La photo animalière n’est pas chose facile, d’aucun te le dirons.
Ne parlons pas des animaux comme les oiseaux, les chevreuils ou autre animaux sauvages qui sont très craintifs et très rapides (donc difficile à photographier sans utiliser des ruses de sioux)
Parlons simplement des animaux domestiques qui font notre bonheur et que nous aimons tant.
Pour faire place à l’esthétisme, il faut pouvoir faire abstraction de l’amour qui nous lie à notre compagnon à quatre pattes. Car (comme pour les photos d’enfants) elles sont toujours belles car il s’agit de NOTRE compagnon.
D’abord, un animal, quel qu’il soit, est curieux de nature. Quand on s’accroupi pour se mettre à ça hauteur, crac ! il bouge et vient renifler l’appareil ou pour jouer avec son maître adoré.
La patience est de mise, il faut attendre qu’il ce soit habitué à nous voir à quatre pattes pour pouvoir enfin trouver la bonne pose, l’angle idéal, ou la moue qui fera effet sur la pellicule ( oups ! je veux dire « capteur »).
Il ne faut donc pas hésiter à shooter encore et encore dans des décors (important en ce qui me concerne) et positions différentes. Pour, par la suite faire un tri sélectif (draconien) en post-prod.
PS : je ne suis pas un pro du sujet, mais j’ai lu un article la dessus il y a peu.
Bon courage !