Tagada, tout d'abord "bienvenue sur le forum"
J'ai regardé les photos que tu as postées et je vais faire un commentaire sur l'ensemble.
Il n'y a pas de raison de laisser tomber le N&B, il y a même pas mal de sujets pour lesquels il est même recommandé de travailler sans se faire parasiter par des couleurs qui n'apportent rien.
Mais il faut user de discernement:
un coucher de soleil en N&B pour moi, çà le fait pas. Ce qui fait l'intérêt de ce genre très classique, ce sont justement les variations de couleurs inattendues dans le ciel. Pour le reste, on a généralement un contre-jour qui crée des masses noires ou très bouchées, et à moins d'une silhouette intéressante, çà ne donne pas grand-chose de photogénique.
Tes paysages de Rouen sont sympas en N&B et le portrait est un autre genre qui se prête bien au monochrome.
Le problème de tes photos, c'est qu'un bon N&B doit avoir... du blanc, du noir et une large palette de gris différents. Ce n'est pas le cas de tes photos et il va falloir que tu travailles un peu le contraste et tes lumières pour obtenir quelque chose de plaisant. Il n'est pas nécessaire d'y passer des heures et tu verras que quelques modifications de niveau vont déjà améliorer sensiblement tes photos.
Dernière remarque: sur celle-ci, j'ai la sensation que la photo est déformée. Aurais-tu modifié le rapport hauteur/largeur sans faire attention?