Pour Tourim en particulier et les quelques sieurs qui ont besoin d'un peu d'humilité :
Je me permets de réintervenir ... car on a touché et parlé à mon point sensible : L'Art ...
Je connais pas vos parcours respectifs mais je peux quasi sans hésiter dire qu'ici il ne s'agit pas d'Art ...
Si l'on considère la photographie comme un art et que l'on veut l'exercer en tant que tel : il faut en impérativement apprendre les règles pour, une fois ces dernières maitrisées pouvoir les briser afin de pouvoir susciter l'émotion et/ou la réaction.
Je n'en suis qu'à mes débuts photographiques et j'ai encore du mal à croire à la photographie en tant qu' " Art " comme vous le dites, c'est somme toute une technique assez récente moins de 2 siècles et qui doit encore évoluer ... 2 siècles c'est "jeune". J'ai usé pas mal de tubes de peintures à l'huile, acrylique, crayons et fusains à l'académie, étudié des livres parlant tantot de la théorie des couleurs (Johannes Itten par ex), de la peinture (Traité de la peinture par Léonard de Vinci ... que je recommande chaudement à tous ceux qui, veulent comprendre ce qu'est une démarche artistique) et de la psychanalyse ... et je ne sais toujours pas ce qu' est " l'Art " par contre grâce à cet apprentissage tantot scolaire tantot confronté à la réalité, j'ai appris à reconnaitre ce qu'on appelle dans notre jargon des croutes :
Et maintenant quand on me parle d'un tel ou d'un tel "artiste" qui vend ses oeuvres à tel prix :
je reprends les mots de mon professeur de sémiologie d'Art Contemporain (et Critique) M. Assenmaker, vous savez des artistes, je dois en trouver au moins un par mois ... pace que j'écris dans un mensuel...
Voilà, il fallait que je réagisse ...
La note positive pour terminer : ce forum est très bien comme il est car il permet de mettre nos idées en "ébulition" et il peut nous stimuler. Mais de grâce arrêtez de vous prendre au sérieux, la vie est trop courte ...
Et enfin une dernière petite parole que l'on peut adapter à la photographie:
Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver.
[Pablo Picasso]