Auteur Sujet: Optiques fd à bague argentée et Canon A1  (Lu 3878 fois)

Hors ligne bhulet

• Visiteur
  • **
Optiques fd à bague argentée et Canon A1
« le: 21 mai, 2006, 22:45:30 pm »
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un A1 acheté d'occasion avec 2 objectifs fd à bague argentée (50 f:1.4 et 24 f:2), je n'arrive pas à les faire fonctionner autrement qu'à pleine ouverture.
Avec mon 50 f:1.8 et mon 70-200 f:4 à blocage mécanique, pas de problème.
Ai-je oublié ou négligé une manipulation essentielle lors du montage de ces optiques ?
Merci à tous pour votre aide,
Bernard

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
Re: Optiques fd à bague argentée et Canon A1
« Réponse #1 le: 21 mai, 2006, 22:55:18 pm »
J'en possède un (acheté neuf il y bien longtemps) et je n'ai pas ce problème avec aucun de mes objectifs FD. Tu n'oublies pas de serrer la bague argentée après avoir monté l'objectif?

Hors ligne danny

• Passionné
« Réponse #2 le: 22 mai, 2006, 00:24:10 am »
je t'ai répondu sur le site de sylvain. J'ai connu ce souci sur un 50 1,8 et un 135 2,8 de la marque. Ca peut être en panne comme ca peut être mal monté.

Le test à réaliser serait de serrer la bague à vide en appuyant sur le petit loquet de verrouillage de la bague et de vérifier si en actionnant le levier de commande si le diaph se ferme. S'il ne se ferme pas, il est en panne, s'il se ferme, il est mal monté.

Vérifies que ton levier de test de profondeur de champ n'est pas enclenché.

Hors ligne bhulet

• Visiteur
  • **
« Réponse #3 le: 22 mai, 2006, 09:11:01 am »
Tout est bien serré, le testeur de pdc est OFF, et en actonnant le loquet de verrouillage (selon procédure du manuel d'utilisation - qui accompagnait l'appareil !), rien ne se passe non plus.
Ce qui m'étonne, c'est que ce problème survient avec les 2 optiques en même temps, d'où les questions que je me pose sur une manip essentielle que j'aurais loupée.
Danny, je t'ai répondu depuis le site de Sylvain, ce serait sympa qu'on puisse se voir pour que je te soumette la bête...
Merci,

Bernard

Hors ligne bhulet

• Visiteur
  • **
« Réponse #4 le: 02 juin, 2006, 17:37:33 pm »
Hypothèse qui semble la plus probable à ce jour :
lamelles de diaph' bloquées à cause d'huile qui aurait fini par couler dessus et s'y figer....
pas de bol, quoi !
Merci à tous pour  votre aide,
Bernard

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #5 le: 02 juin, 2006, 18:25:12 pm »
J'ai pas le mien sous la main pour le moment, mais de mémoire, il me semble que ça doit être assez facile à vérifier:
si tu as l'objo en mains, il est possible de diaphragmer en tournant la bague et en maintenant poussé le petit levier qui se monte à l'intérieur du boîtier. Tu verras alors si le problème vient bien de l'objectif ou si c'est le boîtier qui est en cause.
Je vérifie ce soir.

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #6 le: 03 juin, 2006, 22:42:34 pm »
Bon, vérification faite, j'ai raconté n'importe quoi dans mon message précédent...

Le seul moyen de vérifier le diaphragme que je puisse voir est de monter l'objo sur le boîtier, de le mettre en mode manuel et de le fermer à moitié. Ensuite, si tu tiens le tout objectif face à toi, tu devrais voir le diaphragme se fermer en poussant le levier de vérification de la PDC. Si ça marche pas, c'est effectivement que c'est coincé.
Ce qui me semble curieux c'est que tu as le problème avec les deux objectifs!
Je me demande quand même si ce n'est pas un problème lié à une liaison boîtier-objectif défectueuse.

Bonne chance quand même...

Hors ligne bhulet

• Visiteur
  • **
« Réponse #7 le: 06 juin, 2006, 12:06:18 pm »
Salut Patrick,

Je crois que je joue de malchance avec mes optiques, parce que j'ai le même problème en les montant sur un FTb que je viens d'acheter aussi.....

Cà m'apprendra à acheter des optiques sur e-bay....

Merci pour tes conseils.....

SMF spam blocked by CleanTalk