Hello,
Dépendant si tu fais du portrait ou des photos d'ambiance (plan plus large), la vitesse de fermeture devra changer bien sûr. Je ne réduirais pas l'Il, la lumière sera déjà assez douce je pense. Un monopod ou un pied peut aider...
Pour les ombres sur les murs, y a un remède infaïble, tu shoot au 50 mm 1.4 sans flash :gne:
Moi, c ce que je fait : Quand je sais que je n'assurerai pas niveau lumière, y a que cet objectif-là qui me réussit.
Sinon, si tu as un chouia plus de lumière et tu veux du portrait, je viens de découvrir le 70-200 vr et c'est vraiment de la balle!!! :love:
Pour l'extérieur, j'espère que ça se fait de la journée :toufou: , tu fais comme tu le sens à mon avis, y aura assez de lumière (moi j'aime bien un faible coup de flash en fill-in en contre-lumière dans un parc par exemple, classique mais ça fonctionne et on aime).
Mais bon, je suis presque aussi nouveau que toi, question message en tout cas. Je ne connais pas ton expérience...
Donc, voilà mon avis, à toi de voir. Essaye de faire quelque photos en repérage, à l'avance.
Garde ta batterie du flash pour le soir... :