vikingen, j'utilise systématiquement cette technique pour les paysages et les animaux sauvages. C'est facile, surtout quand on est l'auteur des photos. On peut retrouver ces nuances et couleurs qui ont déclenché l'envie de faire la photo.
Selon Margulis (chapitre 16) c'est aussi applicable à la peau (pour être général). Je n'ai pas encore la technique sous contrôle dans ce cas. J'essaie, de temps en temps, mais sans trop insister et les résultats sont plus hasardeux qu'autre chose. Le problème est que le traitement de la peau, selon cette technique, donne une saturation élevée que l'on a tendance à vouloir atténuer, mais à tort, car la retouche ne doit pas être visuelle uniquement. il faut raisonner avec l'équilibre entre les différentes couleurs - équilibre en valeurs relatives des couleurs- et résister à toucher à la saturation pour des raisons visuelles uniquement.
Je compte bien étudier la question de près et dégager une démarche qui tienne. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Il y a tellement de choses à faire ! ;-)
P.S. Si tu as l'occasion et si l'anglais ne te pose pas de problème, je te conseille vivement le livre de Dan Margulis. Outre la technique, on apprend le pourquoi des choses ! C'est de cette façon que l'on peut se créer facilement son propre style de retouche.