Auteur Sujet: RE-Cadrage en format carré  (Lu 5770 fois)

Hors ligne renaud67

• Passionné
RE-Cadrage en format carré
« le: 08 mai, 2006, 10:08:26 am »
Bonjour a tous
je poste ici car je ne savais pas ou poser ma question
La plus part de nos capteur numerique etant en 2-3 la logique voudrait que si l'on s'applique  a la prise de vue il n'y aurait pas besoin de re cadrer la photo....
On voit souvent des photos issuent de boitier numerique en Format carré donc cela veut dire que l'auteur en a decider ainsi jugeant ce format plus approprié pour sa photo...

Quel est votre sentiment sur ce type de recadrage???
Est ce que ca vous parrais logique de recadrer une photo ou peu importe pourvu que le resulat final soit parfait ???
Qu'elle sont les regles a ce sujet???
Je vous pose la question car j'ai deja eu sur d'autre forum des reflexions du type si tu es en format carré c'est que tu as recadré ta photo donc tu t'es plante a la prise....- ::)

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
Re: RE-Cadrage en format carré
« Réponse #1 le: 08 mai, 2006, 17:08:23 pm »
Affaire de religions !   Tu auras tous les avis !

Il n'en reste pas moins que tout le monde n'a pas 3 boitiers et que la lecture d'une image dépend notamment de son format.   On s'accorde à penser (!?!) qu'un format carré procure une lecture plus 'directe' de l'image, alors qu'un format rectangulaire induira le circulation du regard selon des règles liées au culturel (gauche/droite, Haut/bas ...) pas forcément universel.

Indépendemment de cela, il existe des lignes de forces dans une image (situées aux tiers verticaux et horizontaux du cadre) et des zones de convergence à l'intersectin de ces lignes qui attirent naturellement le regard (demande pas pourquoi) et des règles d'harmonie (nombre d'or) dans les dimensions d'une image qui font qu'elle sera plus 'jolie', et puis, des effets de flou qui 'détachent' un sujet dans un ensemble pas toujours structuré, et puis....

... et puis, le nec plus ultra étant de tout foutre en l'air, sortir des règles, et que cela reste beau !!

Pratiquer beaucoup et tout essayer ??

Jean-Marc

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #2 le: 08 mai, 2006, 18:40:57 pm »
Merci Jms pour cette premiere reponse.
Je suis content de voir donc qu'apparament il n'y a pas de regle absolue et que ce fameux cadrage ou recadrage en format carré est toleré....

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #3 le: 09 mai, 2006, 00:51:15 am »
Large question,

en fait, amha, le recadrage ainsi que n'importe qu'elle retouche est bonne du moment que l'on ne le voit pas.

Si tu recadres et que personne ne te demande pourquoi ta photo est recadrée ou pourquoi l'as tu cadrée comme ça... c'est bon ...

Phil

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #4 le: 09 mai, 2006, 01:05:53 am »
J'ai une approche un peu différente de la chose ... ayant débuté dans la photo par l'argentique, j'ai été habitué à cadrer le plus correctement possible dès la pdv. En fonction du résultat escompté, je choisissais le boîtier (et donc le format) adapté.

Aujourd'hui en numérique, c'est vrai que c'est tellement plus simple de recadrer, que ça devient même tentant de "fainéanter" et de réflêchir au cadrage a posteriori. J'essaie malgré tout de construire mon image lors de la pdv, ainsi il m'arrive de faire une photo en sachant que je vais la convertir au format carré ensuite, cela fait alors partie de la démarche, de la construction de l'image, au même titre que la position du modèle, de la lumière etc.

Cela dit, n'étant pas infaillible, il m'arrive aussi de "corriger" un cadrage d'origine moins heureux en recadrant. Le but étant finalement d'obtenir la meilleure photo possible, non ?

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #5 le: 09 mai, 2006, 01:39:54 am »
Totalement d'accord avec Formol, une photo doit être pensée à la prise de vue. On ne doit pas rentrer chez toi et se dire "qu'est-ce que je vais faire avec tout ça". Les résultats ne peuvent pas être spectaculaires avec une telle démarche.

Eviter le recardrage massif, surtout pour une raison je dirais, la taille de l'image.
Je vois tout le temps dans mon club photo, des gens qui arrivent avec des photos complètement amochées car on a pris un tout petit bout de la photo qu'on trouvait bien pour l'agrandir. Résultat: cata! ::(

Maintenant, améliorer une photo après la prise de vue est tout à fait normal et si on peut le faire, je dis qu'il faut le faire. :;)

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #6 le: 09 mai, 2006, 09:13:08 am »
Ouah vous me gatez avec toutes ces reponses..
Je suis daccord avec vous nottament avec brigitte..
Quand on voit sur un capteur de 12 Mp la liberté de recadrage que l'on a il faut certe essayer de ne pas trop en abuser..
Au final je pense que s'il y a recadrage ca doit etre minime et laisser suffisament de pixel pour faire un beau tirage en A4 ou A3...

Vous me rassurez sur le fait qu'il n'y a pas de regle absolue allant dans ce sens l'important etant le resultat final..
Merci a vous tous

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #7 le: 09 mai, 2006, 15:10:04 pm »
Histoire de ne pas faire comme les autres, je cadre la plupart du temps pour le format carré (en 6x6) et de temps en temps, je recadre en rectangle. Il m'arrive aussi de penser à un cadrage rectangulaire à la prise de vue, donc en sachant d'avance que je devrai recadrer. Le jour ou je pourrai m'offrir une chambre 20 x 25 - mon prochain trip, je cadrerai pour du 20 x 25.

Donc, je suis de l'avis de Yan itou.

SMF spam blocked by CleanTalk