtré ! Cet outil permet d'extraire la composante lumineuse de l'image passée à travers un filtre couleur.

L'outil propose une palette, continue en tonalité et intensités, qui permet de selectionner le filtre le plus approprié à l'image afin d'obtenir le rendu N/B voulu , tout ça avec un feedback immédiat à l'écran  (soit dit en passant, ceci est infiniment plus intuitif et productif que le 'mélangeur de couleur' de Photoshop;  oui, je sais, il existe un plug-in...)

Dans l'onglet de 'réglages' de niveau, j'ai bien tiré l'histo, de part et d'autre, pour assombrir (légèrement boucher même) les ombres et le fond, et j'ai simplement tiré les hautes lumières sans atteindre le plafond. J'y ai également appliqué une dérive en température de couleur (pas de valeur numérique ici!;  mon repère habituel se trouve à la limite du bouton curseur vers le "chaud" :)), très légèrement orangé (auparavant, pour faire cela sous Toshop, j'appliquais une valeur 40 en Hue et 7 en saturation sur une image neutre en mode RGB !, soit aux alentours de L,2,7, en mode Lab :) ).

L'outil de 'teinte progressive' (gradient vertical ajustable en couleur, profondeur, inclinaison et densité) du genre qu'on utilise pour assombrir ou colorer un ciel, jusqu'au bas du nez, pour redonner de la matière au front et au nez du modèle.

Un petit coup de 'sharpening' pour aiguiser les cils et, ...

" Emballez, c'est pesé !! "...  sauvegarde format jpeg, taille d'origine  +  exportation taille 640, qualité limitée par le poids du fichier.


Voilà, je crains que pour beaucoup d'entre vous, tout ceci soit un peu frustrant.
Disons que cela reflète assez bien la manière dont je souhaite travailler mes images, de manière productive, sans passer trop de temps à l'ordi, à l'exception des images qui le méritent (ou nécéssitent ?) vraiment.
Faut aussi savoir que Photoshop me gonfle copieusement ! Trop puissant, trop lourd, trop 'recette de cuisine', trop tout ...  et surtout trop peu productif à faire de petites choses courantes telles que passer au N/B avec un filtrage couleur intuitif, ou simplement redresser ou même recadrer une image, ou encore, corriger les niveaux et la balance de couleur, etc ...
C'est le genre d'outil dont on devient facilement l'esclave tant les possibilités sont vastes et, personnellement,  j'ai alors tendance à oublier ce que je cherchais à faire au départ, laissant la place à l'expérimentation tous azimuts des 'recettes' des uns et des autres !
Je ne l'utilise que lorsque je suis limité ailleurs, pour les retouches locales, les masques, etc ...
Je ne veux surtout pas devoir y passer de manière systématique pour chaque image corriger.
Comme pour les RAWs et parce que je ne fais pas que du RAW, en Jpeg il me faut quelque chose qui permette d'améliorer l'image avant de l'exporter vers Photoshop, si nécéssaire, et sans altérer ou dupliquer la source !


Merci encore pour vos votes.  Je vous joins, via Patrick, le PSD et l'image Jpeg HR !

Jean-Marc

Hors ligne jldelvaux

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1577
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #42 le: 22 avril, 2006, 15:02:08 pm »
Petite correction, Jean-Marc; les yeux ne sont pas cramés, il s'agit du maquillage.

Hors ligne JMS

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 892
  • Karma: 0
  • " Slightly out of focus "
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #43 le: 22 avril, 2006, 16:31:04 pm »
Oooops,
En toute sincérité, ce n'était pas passé du tout !
Sur cette nouvelle image c'est plus clair , mais sur la précédente, je n'y ai vu qu'un 'cramage'
En y réfléchissant, c'est vrai que, venant de toi, c'eut été étonnant !

 .... désolé !   Autant pour moi.
Jean-Marc

Hors ligne jldelvaux

  • Acharné
  • *****
  • Messages: 1577
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re: Projet retouche 2 (->17 avril)
« Réponse #44 le: 22 avril, 2006, 16:54:53 pm »
C'est marrant comme ooops peut s'écrire dans toutes les langues ...

Oops en Anglais, oups en Français et oeps en Néerlandais! En Chinois et en Russe, aucune idée:crazy:

Pas de problème, JM.

J'attend ta photo avec impatience! C'est intéressant de retoucher les photos des autres, non?

 

SMF spam blocked by CleanTalk