Le meilleur remède pour ca, c'est de regarder les photos des grands photographes comme Peter Lindbergh et Paolo Roversi : Ca calme !!!
(et surtout ca donne d'excellente références que l'on peut se proposer d'atteindre)
Entièrement d'accord!
Chercher des références et s'en inspirer est un élément essentiel pour moi dans la photo comme dans le reste.
J'ai l'impression qu'énormément de photographes partent de rien en commençant la photo. Ils ne tiennent pas compte de ce qui a déjà été fait.
Imaginez un peu si chaque peintre ou dessinateur partait de zéro et ne tenait pas compte du passé artistique et technique de son art! Il ne tiendrait pas compte du relief et des perspectives! :toufou: :toufou: :toufou:
Lorsqu'on lit la biographie d'un grand peintre, on y trouve toujours ses inspirations.
Il n'y a aucun mal à s'inspirer de quelqu'un, tant qu'on ne le copie pas. C'est au contraire, comme cela qu'on avance et qu'on va aussi faire avancer l'art!
On apprend énormément en regardant les travaux des "grands" (je ne dis pas ça pour négliger les "petits" hein, mais pour regarder le travail de quelqu'un qui a percé).
C'est ce que personnellement, je fais tout le temps, tant comme modèle que photographe que retoucheuse (ça fait bien tiens les trois ensemble :sun: ).
Et qu'est-ce que j'apprends! Je suis toute contente car à chaque fois que je fais une photo, j'ai l'impression qu'elle est mieux que la précédente.
Rien que ça, c'est une impression géniale.
ps: je rejoins l'avais d'Eric pour le langage sms, ça ne coûte pas plus cher d'écrire les mots en entier. C'est aussi respecter le lecteur ......