Auteur Sujet: Ecoles photos Liège  (Lu 12162 fois)

Hors ligne Brigitte

• Acharné
Re: Ecoles photos Liège
« Réponse #15 le: 08 février, 2007, 14:08:48 pm »
Moi je suis au photo club berleur à grace hollogne (rue du ruisseau n°5).
La cotisation est aussi de 25 euros l'année. Nous nous réunissons tous les mercredis à 20h, pour discuter photo et faire une critique.
Le club met à la disposition de ses membres un grand studio, bien équipé, gratuitement.

Depuis l'année passée, une session de cours photoshop y est organisée, par mon compagnon (http://www.jyl.be)

Nous sommes une trentaine en tout, une petite dizaine ayant moins de 35 ans.   :;)

Hors ligne gribouille

• nouveau
  • *
« Réponse #16 le: 13 février, 2007, 01:46:33 am »
Ok merci à vous, normalement je devrais passer ce mercredi 14 (jour de saint Valentin, mdr).

Au plaisir

Xavier

Hors ligne Massimo

• Passionné par la photo animalière (macro et digisco), j'aimerais en faire mon métier...
  • Visiteur
  • **
« Réponse #17 le: 01 mars, 2007, 05:18:53 am »
Je suis aussi intéressé par des club de photographes en région liégeoise.
Existe t'il un photo-club à Herstal? Ou dans les environs? Et quel serait la coti et les heures et jours de réunion?
Et quand à moi, je dois passer un de ces 4 aussi à Saint-Luc pour obtenir les renseignements sur les cours du soir en photo. Mais qu'est-ce que je suis pressé d'être déja dans un an, malgré que cela fasse 2 ans que j'ai fini l'école... Mais c'est plus le même rythme en cours du soir :)

Hors ligne mayala

• nouveau
  • *
  • Jusq'au bout de mes rêves !...
aide pour école
« Réponse #18 le: 18 mars, 2007, 21:29:29 pm »
Bonjour voilà je me présente je m'appelle Manon et je vais sur mes 18 ans !!
Je suis en première L et après la terminal je souhaiterais faire des étude dans le domaine de la photographie !
Seul problème je viens de Lorraine et en France les écoles de photographies sont "réservées" aux élèves provenant d'une filière scientifique...sous prétexte q'une personne littéraire n'est pas en mesure de savoir manier un appareil photo ! :angry: !
Je me suis un peu renseignée et apparement ce n'est pas le cas en Belgique !!  ::D  ::D  ::D !!!
donc voilà je pourrais aller étudier en Belgique mais dans la ville de Liège seulement ( pour raison d'hébergement ) j'ai appris grâce à ce forum que deux écoles étaient convoitées : St Luc et Chateau Massard !
Seulement je ne trouve aucune information sur celles-ci si quelqu'un pouvait donc me renseigner je lui en serait extrêmement reconnaissante !
Je tiens aussi à dire que je compte faire de la photographie mon métier ^^ !!
Merci beaucoup d'avance !
Mayala
Souris à la vie bien avant qu'elle ne te souris et se foute de ta gueule...Mayala copyright

Hors ligne gribouille

• nouveau
  • *
Re: aide école
« Réponse #19 le: 19 mars, 2007, 01:09:08 am »
Bonjour Manon,

Alors j'espère pouvoir t'aider dans ton choix...
Sache que chateau Massart n'est pas une école supérieure mais des formations PME, tu as le choix entre des formations courtes ou plus longues (et qui coute assez chère).
Je ne m'avancerai pas plus car je ne connais pas bien ce type de formation. Mais si tu veux avoir un bon apprentissage Saint Luc est très bien!

J'ai fais Saint-Luc à Liège en graphisme.
Saint-Luc est une école supérieure de type graduat pour la photo (3 ans). C'est une école artistique par exellence. Tu as un test d'entrée en première...mais si tu t'interresses à la photo et que tu as qq notions de base, tu ne doit pas trop te tracasser pour les tests.

Moi j'avais aucune notion du graphisme avant d'y aller, et je les ai passé facile, faut juste avoir un peu la fibre artistique quoi.

Sinon le minerval est pas donné non plus (ça c'est les études artistiques...pas le choix), si mes souvenirs sont bon, ca tourne vers les 500-600 € par an (pour les graphistes).

Sinon l'école est chouette, bcp d'espace, les profs biens.

Voilà si tu as d'autres questions je pourrais essayer d'y répondre.

Ciaoo
Xavier

Hors ligne gribouille

• nouveau
  • *
« Réponse #20 le: 19 mars, 2007, 01:15:12 am »
www.saintluc-liege.be/

Et voilà le site de Saint Luc à liège ;-)

Hors ligne mayala

• nouveau
  • *
  • Jusq'au bout de mes rêves !...
merci pour tout
« Réponse #21 le: 19 mars, 2007, 22:44:14 pm »
et bien niveau photographje on va dire que je m'interesse un peu oui du moins j'essaie de me cultiver mais bon entre les cours et le reste ^^je fais ce que je peux...^^ !!
sinan pour les deux écoles je ne m'y connais vraiment en matière d'examen non plus et 500 € par an ce n'est rien du tout par rapport a 5500€ en France ^^ !! et oui les français sont des rappias  ::D  :lol: !!
c'est vrai que je m'interesse à la prise de photo surtout sportive en général et des photos de paysages mais bon sa reste du travail d'amateur et je n'ai pas vraiment le matériel adéquate pour faire un travail de pro...est-ce que cela gêne beaucoup dans ce domaine ? du moins pour le début ?...
merci déjà pour tout ce que vous m'avez apporté sur le sujet mais il est vrai que si vous pouviez m'en dire davantage je vous en serais extrêmement reconnaissante ! merci pour tout
Mayala
Souris à la vie bien avant qu'elle ne te souris et se foute de ta gueule...Mayala copyright

Hors ligne gribouille

• nouveau
  • *
« Réponse #22 le: 21 mars, 2007, 21:58:47 pm »
Au niveau matériels, il est clair qu'il te faudra  un appareil reflex...le mieux est d'avoir déjà un peu utilisé ce genre d'appareil avant de commencer de tel études, mais tu peux aussi attendre, je suppose que les premières semaines sont faites aussi pour ça. Discute avec les profs pour voir ce qu'ils te conseillent (mais ne compte pas sur un pret, car tu en auras besoin tt le tps pour la suite).
Le mieux est de rentrer en contact avec qqu qui a fait ces études, car comme le numérique évolue vite, je ne sais pas si ils font encore de l'argentique en première. J'espère que oui, avant la première n'était que argentique, p-e font-ils les deux maintenant déjà en première? (question à poser).

Voilà pour les détails je te conseil vivement de rentrer en contact avec un étudiant de photo.

Sinon tu as qq précisions pour les tests d'entrée et minerval sur le site de Saint-luc (dans "services").

Bonne continuation dans tes recherches,

Xavier

Hors ligne Massimo

• Passionné par la photo animalière (macro et digisco), j'aimerais en faire mon métier...
  • Visiteur
  • **
« Réponse #23 le: 22 mars, 2007, 17:49:24 pm »
Je viens de lire les derniers posts et je te remercie pour la réponse, Gribouille  :ok:

Je suis donc passé sur le site de Saint-Luc, et j'ai obtenu un renseignement très important. Donc, j'ai déja superbement avancé dans ma recherche pour mon inscription à Saint-Luc.

Mayala. Pense tu passer un de ces quatres en Belgique pour aller voir l'école et demander des renseignements? Si oui, je pourrais t'éviter de te déplacer "pour rien", car je dois de toute façon y passer pour moi. Je pourrais demander si les épreuves d'admissions sont les mêmes que pour la France (je sais pas si la terminale en France, équivaut à la rhéto secondaire de Belgique ou est plus haut...). Et si tu as d'autres questions et renseignements que tu veux, je pourrais demander aussi.

Par contre, si il se trouvait un ancien de Saint-Luc, voir un actuel, de Saint-Luc, sur ce forum, pourrait-il s'annoncer.

Et pour finir, la grosse question qui tue: photographie, c'est bien comme métier, quand on à la passion! Mais est-ce que ça rapporte assez pour vivre pleinement??? Juste pour savoir si je dois la faire en plus de mon actuel taf, ou si je peux en faire mon principal et seul métier.

Hors ligne gribouille

• nouveau
  • *
« Réponse #24 le: 22 mars, 2007, 19:11:32 pm »

Je vais vous dire mon point de vue...faire ces études (que ça soit photo, graphisme, peinture...) c'est avant tout parce que l'on aime ça, parce qu'on est passionné (vraiment). Tu pourrais très bien gagner ta vie mais faut-il trouver un bon employeur ou le travail de cette boite te passionne aussi. Ou alors te mettre indépendant mais te démarquer des autres.
c'est des études artistique...rien à voir avec un instit ou un comptable qui cherche un boulot. C'est pas le tout d'avoir un diplôme (qd celui-ci est reconnu, lol), enfin pour la photo à ce niveau ça va, mais faut être meilleur et/ou diffèrent des autres.

Moi je cherche encore mon bonheur pour trouver des cours du soir en photo, si dans tes recherches tu as qq infos (endroit) à me communiquer ca serai bien aimable.

Gribouille

Hors ligne gribou

• Habitué
« Réponse #25 le: 22 mars, 2007, 19:35:32 pm »
Cours du soir sur Liège; Chateau Massart. En 3 ans, première année étude de la photo argentique avec prises de vues, développement, etx...Investissement déjà conséquent. Il faut en plus des heures de stages, 250 je crois la première année. J'ai voulu le faire mais avec un boulot à temps plein, pas possible.
Bon courage

Hors ligne gribouille

• nouveau
  • *
« Réponse #26 le: 22 mars, 2007, 19:56:18 pm »
Et oui moi aussi, pas possible pour moi non plus, je cherche plutot des modules genre asbl ( à Bruxelles j'ai trouvé ce système mais c'est à Bruxelles..un peu loin de Liège pour les soirées)

Merci qd même

Hors ligne Massimo

• Visiteur
  • **
« Réponse #27 le: 22 mars, 2007, 21:26:36 pm »
Moi j'ai la chance d'être très apprécié de mon boss, car il est prêt à me faire un horaire modulable suivant les cours. Et je ne fait qu'un temps partiel, donc j'ai assez de temps pour moi.

Mais pour des formations, il y à le FOREM. Et des formations en photos, t'en à un certain nombre (j'ai été voir, mais ca m'interessais pas car je préfère voir tout en une fois plutôt que participer à plusieurs formations ciblées). Et tu pourrais aussi y trouver ton bonheur, grâce à certains arrangements que tu pourrais faire avec le FOREM, au niveau de ton boulot.

SMF spam blocked by CleanTalk