Auteur Sujet: Tension de studio  (Lu 8350 fois)

Hors ligne Tourim

• Acharné
Re: Tension de studio
« Réponse #15 le: 31 juillet, 2006, 21:53:39 pm »
Je reviens à l'essentiel, avant de partir définitivement.

La présence de la toile est plus que suffisante pour rappeler le studio. Un peu moins éclairé, peut-être, pour se limiter au bord ? J'en ai pas fait l'essai. Je ne sais pas. En tout cas, il ne faut pas plus. L'art n'aime pas la complication.

Le jeu d'ombre et de lumière, ainsi que l'attitude du modèle, sont complets spour traduire la tension, suite à ce que l'on veut ( du plaisir je l'espère, ado boutonneux que je serais ;-) )

Suite à tes dernières photos et aux lectures concernant Jill Greenberg cf ( http://www.monbookphoto.com/Forum/detail.php?forumid=2&id=10513&page=1 ), je suis arrivé à la conclusion que quand on veut vraiment aller dans la direction de l'artistique en photo, la lumière ne doit pas être parfaite à la prise de vue ( bonne quand même! ). Jill Greenberg  la fait plate et refait tout en post production. C'est trop de travail. Jill Greenberg  peut se le permettre au prix où elle vend ses photos ( à partir de $4600 ! ).
Pour les communs des mortels, les non professionnels ( et c'est loin d'être péjoratif, bien au contraire souvent ) je pense qu'il faut un éclairage minimum pour traduire les hautes lumières et les ombres et un traitement adéquat ensuite.

Comment me dirais-tu ?

Je pense avoir trouvé une manière. Je l'ai utilisée, en partie, pour traiter la photo de Lu (http://www.monbookphoto.com/Forum/detail.php?forumid=17&id=10487&page=1 ). J'ai complètement modifié l'éclairage. Mais je ne crois pas que ce fil est le lieu approprié à cette discussion. Je le regrette. Je te contacterai par email pour la suite.

Bye tlm !

Hors ligne jldelvaux

• Acharné
« Réponse #16 le: 31 juillet, 2006, 23:44:04 pm »
Message original: Tourim
Personnellement, je me casse. Cette fois-ci, c'est définitif.
Avant de te casser, envois-moi ton adresse email ::) J'ai des questions pour toi.

Hors ligne romanne

• Habitué
« Réponse #17 le: 01 août, 2006, 00:49:00 am »
Tourim, tu parles à qui en disant "tu" ? ? ? Et puis qu'est-ce qu'il y a de si méchant dans les critiques ? C'est la 1ère fois qu'une photo de Fb est critiquée par plusieurs personnes et du coup c'est la fin des haricots ? ? ?

Comme dirait mon frère, "y a pas de quoi en chier une pendule" (il est grossier mon frère) et je ne sais pas pourquoi il faudrait que Tourim parte (? ? ?) Enfin lui le sait, moi je vois pas le rapport avec la photo de Fb, c'est pas Tourim qui l'a prise ? ? ?

Y a combien de morts au Liban SVP, j'ai pas regardé les infos ! ! !

Hors ligne aegipan

• Visiteur
  • **
  • When The Human Falls Asleep, The Beast Wakes Up!
« Réponse #18 le: 01 août, 2006, 01:09:42 am »
Pour Tourim en particulier  et les quelques sieurs qui ont besoin d'un peu d'humilité :

Je me permets de réintervenir ... car on a touché et parlé à mon point sensible : L'Art ...

Je connais pas vos parcours respectifs mais je peux quasi sans hésiter dire qu'ici il ne s'agit pas d'Art ...

Si l'on considère la photographie comme un art et que l'on veut l'exercer en tant que tel : il faut en impérativement apprendre les règles pour, une fois  ces dernières maitrisées pouvoir les briser afin de pouvoir susciter l'émotion et/ou la réaction.

Je n'en suis qu'à mes débuts photographiques et j'ai encore du mal à croire à la photographie en tant qu' " Art " comme vous le dites, c'est somme toute une technique assez récente moins de 2 siècles et qui doit encore évoluer ... 2 siècles c'est "jeune". J'ai usé pas mal de tubes de peintures à l'huile, acrylique, crayons et fusains à l'académie, étudié des livres parlant tantot de la théorie des couleurs (Johannes Itten par ex), de la peinture (Traité de la peinture par Léonard de Vinci  ... que je recommande chaudement à tous ceux qui, veulent comprendre ce qu'est une démarche artistique) et de la psychanalyse ... et je ne sais toujours pas ce qu' est " l'Art " par contre grâce à cet apprentissage tantot scolaire tantot confronté à la réalité, j'ai appris à reconnaitre ce qu'on appelle dans notre jargon des croutes : ::)

Et maintenant quand on me parle d'un tel ou d'un tel "artiste" qui vend ses oeuvres à tel prix :
je reprends les mots de mon professeur de sémiologie d'Art Contemporain (et Critique) M. Assenmaker, vous savez des artistes, je dois en trouver au moins un par mois ... pace que j'écris dans un mensuel...

Voilà, il fallait que je réagisse ...

La note positive pour terminer : ce forum est très bien comme il est car il permet de mettre nos idées en "ébulition" et il peut nous stimuler. Mais de grâce arrêtez de vous prendre au sérieux, la vie est trop courte ...

Et enfin une dernière petite parole que l'on peut adapter à la photographie:

Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c'est trouver.
   [Pablo Picasso]

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #19 le: 01 août, 2006, 01:27:43 am »
Pfiouuu je m'absente deux jours du forum et c'est quoi ce bocson ???

Y'a le soleil qui frappe trop dur ?

Love and peace mes frères !!! (mais pas sur moi :;) )

Yanick
Nismes

Hors ligne Ben

• Passionné
« Réponse #20 le: 01 août, 2006, 01:32:11 am »
Welcom Back

Hors ligne romanne

• Habitué
« Réponse #21 le: 01 août, 2006, 01:44:21 am »
Come back and stay !

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #22 le: 01 août, 2006, 11:13:21 am »

Ca vaut la peine de relire ce fil !
Je ... je ... je ...  moi ... moi... moi ..., à tous les étages !
Aurait pu s'intituler " de l'art de parler pour ne rien dire "

'Respect' messieurs, pour ceux qui savent  se mettre en danger et prendre le risque de la critique.
Ils n'en attendent pas pour autant des insultes ni des leçons de phylosophie
Envoyez nous plutôt vos images  !

Et puis surtout espérons que François, un des rares qui anime quotidiennement ce forum, puisse surmonter ce déballage  et  continuer à partager ici, sa passion.
Certains s'en contentent !
Jean-Marc

Hors ligne fb101

• Instoppable
  • Tout est dans tout et reciproquement
« Réponse #23 le: 01 août, 2006, 11:24:14 am »
Moi aussi me suis absenté. Suis actuellement en Gascogne ou je fais un shoot avec Sophie pour un journal local...

Sur le fond et à Luc en particulier : MES PLUS PLATES EXCUSES, me suis laissé emporter par une critique que je ne trouvais pas tant injustifiée sur le fond que très agressive sur la forme. C'est "l'effet ZIdane" je n'aurais jamais du me laisser aller au coup de boule.

Sur le fond, je ne peux accepter de laisser dire que je ne suis pas ouvert à la critique. Je poste beaucoup sur beaucoup de forums et j'en prend souvent plein la g.... Ca ne me fait ni chaud, ni froid et ca m'aide souvent beaucoup. Comme tout le monde, cependant, je n'aime pas me sentir agresser et c'est ce que j'ai ressenti en lisant la critique de Luc. A tort, ou a raison...

Pour moi, l'incident est clos et je suis pres a passer a autre chose, notamment soigner mes boutons ::D

*** Message édité par fb101 le 01/08/2006 09:27 ***

Hors ligne Hep

• Administrateur
  • Plus fort que le Webmaster
  • Webmaster, photographe
    • Hellendorff Photographer
« Réponse #24 le: 01 août, 2006, 11:31:44 am »
Cool... comme quoi tout s'arrange :;)

Hors ligne luc

• Modérateur Global
  • Acharné
« Réponse #25 le: 01 août, 2006, 12:22:11 pm »
Salut François,

Excuses tout aussi "platement" acceptées ::)

Le ton était ce qu'il était et les gens qui me connaissent (un peu) savent que le 2eme degré frise souvent le 3eme chez moi ::D

Et contrairement à certain, je ne pratique pas la rancune :;)

Incident tout aussi clos pour moi.

Je l'ai dit et je le répète, tout le monde est le bienvenu sur le forum pour peu qu'il respecte le minimum de bienséance et de politesse de bon aloi... ("En bon père de famille", comme y disent ds les assurances  :gne: ).

Luc, le "producteur" :corne:

*** Message édité par luc le 01/08/2006 10:23 ***

Hors ligne photojo

• Passionné
  • De la discussion jaillit la lumière, du flash itou
« Réponse #26 le: 01 août, 2006, 19:13:20 pm »
Ah ben, un peu comme de Formol, de retour de "chaudes vacances" (je parle au niveau climat, of course :corne:) cette ambiance s'est prolongée en ouvrant ce fil.... :escrimeEt puis finalement, comme heureusement souvent, un peu de recul et de sérénité nous font revenir sur des échanges bien plus sains et amicaux  :bierre ... Oserais-je dire que c'est l'effet Gascogne ? ::DAllez, je retourne à mes tris de photos avant de vous en proposer qques unes...Vous savez, ces choses qui nous font nous retrouver et échanger sur cet agréable forum !  :potes
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges !!" JCVD

SMF spam blocked by CleanTalk