Message original: renaud67
...
je passe moins de temps a postraiter.... sachant biensur que la photo presenté est brute....
J'ai chipoté 5 minutes, ne sachant pas trop quoi faire avec cette photo et ensuite cela m'a pris 5 minutes pour faire la retouche. Il faudrait encore y passer 5 minutes pour parfaire certaines choses.
Normalement, c'est le genre de retouche que je ne ferais jamais, car l'idée de la photo au départ était tout-à-fait différente. J'aurais tendance à faire la prise de vue en fonction du résultat final que je veux. On ne fait pas du HK avec n'importe quoi; vaut mieux le faire dès la prise de vue.
Après quelques minutes, n'arrivant pas à concrétiser mon idée de départ - sauf en qui concerne le N&B, j'ai poussé quelque peu les courbes, un peu par hasard et me suis rendu compte que cela pouvait marcher. Nous avons l'avantage d'avoir, ici, un modèle extrêmement mignonne et un éclairage avec peu d'ombres et donc, cela a été assez facile. Le plus "gros" travail a été pour le fond et je l'ai enlevé à la grosse louche. Mais avec cette gamine, cela lui donnait un peu l'aspect d'un ange et je trouvais que cela passait bien. Mais avec la grande majorité des photos, cela ne passerait pas.
Je me suis amusé avec la photo de quelqu'un d'autre, mais je ne ferais pas cela avec les miennes. Peut-être que je devrais ... Je rejoins assez Renaud dans le fait qu'une photo dite de famille n'est pas la même chose qu'une photo dite d'art. Il ya tout un débat à faire là-dessus, mais ce n'est pas mon truc. J'aurais des scrupules à transformer mes photos en pensant que j'ai raté la prise de vue, j'aurais tendance à refaire la prise de vue et faire une post prod pour parfaire l'image, pas la transformer. Dans le cas présent, si j'avais envie de faire du HK, je referais la photo devant un fond blanc et je ferais porter à la gamine - quel est son nom, en fait? - un T-Shirt blanc.
Ce qui est peut-être contradictoire est que je passe quelquefois, selon le type de photo, beaucoup plus de temps sur la post prod de mes tofs.
Je n'ai pas eu ce scrupule avec la photo d'un autre. Et je trouvais que cela passait plutôt bien.
Tout ce blabla pour dire que si je vous donne la recette ou si vous lisez les tuto d'Olivier Chauvignat, qui fait cela beaucoup mieux que moi, vous n'arriverez pas à faire du HK avec tout et n'importe quoi.