Tourim,
(D’une voix calme et bien réfléchie...)
Je n'ai jamais dit que mes collègues de travail étaient malheureux…ou même le penser.
Pour cette photo je fais allusion entre le décor dans lequel ils bossent et le contraste des pins up sur les affiches…. Mais aussi d’écrire le contexte dans lequel ils sont…car chaque photo à son histoire…et je ne veux surtout pas faire croire autre chose que la vérité.
Mes images sont simplement là pour leurs rendre …je dirai : un petit hommage ... ni plus ni moins !... Car je connais parfaitement leurs histoires, leurs boulots et souvent leurs vies…
En effet, j’ai fais ce même boulot dans ces mêmes ateliers et aussi dans les mêmes conditions. Je connais chaque coins et recoins de ces grands et bruyants halls … ça fait 25 ans que je bosse là…
Certes, aujourd’hui je fais de l’informatique (depuis 4 ans) et je suis bien dans mon bureau devant mon écran… mais quand on connaît certaines conditions de travail, quand il est 16h00 et que l’on se rend aux douches et qu’il faut se laver deux fois pour avoir la peau blanche afin de rentrer chez soi … oui bien sur ils l’ont choisi (ou pas !) me diras tu … mais ce qui me touche en les regardant aujourd’hui c’est de voir que le boulot rude et dur fait « horriblement » vieillir les gens... plus de 50% de ces gars (moyenne d’âge : 47 ans !) ont des problèmes de dos, d’audition,.. et j’en passe…
Alors si je les « tire » en photo c’est surtout pour me souvenir d’eux avec qui j’ai bossé, me souvenir que malgré que nous sommes en 2006 ils y en a qui n’ont pas eux la chance de certains, pour me souvenir aussi que ce sont des gars courageux, des gars bien, des gars avec un humour percutant, des gars qui espèrent un avenir meilleur pour leurs gosses… des gars que je respecte énormément… et surtout aussi pour me souvenir qu’un connard d’un bureau voisin a fait tout un foin parce que son ventilateur est tombé en panne… mon dieu en panne !..
Alors que quand tu te trouves dans ces ateliers les températures (en ce moment) avoisinent les 40°…et encore sans souder… et sans horaire d’été !!!…
Alors oui Tourim, je ne veux pas m’arrêter de photographier ces gars là parce qu’ils collent super bien sur la « péloche »… et surtout, oui surtout pour montrer aussi ce qu’est la vie des mes collègues dans des conditions de travail datant quelque fois de plus de 50 ans en arrière.
Et pourtant, tous les matins ils reviennent avec leurs sourires, leurs gueules de fer et surtout leurs courages !
Bien à toi
Yvan
ps : j'étais quand même un peu en pétard... sorry !
*** Message édité par yvan le 05/07/2006 23:04 ***