...
Pour cette dernière image que vous avez élue, toujours au départ de mon PSD visible sous PICASA, j'ai commencé par appliquer une légère saturation des couleurs pour que l'opération qui suit soit plus efficace dans son réglages.
Ensuite, passage au N/B filtré ! Cet outil permet d'extraire la composante lumineuse de l'image passée à travers un filtre couleur.
L'outil propose une palette, continue en tonalité et intensités, qui permet de selectionner le filtre le plus approprié à l'image afin d'obtenir le rendu N/B voulu , tout ça avec un feedback immédiat à l'écran (soit dit en passant, ceci est infiniment plus intuitif et productif que le 'mélangeur de couleur' de Photoshop; oui, je sais, il existe un plug-in...)
Dans l'onglet de 'réglages' de niveau, j'ai bien tiré l'histo, de part et d'autre, pour assombrir (légèrement boucher même) les ombres et le fond, et j'ai simplement tiré les hautes lumières sans atteindre le plafond. J'y ai également appliqué une dérive en température de couleur (pas de valeur numérique ici!; mon repère habituel se trouve à la limite du bouton curseur vers le "chaud"

), très légèrement orangé (auparavant, pour faire cela sous Toshop, j'appliquais une valeur 40 en Hue et 7 en saturation sur une image neutre en mode RGB !, soit aux alentours de L,2,7, en mode Lab

).
L'outil de 'teinte progressive' (gradient vertical ajustable en couleur, profondeur, inclinaison et densité) du genre qu'on utilise pour assombrir ou colorer un ciel, jusqu'au bas du nez, pour redonner de la matière au front et au nez du modèle.
Un petit coup de 'sharpening' pour aiguiser les cils et, ...
" Emballez, c'est pesé !! "... sauvegarde format jpeg, taille d'origine + exportation taille 640, qualité limitée par le poids du fichier.
Voilà, je crains que pour beaucoup d'entre vous, tout ceci soit un peu frustrant.
Disons que cela reflète assez bien la manière dont je souhaite travailler mes images, de manière productive, sans passer trop de temps à l'ordi, à l'exception des images qui le méritent (ou nécéssitent ?) vraiment.
Faut aussi savoir que Photoshop me gonfle copieusement ! Trop puissant, trop lourd, trop 'recette de cuisine', trop tout ... et surtout trop peu productif à faire de petites choses courantes telles que passer au N/B avec un filtrage couleur intuitif, ou simplement redresser ou même recadrer une image, ou encore, corriger les niveaux et la balance de couleur, etc ...
C'est le genre d'outil dont on devient facilement l'esclave tant les possibilités sont vastes et, personnellement, j'ai alors tendance à oublier ce que je cherchais à faire au départ, laissant la place à l'expérimentation tous azimuts des 'recettes' des uns et des autres !
Je ne l'utilise que lorsque je suis limité ailleurs, pour les retouches locales, les masques, etc ...
Je ne veux surtout pas devoir y passer de manière systématique pour chaque image corriger.
Comme pour les RAWs et parce que je ne fais pas que du RAW, en Jpeg il me faut quelque chose qui permette d'améliorer l'image avant de l'exporter vers Photoshop, si nécéssaire, et sans altérer ou dupliquer la source !
Merci encore pour vos votes. Je vous joins, via Patrick, le PSD et l'image Jpeg HR !