Comme je participe hors concours, je vous fais part de mes commentaires dès maintenant:
- Le cadrage d'origine est bon, en fait. Je voulais, cependant, appuyer le regard de la belle et l'ambiance de paix, en optant pour un format horizontal
- La photo a besoin en fait de peu de retouche, juste supprimer la dominante bleuâtre, corriger un rien la température couleur et atténuer le passage des tons, comme sur la plupart des photos.
Les options sont multiples, toutes intéressantes. J'ai donc choisi d'appuyer le regard rêveur/pensif. Pour ce faire, il fallait agir sur la définition et le piqué au niveau de l'expression du regard et atténuer tout le reste.
Aspects techniques :
- Accentuation en mode Color Lab, selon les analyses Dan Margulis dans son livre "Photoshop LAB Color : The Canyon Conundrum and Other Adventures in the Most Powerful Colorspace". Vous pouvez trouver une discussion utile de ce livre, avec de bons résumés exploitables, à l'adresse
http://www.dgrin.com/showthread.php?t=18203 (chapitre 16, en particulier)
N.B. Ne vous étonnez pas des résultats "bizarres" intermédiaires et surtout bien comprendre de quoi s'agit-il.
- Beaucoup de Burn and Dodge / masques / layers pour finir la retouche. Une tablette graphique (je conseille wacom A5) est très utile, si pas indispensable. La sensibilité du pen à la pression est vraiment importante pour mener à bien sa retouche
- Un tout léger flou sur tout, sauf sur les yeux et aux environs.
- Une belle musique ;-) ( J'écoutais, en mode repeat, quelques tracks de Katie melua, mais "I Cried for you", en particulier.
Voilà, rien d'autre que cela