Auteur Sujet: Demande de renseignement  (Lu 5467 fois)

Hors ligne coco7700

• Photographe Amateur !!!!!
  • nouveau
  • *
Demande de renseignement
« le: 04 février, 2007, 14:42:50 pm »
Bonjour a tous !!!!!!!!!!

Je suis photografe amateur et aimerais prendre des fotos avec un modeles

mais dois je faire signer un document pour pouvoir en etre le fondateur ???

aidez moi de quelle securité dois je faire attention???

j'ai jamais eu de modeles si seulement des copines sympa mes pas des pros

:toufou: merci pour vos reponses

Bien a vous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne no pasaran

• Visiteur
  • **
Re: Demande de renseignement
« Réponse #1 le: 04 février, 2007, 16:09:41 pm »
bonjour coco, bienvenue

Prendre des photos avec modèle pas de blème, mais vérifie qu'elles sont majeures, surtout les amateures.
Un document te servira surtout en cas de publication... et les législations deviennent parfois absurdes.

Si un juriste ou avocat pouvait confirmer.

une copine sympa ça aide contre la timidité. Une pro risque d'être aussi sympa mais il faudra assurer question éclairage etc, sinon elle s'en rendra compte TRES vite.

Par contre évites les pseudos-agences. Si tes copines n'assurent pas tu devrais trouver une rubrique modèles sur ce site.

Hors ligne coco7700

• nouveau
  • *
« Réponse #2 le: 04 février, 2007, 17:26:21 pm »
Ok merci

Mais que dois je faire signer comme document???

avez vous une idée merci pour vos réponses

Hors ligne wann

• Acharné
  • Le con est masculin, question de chance....
« Réponse #3 le: 04 février, 2007, 18:21:11 pm »
Une simple feuille papier avec les mentions de la date, des deux parties, du lieu, du type de photos et du type d'utilisation qui en seront faites. Si tu fouilles un peu sur le net, tu en trouveras des tout prêts à imprimer. Deux exemplaires signés, un pour toi, un pour le modèle.

Je ne suis pas juriste, mais je pense que celà doit suffire.

Hors ligne fdavid

• Acharné

Hors ligne no pasaran

• Visiteur
  • **
« Réponse #5 le: 04 février, 2007, 21:43:19 pm »
Merci fdavid pour ces renseignements précis.
Tout aussi vrai que les situations sont parfois estimées de façon très différentes suivant les pays.
En France tu peux avoir des problèmes pour publier la photo d'une barque sur une plage. En angleterre presque tout est publiable tant que c'est vrai. Et aux states pays des dites libertés j'ai partagé la cellule avec un directeur artistique, l'assistant et les deux mannequins. Pourquoi, les filles étaient topless dans le désert, rien à la ronde. En tous cas c'était pas la joie le traitement anti coup de soleil chez eux... J'ai eu aussi un problème similaire sur une plage dans ce même pays.

Hors ligne coco7700

• nouveau
  • *
« Réponse #6 le: 04 février, 2007, 23:05:38 pm »
Ok merci

Es ce que un Photographe professionnelle pourrez me dire ce quil fait signer com exemple  a ses modeles

Merci a vous tous pour vos bon conseils !!!!!

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #7 le: 05 février, 2007, 21:16:24 pm »
Un photographe profesionnel fait signer  au modèle (ou à l'agence)
un document que l'on appelle généralement < Contrat de travail > ...

Ce qui signifie aussi précompte profesionnel, lois sociales, assurances, etc, etc..
Il achètes et revends une < Prestation >.

L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne coco7700

• nouveau
  • *
« Réponse #8 le: 06 février, 2007, 21:58:57 pm »
Merci focus pour ta réponse mais tu sais j'emploi deja du personnels le fait est que c'est pas un contrat que je demande mais bien ce qu'il faut pour pouvoir disposer d'une image ou de pouvoir l'utiliser sans que la personne te reproche ou t'attaque pour quoi que ce soit  meme si elle fait partie de ton personnel !!!!!

sinon j'embauche !!!!!!!!!! en durée determiner iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin merci pour vos conseils a vous tous !!!!!!!!!!

Hors ligne Focus

• Acharné
  • Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
« Réponse #9 le: 06 février, 2007, 22:23:40 pm »
Tu m'a mal compris !! En réalité les professionnels n'opèrent pas de la même manière que les amateurs. Ils travaillent generalement  sur la base d'un "projet" ou "commande" émanant d'un client. Pour mener à bien le projet ou réaliser la commande, ils s'entourent du personnel recquis. Dans ce cas là le modèle fait partie du personnel au même titre que l'assistant ou le styliste ou l'éclairagiste. Il  rémunère donc une prestation qui lui donne accès aux images produites et définies dans le cahier des charges qui est à la base du contrat de travail du modèle. Les photos lui appartiennent donc (ou à son client) dans la limite de ce cahier de charges. C'est une approche quelque peu différente des amateurs qui ont recours à des modèles égalements amateurs , dans ce cas il est nécessaire d'obtenir une autorisation de diffusion de la part du dis modèle. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas pour un(e) pro puisque cette autorisation fait partie intégrante de son contrat ...

Maintenant il se peut que je fasse erreur , je ne suis pas pro , mais c'est ainsi que j'imagines la procédure.

L'œuvre d'art n'est pas  l'image du monde;
mais elle est à l'image du monde.  (Ionesco)

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #10 le: 07 février, 2007, 08:56:33 am »
Il y avait un dossier "Droit à l'Image" dans 'Réponses Photo', il ya quelques années.
En juillet 2004, ils ont notamment publié une série d'exemples de conventions et contrats appropriés aux différentes situations; modèle, modèles mineurs, salarié photographié, mannequins profesionnels, bins privés, oeuvres photographiées, etc...)
Ceci est particulièrement important pour nos amis français qui sont soumis à des règles beaucoup plus strictes que nous en matière de droit à l'image. Néanmoins, cela donne une bonne idée de ce qu'il faut y prévoir.

lire:        RP N° 148, Juillet 2004
Jean-Marc

Hors ligne fdavid

• Acharné
« Réponse #11 le: 07 février, 2007, 22:33:18 pm »
J'ai fait un shoot en studio la semaine passée pour un client qui avait booké le modèle, je n'ai rien fait signer ... parce que tout avait été organisé par mon client et que les photos lui sont destiné ... par contre, si je travaille dans le sens opposé, quand il m'arrive de proposer un projet à un client et que je fais un shoot à mon initiative, quand c'est donc moi qui book le modèle, je fais un signer un contrat en bonne et due forme au modèle reprenant autant de clauses que nécessaire sur le droit à l'image et le droit à la publication ... mais je n'impose jamais aucune clause, j'envoie le contrat et si il y a des clauses que le modèle désire supprimer ou modifier, ça n'a jamais causé de problèmes ... suffit de travailler avec les bonnes personnes ...  :toufou:

asta :;)

Hors ligne coco7700

• nouveau
  • *
« Réponse #12 le: 07 février, 2007, 23:50:17 pm »
oki merci pour vos réponses merci merci merci enfin milles merci pour vos conseils !!

Escuses moi Focus j'avais mal compris ta penser mea culpa !!!

merci pour vos commentaires nombreux !!!!

SMF spam blocked by CleanTalk