Une technique Photoshop pas très compliquée et qui donne de possibiltés de réglége interressantes:
1) Ouvrir l'image dans le meilleur format possible (ex:TIF) sinon JPG si on a pas le choix.
2) Dupliquer le calque (Calques -> dupliquer ou clic droit sur le calque->dupliquer)
3) Sur le calque <Arriere plan-copie) appliquer un flou gaussien valeur entre 2 et 6 pixels (Filtres ->atténuation->Flou gaussien )
4) sur le même calque appliquer un "Ajout de bruit" avec une valeur entre 1 et 3 % -Répartition gaussienne
( FILTRES -> Bruit-> Ajout de bruit)
5) Sélectionner Calques -> Masque de fusion -> Tout Masquer (le flou disparait c normal)
6) A l'aide du PINCEAU dont tu règles la largeur et l'opacité et le flux selon l'mportance des dâgats (lol) tu passe sur la peau que veux lisser et tu verras apparaitre le lissage.
7) Une fois les zones concernées retouchées de nouveaux Calques->masque de fusion puis Appliquer.

Tu peux maintenant sur la transparence du calque copie pour affiner ton masque .
9) Quand le résuktat te satisfait tu clique sur Calques-> applatir l'image...... C'est fini !
10) Tu sauvegardes dans le format de ton choix , je te conseillerai une première sauvegarde AVANT d'applatir l'image pour éventuellement y revenir par la suite.. N'hésites pas à recommencer autant de fois que nécessaire pour évaluer les réglages qui te conviennent le mieux...
11) 12) 13) Tu me dois trois CHOPES !!!
A++
Personnellement je déteste "Lisser" une image car c'est dans tous les cas <destructeur> mais si il ny a pas le choix c'est l'une des méthodes que j'utilise. Evidemment le mieux c'est encore de jouer sur le Make UP et l'éclairage pour "estomper" naturellemnt les défauts !!
Jean-Claude