Auteur Sujet: Question Technique  (Lu 3764 fois)

Hors ligne kefz

• Visiteur
  • **
Question Technique
« le: 01 mai, 2007, 17:05:47 pm »

Bonjour,
Est ce que qqun peut m expliquer pourquoi le rideau appararait des que je depasse le 1/400s avec les flash (elinchrom dlite2).
Ce phénomene apparait au premier ou deuxieme rideau mais n apparait pas avec une lumiere naturelle qques soit la vitesse....

Si quelqun à une explication...

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
Re: Question Technique
« Réponse #1 le: 01 mai, 2007, 18:02:38 pm »
Hello,

c'est parce que tu dépasses la vitesse de synchronisation-flash de ton boitier. En dessous de cette vitesse, l'obturateur ouvre le champ en entier, tandis que lorsque tu dépasses cette vitese de synchro, l'obturateur "balaie" la fenêtre du capteur ou du film. Bref, à haute vitesse, lorsque le premier rideau de l'obturateur démarre pour balayer le capteur, le second rideau le suit de très près et donc ce n'est à chaque instant qu'une partie du capteur qui est exposé, et non la totalité. A basse vitesse, le premier rideau découvre complètement le capteur avant que le second rideau ne vienne refermer.

Consulte la documentation de ton boitier, et tu veras quelle est la vitesse de synchro limite. En général, en studio au flash, il est rarement nécessaire de dépasser le 1/125s.

Plus de clareté et d'explications sur ce lien: http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html

Yan

Yanick
Nismes

Hors ligne kefz

• Visiteur
  • **
« Réponse #2 le: 01 mai, 2007, 20:35:47 pm »
Je suis d'accord, mais ce que je comprend pas, c est pourquoi j ai pas se phénomene sans flash???
Est ce que ca pourrait venir des lampes, qui se declanche pas aussi rapidement que prévu et donc s allument sur le 2eme rideaux???
en fait, en reglant sur premier ou deuxieme, j ai le meme phénomene
et je ne l ai pas a 1/2000 de sec sans flash.
Serait ce soit le boitier qui envoie un signal en retard, ou les lampes qui traite le signal un peu trop tard....(elichrom c sssuuuuuiise... lol)

Hors ligne Patrick

• Administrateur
  • Acharné
  • Imagine...
« Réponse #3 le: 01 mai, 2007, 21:06:36 pm »
Quand tu travailles sans flash, la lumière reste constante (ou quasiment) sur le sujet que tu essayes de capter. Il n'est donc pas important d'exposer le capteur ou le film en entier en utilisant une basse vitesse, chaque partie du capteur recevant à peu près la même quantité de lumière.
Par contre quand il y a flash, il n'y a que la partie découverte au moment de l'éclair qui recevra la bonne quantité de lumière, puisque l'éclair est vraiment très bref. Il y a donc forcément un bout du capteur qui sera exposé avec la seule lumière ambiante alors que le reste recevra la lumière du flash. Vu la différence probable d'intensité, la partie moins exposée sera noire.
Est-ce plus clair?

Hors ligne kefz

• Visiteur
  • **
« Réponse #4 le: 01 mai, 2007, 21:56:00 pm »
en d autre terme, c pas  tant une question de rideau, mais de duration du flash?
mais ce que je pige pas, c est alors pkoi faire des flash qui éclaire pas.
L interet d un flash c bien d accelerer l obturation.
Je pense tout de meme que ce probleme est du a un retard de symchro des lampes peut etre du au signal envoyé par le boitié.
je peux malheureusement pas tester via la cellule photo des flashs, mon boitier interdit au flash integré de dépasser le 1/250s...

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #5 le: 01 mai, 2007, 22:42:35 pm »
Message original: kefz
L interet d un flash c bien d accelerer l obturation.

Non !   Faut bien comprendre qu'avec un flash, la vitesse d'obturation du boitier importe peu ! C'est l'éclair du flash, de très courte durée, qui fige le sujet et qui, avec le diaphragme, détermine l'exposition . Il n'y a pas vraiment d'intérêt à obturer vite sauf à controler l'exposition de la lumière ambiante. En général, il s'agit alors de ralentir l'obturation et un trépied s'impose souvent !

Certains flash permettent toutefois une synchro 'haute vitesse', en maintenant (ou en répétant (strobo)) l'éclair durant tout le balayage de l'obturateur.
C'est notamment utile de jour, lorsque la lumière ambiante est violente mais qu'un flash s'impose pour déboucher un sujet en contre jour.

Jean-Marc

Hors ligne Formol

• Modérateur Global
  • Instoppable
« Réponse #6 le: 01 mai, 2007, 23:07:15 pm »
Tout ça est très bien exliqué sur le lien fourni ci-dessus

Yanick
Nismes

Hors ligne kefz

• Visiteur
  • **
« Réponse #7 le: 03 mai, 2007, 02:41:45 am »
L'idéec est justement ca.... accelerer l obturation. l'interet vaut ce qu il vaut mais c est tout de meme l objet de ma question
Sachant que physiquement la vitesse du flash est de 1/1200, si le rideau etait vraiment synchro avec le flash, y aurait logiquement pas de soucis a atteindre un 1/1000.
Je n arrive donc tjrs pas a comprend pkoi 1/400 me donne se phénomene hormis un lag de synchro.
Le cable de transmission 5v trop long ? le diam du cuivre trop faible? je pense pas que ca explique un tel decalage....
J aimerai tout de meme savoir si ca vient du boitier ou des lampes.
merci pour vos remarques

Hors ligne JMS

• Acharné
  • " Slightly out of focus "
« Réponse #8 le: 03 mai, 2007, 10:31:18 am »
Cherche pas midi à 14h. Tu trouveras pas ta réponse.
Tu n'as PAS de problème ! ... Ce que tu observes est inévitable avec un obturateur à rideau, une fois la vitesse de synchro flash dépassée.

Au delà de cette vitesse, le rideau n'est jamais completement ouvert. Le deuxième rideau part avant même que le premier soit arrivé de l'autre côté ne laissant qu'une fenêtre réduite glisser le long du capteur. L'écalir du flash, plus court encore, n'illuminera pas assez longtemps pour que le ballayage soit complet.
A l'inverse, en dessous de la Vsync, la 'fenêtre' recouvre tout le capteur et l'illumination est complete !

Tu dois impérativement lire le document dont tu as reçu le lien plus haut.
Jean-Marc

Hors ligne PHBFR

• Habitué
« Réponse #9 le: 05 mai, 2007, 18:42:26 pm »
Ou alors tu prends un Hasselblad avec un obturateur central et tu peux faire du 1/500e ceci n'ayant un intérêt qu'en extérieur avec mélange flash et lumière du jour
John Edouard ANDERSON
Paris  Bruxl
http://www.narcissiste.com
edouard.anderson(at)narcissiste.com

SMF spam blocked by CleanTalk