Bonjour Christian,
Difficile de critiquer une photo de débutant, si on lui dit tout ce qui ne va pas on risque de le décourager et si on lui dit pas ça ne l'aidera pas à progresser. Je vais donc aller vers ce qui est pour moi l'essentiel et faire au mieux..
Comme j’ignore ton niveau de connaissance ni le matériel employé, je vais tenter de m’intéresser aux règles de base.
La lumière. L’éclairage est le point essentiel de toute composition photographique.
C’est la lumière qui détermine tous les réglages et effets possibles sur un cliché.
C’est ce que l’on appelle « l’exposition ».
Ici, soit il fait beaucoup trop sombre, soit le réglage du couple vitesse/ouverture est mal choisi. C’est lui qui détermine la quantité de lumière qui sera captée par la pellicule ou le capteur de ton appareil. Moins il y a de lumière et plus l’obturateur (diaphragme) de ton appareil devra être ouvert ou bien alors plus le temps de cette ouverture sera longue. Il faut savoir qui si l’un de ces paramètres n’est pas correct l’image sera soit SUR-exposée dans le cas ou il y a trop de lumière qui peu entrer ou SOUS-exposée dans le cas inverse. Dans le cas d’une SUR-exposition l’image sera beaucoup trop claire avec une perte importante de détails allant même jusqu'à des zones totalement blanches (on dit qu’elle est cramée).Dans le cas d’une SOUS-exposition c’est l’inverse qui se produit avec une image beaucoup trop sombre qui perd aussi quantité de détails avec des zones totalement noires (on dit quelle est bouchée).
Le couple ouverture/vitesse joue aussi sur la netteté de ton image. Comme dit plus haut, plus il fait sombre et plus l’obturateur doit rester ouvert longtemps (on parle de vitesse lente). Donc plus longtemps tu dois maintenir ton appareil immobile, ce qui est pratiquement impossible à main levée puisque nous tremblons tout le temps d’où un flou de « bougé ».
Il faut arriver à obtenir une lumière suffisante pour que la vitesse d’obturation soit plus rapide que nos tremblements soit en augmentant l’ouverture du diaphragme soit en amenant d’avantage de lumière.
Ce flou est différent du flou de mise au point qui lui provient d’un mauvais réglage de l’objectif. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet, il est encore plus complexe que le reste. Les appareils modernes sont dotés d’une fonction appelée « autofocus » qui se charge normalement bien de ce réglage à condition évidement qu’il soit enclenché et dirigé au bon endroit. Ce qui ici n’est apparemment pas le cas.
Le cadrage. Dans une composition photographique le sujet doit à priori se trouver à proximité voire sur certaines zones appelées "points forts». Ces points sont déterminés par l'intersection de lignes imaginaires dans le sens horizontal et vertical de l'image
. Ce qui donne 9 cases égales et tout aussi imaginaires. Si le sujet principal par ex ici l'oeil gauche de ta fille se trouve à l'intersection de ces lignes ou cases .Alors on peu dire qu'il se situe sur un point fort ce qui donne déjà une lecture plus correcte de l'image. Justement, autre défaut, la lecture d'une image pour les occidentaux tout au moins, ce fait de la gauche vers la droite. On "entre" donc dans ton image par la gauche et on "bute" directement sur le visage, ce qui signifie que l'oeil repart instinctivement vers la gauche pour rechercher un autre détail. Toute la partie sombre à droite devient donc inutile. Pour y remédier il aurait fallu "cadrer" plus à gauche, c'est à dire placer le visage de ta fille dans la partie droite de la photo tout en "imaginant " les lignes citées ci avant pour y placer ce qui pour toi représente l'essentiel.
La pose. Ici la tête basculée vers l'arrière fait ressortir exagérément les narines ce qui n'est pas du meilleur effet. Tu dois chercher quel est le meilleur profil du modèle, lui faire tourner légèrement la tête de gauche à droite et de bas en (pas trop) haut tout en te déplaçant, pour trouver l'angle de prise de vue qui la met le mieux en valeur. (suite..)