Oui, je viens de le tester sur configs, un laptop cadencé à 2.2 et 512 meg de RAM et un quadri Xeon avec 8 giga.
C'est le jour et la nuit. avec des fichiers de cette taille (8 meg), la vitesse du disque dur devient critique, le 15 000t/minutes n'est pas du luxe.
Le soft offre la possibilité de 'derwatiser' dès la première fenêtre 'library' (quick develop), et est effectivement très intuitif dans la gestion des différents ctalogues ('library', donc ici). La possibilité est offerte de modifier très simplement les exifs, et le moteur de recherche à l'air puissant. Comme le signal FB, le rating se fait le plus simplement du monde, avec un slider.
Le bonheur arrive dans la rubrique 'Develop', la partie gauche apportant quelques presets sans beaucoup d'intérêts, mais surtout, c'est l'endroit ou vous pouvez définir vos propres presets, réglés dans la partie droite, ou effectivement, on retrouve bien plus d'options qu'un RSE. Là, sur certaines options, je pense qu'il faut connaitre. Attendons avec impatience les tutoriaux sur ce soft. Notons également la possibilité de visionner les photos 'before' et 'after' cote à cote, très agréable (pas vu ca dans RSE???), le crop etc...
Je ne me suis pas attardé sur Slideshow et print.
Au final, interface très agréable et intuitive, loin d'être rébarbative, elle demande quelques tatonnements au début, mais on s'y fait très vite.
Une seule demande pour la version finale: une meilleure gestion de la RAM, sinon, le changement de machine rique de s'avérer indispensable pour profiter pleinement....
Ah, si, le right-click inexistant dans la partie 'preview' de la photo...dommage.