Auteur Sujet: Ils rêvent de pins up !  (Lu 2484 fois)

Hors ligne yvan

• Habitué
  • L'amour, la poésie et l'aventure..
Ils rêvent de pins up !
« le: 05 juillet, 2006, 16:41:12 pm »
Ils rêvent de pins up !

La chaleur est accablante en ce début d'été...et dans les ateliers elle est largement suffocante,… la poussière colle à la peau qui elle-même colle déjà.

A midi, presque abattus par ces températures extrêmes, les gars essayent de trouver un peu sommeil peut-être en rêvant… des pins up qui les entourent !

*** Message édité par yvan le 05/07/2006 14:41 ***

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: Ils rêvent de pins up !
« Réponse #1 le: 05 juillet, 2006, 21:32:08 pm »
Yvan, j'étais parmi les premiers -pour ne pas dire le premier- à souligner la beauté de tes photos et de tes commentaires.

Je vais être le premier à en faire une critique "négative" .

Non, ces braves gens ne rêvent pas de pinups. Ils font la sieste comme des millions de chinois en font sur l'heure de midi, à raison d'ailleurs.

En d'autres termes, et en me référant à d'autres photos, si leurs conditions de travail sont dures, cela ne signifie pas qu'ils sont malheureux ou exploités. J'aurais aimé que tu soulignes aussi cet aspect dans tes photos, quitte à ce que ce soit avec des titres provocateurs, style "Ils sont capables d'être heureux".

Nous faire croire que l'on est malheureux parce que les conditions de travail sont difficiles, c'est vouloir nous rendre tous coupables. Est-ce là ton message ?

Amicalement,

Hors ligne photojo

• Passionné
  • De la discussion jaillit la lumière, du flash itou
« Réponse #2 le: 05 juillet, 2006, 22:14:11 pm »
Moi j'apprécie cette très bonne photo et je n'ai ressenti, ni dans ton commentaire, ni dans la photo, une impression de malheur ou d'exploitation...Juste un repos bien mérité comme on en trouve dans bien d'autres pays (même s'il y a fort à parier que les conditions de travail sont bien différentes ici qu'ailleurs).
Allez, laissons les rêver...
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges !!" JCVD

Hors ligne yvan

• Habitué
« Réponse #3 le: 06 juillet, 2006, 00:48:47 am »
Tourim,

(D’une voix calme et bien réfléchie...)

Je n'ai jamais dit que mes collègues de travail étaient malheureux…ou même le penser.
Pour cette photo je fais allusion entre le décor dans lequel ils bossent et le contraste des pins up sur les affiches…. Mais aussi d’écrire le contexte dans lequel ils sont…car chaque photo à son histoire…et je ne veux surtout pas faire croire autre chose que la vérité.

Mes images sont simplement là pour leurs rendre …je dirai : un petit hommage ... ni plus ni moins !... Car je connais parfaitement leurs histoires, leurs boulots et souvent leurs vies…

En effet, j’ai fais ce même boulot dans ces mêmes ateliers et aussi dans les mêmes conditions. Je connais chaque coins et recoins de ces grands et bruyants halls … ça fait 25 ans que je bosse là…

Certes, aujourd’hui je fais de l’informatique (depuis 4 ans) et je suis bien dans mon bureau devant mon écran… mais quand on connaît certaines conditions de travail, quand il est 16h00 et que l’on se rend aux douches et qu’il faut se laver deux fois pour avoir la peau blanche afin de rentrer chez soi … oui bien sur ils l’ont choisi (ou pas !) me diras tu … mais ce qui me touche en les regardant aujourd’hui c’est de voir que le boulot rude et dur fait « horriblement » vieillir les gens...  plus de 50% de ces gars (moyenne d’âge : 47 ans !) ont des problèmes de dos, d’audition,.. et j’en passe…

Alors si je les « tire » en photo c’est surtout pour me souvenir d’eux avec qui j’ai bossé, me souvenir que malgré que nous sommes en 2006 ils y en a qui n’ont pas eux la chance de certains, pour me souvenir aussi que ce sont des gars courageux, des gars bien, des gars avec un humour percutant, des gars qui espèrent un avenir meilleur pour leurs gosses… des gars que je respecte énormément… et surtout aussi pour me souvenir qu’un connard d’un bureau voisin a fait tout un foin parce que son ventilateur est tombé en panne… mon dieu en panne !..

Alors que quand tu te trouves dans ces ateliers les températures (en ce moment) avoisinent les 40°…et encore sans souder… et sans horaire d’été !!!…

Alors oui Tourim, je ne veux pas m’arrêter de photographier ces gars là parce qu’ils collent super bien sur la « péloche »… et surtout, oui surtout pour montrer aussi ce qu’est la vie des mes collègues dans des conditions de travail datant quelque fois de plus de 50 ans en arrière.
Et pourtant, tous les matins ils reviennent avec leurs sourires, leurs gueules de fer et surtout leurs courages !

Bien à toi
Yvan

ps : j'étais quand même un peu en pétard... sorry !

*** Message édité par yvan le 05/07/2006 23:04 ***

Hors ligne Tourim

• Acharné
« Réponse #4 le: 06 juillet, 2006, 02:09:52 am »
Désolé de t'avoir mis en pétard. Ce n'était pas mon intention.

C'est parce que j'apprécie tes photos et tes textes que j'ai fait ma critique ! Peut-être parce que je voulais lire plus sur tes raisons ? Peut-être aussi parce que je voulais t'inciter à mûrir tes idées pour en faire l'objet d'une publication ?

Dans tous les cas, il ne s'agit certainement pas de t'arrêter de faire ces photos ! Ton travail est superbe et j'espère, vraiment, qu'il trouve toute la reconnaissance qu'il mérite dans un espace plus large que ce forum.

Bien à toi et bonne continuation !

*** Message édité par Tourim le 06/07/2006 00:10 ***

Hors ligne Amstaff

• Passionné
« Réponse #5 le: 06 juillet, 2006, 03:01:54 am »
Coucou,
t'as jamais pensé à faire une ptite expo (je pense que tu as du stock!!)
un ptit hommage à ces braves courageux
un ptit hommage à ce dur boulot et son atmosphere !
...
sinon, pour en revenir à la photo, j'aime vraiment tout l'ensemble de ta série,
et demande d'en voir d'autres !
Chris....

Mouscron

Hors ligne yvan

• Habitué
« Réponse #6 le: 06 juillet, 2006, 09:03:34 am »
Tourim,

j'accepte avec humilité les critques..saches le..et elles sont toujours les bienvenues... disons que ma "réaction" était plutôt basée sur le mot "malheureux" et sur cette petite phrase aussi : "c'est vouloir nous rendre tous coupables. Est-ce là ton message ?"..

c'est peut-être aussi de ma faute car je crois qu'un photographe doit toujours expliquer sa démarche avant de montrer une photo... car cette démarche est avant tout un "fil conducteur"... hors ce fil conducteur je ne l'ai jamais écris ou expliqué...

Quant à toi Amstaff... si si je pense à une expo ...d'ailleurs c'est mon but de vouloir exposer ces bonnes têtes car ils seront probablement ce jour là très humbles mais également très fiers.

et si il y a expo...il y aura des invitations via ce petit forum... oh combien convivial !

je prépare également un petit "dossier" ainsi qu'un pactol d'images pour le mag Réponses photo... histoire aussi de me faire ouvir quelques portes...

belle journée à tous
yvan

*** Message édité par yvan le 06/07/2006 07:04 ***

*** Message édité par yvan le 06/07/2006 07:04 ***

SMF spam blocked by CleanTalk