Si je comprends bien ta question, tu cherches à savoir comment éviter d'avoir une ombre aussi marquée à la prise de vue?
A priori, c'est le flash de ton EOS 300D qui te donne cet effet. Comme tu es vraisemblablement en assez basse lumière, que tu n'as probablement pas trop poussé les ISO et que le plafond et les murs ne sont pas trop loin de ton modèle la mesure intégrée à ton flash considère qu'il doit y aller fort et le résultat est là: une ombre portée assez disgracieuse... J'ai eu le même problème pendant un bon moment.
Si tu ne dois pas shooter de sujets en mouvements, essaye d'avoir un éclairage adéquat (lampes, flash de studio...) pour pouvoir te passer du flash intégré, quite à monter un peu dans les ISO et à descendre ta vitesse d'obturation. Si tu disposes d'un objectif IS c'est mieux et tu y gagnes beaucoup.
Si tu dois shooter un sujet en mouvement, c'est plus dur. Il existe des diffuseurs à monter sur ton flash et qui paraît-il minimisent l'ombre portée. Tu peux aussi essayer de ne pas avoir de mur ou de plafond trop proches. Monte aussi dans les ISO et ouvre ton diaphragme, ton éclair sera moins fort et l'ombre ne sera pas aussi dure. Un bon flash cobra permet aussi de travailler en indirect et résoud aussi ton problème...