Auteur Sujet: Projet 4 (-> 5 juin)  (Lu 17512 fois)

Hors ligne renaud67

• Passionné
Re: Projet 4 (-> 5 juin)
« Réponse #15 le: 22 mai, 2006, 13:03:30 pm »
Voici ma contribution
perso je pense qu'une retouche doit rester le plus naturel possible tres proche du fichier original... donc je me contente uniquement de reajuster les niveaux et contraste et deboucher legerement les basses lumiere...

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #16 le: 22 mai, 2006, 21:00:32 pm »
JLdelvaux ma femme adore ta version.... :;)  ::)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #17 le: 22 mai, 2006, 21:21:27 pm »
Donne-moi ton adresse (par mail) et je t'envois un cd ou ... je te l'imprime ou ... je te donne la recette.

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #18 le: 22 mai, 2006, 21:26:34 pm »
renaud67,  je t'avais fourni une réponse sur un autre fil  " Toute photo exige un travail de post-production. La manière d'ouvrir le fichier RAW en est déjà un.

Il y a des traitements objectifs et des traitements subjectifs. C'est la limite entre les deux qui n'est pas la même, selon chaque personne. Et tant mieux, c'est ce qui fait le charme et le style de chacun. La discussion permet de s'ouvrir à d'autres horizons. "

En bref, une photo est une, et pas plus qu'une, représentation de la réalité. Autant mettre en valeur ce que l'on veut.
C'est une illusion de croire que les grands photographes -même si certains le prétendent- sortent leurs photos, sans aucun traitement, de leur film.

Selon mon humble avis -et avec le respect des modèles qui sont tous beaux, superbes, etc etc et tout le bla bla habituel - ne pas admettre cela, c'est rater bien des choses dans le domaine de la belle photographie.

Je n'ai pas l'intention de lancer un fil sur la question. Mais au moins, une réponse s'imposait à ta remarque.

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #19 le: 22 mai, 2006, 21:27:42 pm »
sympa Jldelvaux je t'email.

*** Message édité par renaud67 le 22/05/2006 19:28 ***

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #20 le: 22 mai, 2006, 21:44:57 pm »
Tourim

Je suis dacord avec toi sur le principe mais je crois qu'il faut distinguer deux types de photos...

1-La photo que je qualifirai de professionnelle faites dans un studio ou exterieur en utilisant les grands moyens qui aura pour but d'aboutir sois a une revente eventuelle pub book ou autres et dans ce cas precis il me parrait evident qu'un postraitemant digne de se nom s'impose car le  moindre petit defaut ne pardonera pas vis a vis de son client ou de son modéle dans le cas d'un book....

2- Photos familiale qui ira entre le tataginette et quelques chose de plus presentable....
Dans ce cas precis il me parrait indispensable de ne pas denaturé le sujet... Je parle bien evidemment en ayant l'oeil du papa....
Voila  je pense que c'est deux mondes differents.... qui peuvent se rejoindre a conditions de le vouloir et d'avoir a dispositions des studios et modele ce qui n'est pas evident selon ou l'on habite...
C'est pour cette raison que par principe j'essaye  par le postraitemant uniquement de corriger les defauts de la photo se resumant au probleme de niveaux contraste basse lumiere et accentuation...

Merci a toi

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #21 le: 22 mai, 2006, 22:03:47 pm »
Tiens un lien qui montre jusqu'ou l'on peu aller dans le portraitemant ....

http://www.glennferon.com/portfolio1/index.html

Hors ligne pourquoimoi

• Acharné
  • Photographe
« Réponse #22 le: 22 mai, 2006, 22:23:59 pm »
Je suis d'accord avec renaud. La tof qualité pro de JL que l'on place dans un beau cadre, que l'on voit tout les jours et la tof familiale qui prend place également dans un cadre ou dans un album avec d'autres tof de cette petite. Tof qui rappelle ce moment,cet instant à cette famille.

Hors ligne Amstaff

• Passionné
« Réponse #23 le: 23 mai, 2006, 05:30:01 am »
JL je suis preneur pour le tuto, si ca te derange pas ;)
Chris....

Mouscron

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #24 le: 23 mai, 2006, 07:36:48 am »
Message original: renaud67
...
je passe moins de temps a postraiter.... sachant biensur que la photo presenté est brute....

J'ai chipoté 5 minutes, ne sachant pas trop quoi faire avec cette photo et ensuite cela m'a pris 5 minutes pour faire la retouche. Il faudrait encore y passer 5 minutes pour parfaire certaines choses.

Normalement, c'est le genre de retouche que je ne ferais jamais, car l'idée de la photo au départ était tout-à-fait différente. J'aurais tendance à faire la prise de vue en fonction du résultat final que je veux. On ne fait pas du HK avec n'importe quoi; vaut mieux le faire dès la prise de vue.

Après quelques minutes, n'arrivant pas à concrétiser mon idée de départ - sauf en qui concerne le N&B, j'ai poussé quelque peu les courbes, un peu par hasard et me suis rendu compte que cela pouvait marcher. Nous avons l'avantage d'avoir, ici, un modèle extrêmement mignonne et un éclairage avec peu d'ombres et donc, cela a été assez facile. Le plus "gros" travail a été pour le fond et je l'ai enlevé à la grosse louche. Mais avec cette gamine, cela lui donnait un peu l'aspect d'un ange et je trouvais que cela passait bien. Mais avec la grande majorité des photos, cela ne passerait pas.

Je me suis amusé avec la photo de quelqu'un d'autre, mais je ne ferais pas cela avec les miennes. Peut-être que je devrais ... Je rejoins assez Renaud dans le fait qu'une photo dite de famille n'est pas la même chose qu'une photo dite d'art. Il ya tout un débat à faire là-dessus, mais ce n'est pas mon truc. J'aurais des scrupules à transformer mes photos en pensant que j'ai raté la prise de vue, j'aurais tendance à refaire la prise de vue et faire une post prod pour parfaire l'image, pas la transformer. Dans le cas présent, si j'avais envie de faire du HK, je referais la photo devant un fond blanc et je ferais porter à la gamine - quel est son nom, en fait? - un T-Shirt blanc.

Ce qui est peut-être contradictoire est que je passe quelquefois, selon le type de photo, beaucoup plus de temps sur la post prod de mes tofs.

Je n'ai pas eu ce scrupule avec la photo d'un autre. Et je trouvais que cela passait plutôt bien.

Tout ce blabla pour dire que si je vous donne la recette ou si vous lisez les tuto d'Olivier Chauvignat, qui fait cela beaucoup mieux que moi, vous n'arriverez pas à faire du HK avec tout et n'importe quoi.

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #25 le: 23 mai, 2006, 09:09:06 am »
Merci a toi pour ce petit resumé Jldelvaux...
Ma fille s'apelle Julie... ::)

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #26 le: 23 mai, 2006, 09:52:01 am »
Tiens, comme ma fille!
Je t'ai envoyé la recette par mail.

JLuc

Hors ligne Jimmy

• Visiteur
  • **
« Réponse #27 le: 23 mai, 2006, 15:59:43 pm »
Alors voilà renaud67, je me permets aussi de jouer au jeu de la retouche...
Je n'ai pas pu résister au magnifique visage de Julie. Merci pour ce partage.
Perso, j'adore la version de JLD.

Voici ma vision (plus graphique) en espérant qu'elle vous plaira ;-)

A bientôt :;)

Avec tout mon respect,

Jimmy

Jimmy - Photographe amateur

Hors ligne Brigitte

• Acharné
« Réponse #28 le: 23 mai, 2006, 17:11:59 pm »
Rooo, mignon comme tout. J'adore les versions de JL et de Jimmy.  :love:
La dernière conviendrait super bien comme première photo d'un album.  ::)

Hors ligne renaud67

• Passionné
« Réponse #29 le: 23 mai, 2006, 17:16:40 pm »
Oui tous comme Brigitte chapeau bas Jimmy la presentation est magnifique....
Tous y est c'est superbe
Un grand Merci a toi  ::)

*** Message édité par renaud67 le 23/05/2006 15:20 ***

SMF spam blocked by CleanTalk